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Remboursement de vols annulés avec Aeromexico/AirFrance

AlexandreP92
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Remboursement de vols annulés avec Aeromexico/AirFrance

Messagepar AlexandreP92 » 20 avr. 2020, 11:24

Bonjour à tous,

Je viens vous demander de l'aide par rapport à ma demande de remboursement auprès de la compagnie Aeromexico. Le vol aller est réalisé par AeroMexico bien qu'opéré par Air France (d'après le mail récapitulatif), le 23 avril. Le retour, le 8 mai ne précise pas que l'opérateur est Air France.

Je ne connais pas mes droits et lis des choses différentes d'un site à l'autre, sur les modalités de remboursement.

Les détails clés :
- 17 février 2020 : achat des billets A/R de CDG à Mexico avec la compagnie AeroMexico, opéré par Air France. Pour l'aller, le vol est le AM6104. Pour le retour, AM5.

- Le 22 mars, je reçois un mail m'informant que le vol retour AM5 a été annulé, et remplacé par un vol le même jour à une autre heure (c'est donc une modification du vol, qui devient AM3). Dans le mail, AeroMexico m'invite à les contacter si ces nouvelles conditions ne m'intéressent pas (et c'est le cas), ou de me présenter comme si de rien n'était à l'aéroport pour ce nouveau vol.

- Le 23 mars, un mail m'informe que le vol aller AM6104 a été annulé. Cela dit, rien n'est indiqué pour cette situation, seul le cas de la modification est abordé. Pas de changement de côté du retour, le vol AM3 est maintenu)

- Le 26 mars, nouveau mail : le vol aller a été modifié. Il est maintenu le même jour mais dans la nuit. Son numéro est désormais AM4. Le contenu du mail s'arrête là, sans aucune option possible de mon côté. Aeromexico ne s'est pas soucié du fait que cet horaire me convienne ou non.

- Le 31 mars, je contacte par mail (<[email protected]>) pour demander le remboursement de mes billets. J'obtiens une réponse par mail le 1 avril me disant qu'un spécialisation me recontacterai rapidement. J'ai un numéro de dossier inexploitable, car personne ne m'a contacté depuis.

- Le 7 avril, nouveau mail m'informant que le vol AM4 (anciennement AM6104 pour l'aller) est annulé. Mais il n'y a pas d'autres choix proposés contrairement à la modification du vol retour.

- Le 19 avril, le vol AM3, pour le retour est annulé.

Durant ce laps de temps, AeroMexico n'a pas été joignable par téléphone, jusqu'à aujourd'hui. Dans un échange calme, la femme au téléphone m'a demandé d'aller lire les conditions de vols par rapport à la crise en cours et que les remboursements ne sont pas d'actualité, contrairement aux avoirs.

https://www.aeromexico.com/fr-fr/actions-covid19
Pour tous les passagers qui ont acheté leurs billets pour de futurs voyages (voir les dates de voyage concernées ci-dessous) demandant un changement volontaire, la politique de flexibilité suivante est présentée
Je comprends ici que cela s'adresse aux clients demandant un changement de vol. Cela dit, d'après tous les mails reçus, les vols ont été annulés par la compagnie.

Où en est-on ?
Je lis ailleurs sur internet que proposer des avoirs, contre un remboursement n'est pas valable.
Que le remboursement est possible si, l'avoir proposé n'est pas utilisé jusqu'à la date de réémission.

Bien entendu, je ne suis pas souple quant à des modifications de date de vols. (si j'ai choisi ces dates, c'est pour une bonne raison) De plus nous sommes toujours confinés, alors il faudra bien que je prenne une décision dans les jours à venir.

Je demande votre aide et retour d'expérience avec AeroMexico s'il vous plait...Pour information, plus de 2100€ sont en jeu, pour ces billets aller/retour pour deux personnes.

Merci beaucoup !

Alexandre

gilloraymondo
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Re: Remboursement de vols annulés avec Aeromexico/AirFrance

Messagepar gilloraymondo » 20 avr. 2020, 14:52

Bonjour,

Dans vos échanges écrits avec la compagnie, prenez soin de bien utiliser son nom officiel complet (et non son nom commercial Aeromexico). Le nom officiel est "Aerovias de Mexico".

Cette compagnie a une adresse officielle en France, ce qui facilité bien les choses.

Je suppose que vos vols ont été annulés pour cause de coronavirus.

Vous pouvez exiger le remboursement. Voir là (faire un copié collé car pas moyen de mettre un lien sur ce forum) : http://retardimportantavion.unblog.fr/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat/

Cordialement


Que faire en cas de litige ?

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AlexandreP92
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Re: Remboursement de vols annulés avec Aeromexico/AirFrance

Messagepar AlexandreP92 » 21 avr. 2020, 08:02

Bonjour gilloraymondo,

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps d'avoir répondu à mon appel.

Curioseument, la personne que j'ai pu avoir au téléphone hier m'a affirmé qu'il n'y avait pas de locaux en France. Je poserais d'abord sur leur mauvaise foi, par défaut. J'espère simplement qu'il y aura de la lumière là où ma lettre recommandée arrivera.

Le site semble être une très bonne piste, enfin un souffle d'espoir...

Merci encore !

Cordialement,
Alexandre

gilloraymondo
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Re: Remboursement de vols annulés avec Aeromexico/AirFrance

Messagepar gilloraymondo » 21 avr. 2020, 10:08

Bonjour,

L'adresse officielle (registre de commerce) de toute entreprise (même étrangère) exerçant en France se trouve sur le site infogreffe.fr

Mais c'est certain que les compagnies aériennes n'aiment pas qu'on l'utilise car ce n'est pas l'adresse de leurs services après vente, et les oblige donc à une tâche supplémentaire qui n'est pas dans leurs attributions : faire suivre le courrier au service compétent. Mais, votre but n'est peut être pas de faire plaisir à la compagnie, tandis qu'il convient de vous demander si suivre les instructions de votre adversaire est forcément la meilleure façon de procéder pour avoir gain de cause....

L' adresse officielle française de toute entreprise, même étrangère, est valablement utilisée pour toute procédure en justice. Et comme il faudra, très probablement que vous en passiez par là....

En outre, la procédure est terriblement facile et gratuite...

Cordialement

AlexandreP92
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Re: Remboursement de vols annulés avec Aeromexico/AirFrance

Messagepar AlexandreP92 » 21 avr. 2020, 16:10

Bonjour,

J'ai le choix entre le siège social au Mexique et l'établissement principal à Paris. Par défaut, j'opterai pour un envoi postal à Paris, pour son côté pratique et sa proximité...

Merci une nouvelle fois pour toutes ces informations.

Je mettrai à jour ce sujet lorsque j'aurai des nouvelles. En espérant que ça puisse aider certaines personnes.

Cordialement,
Alexandre

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Re: Remboursement de vols annulés avec Aeromexico/AirFrance

Messagepar Anne22 » 27 avr. 2020, 10:20

Bonjour,
Je suis dans une situation similaire. J’ai pris un vol aller pour le Guatemala avec une escale à Mexico le 7 avril. Mon retour était initialement prévu le 21 mars dernier, mais la portion Guatemala city-Mexico (vol AM679) de mon vol pour Paris avait été annulée. Impossible dès lors pour moi de rejoindre Mexico. J'avais donc modifié mon billet et décalé mon départ au 19 avril mais ce vol a encore été annulé peu de temps après (le mail d’annulation m’a été envoyé le 25 mars). Devant l'incertitude générée par l'annulation en cascade de ces vols j'ai dû me résoudre à rentrer par mes propres moyens et accepter le rapatriement proposé par l'ambassade de France, vers Paris. Vol que je dois payer à l’Etat d’ici juin. J’ai contacté la compagnie (d’abord par téléphone où on m’a dit que le bureau de Paris ne traitait pas ce genre de litige, eux se chargeaient juste de modifier les billets apparemment, de faire une réclamation à l’adresse [email protected]). J’ai donc écrit à cette adresse expliquant ma situation et les raisons pour lesquelles je refuse un avoir et demande un remboursement. On m’a répondu par mail « Je regrette de vous réitérer que les politiques et restrictions de votre billet acheté ne permet pas le remboursement sauf si le passager décède.Il est aussi important de mentionner que malheureusement nous ne sommes pas dans la possibilité de faire aucune exception puisque les modifications des vols se doivent à la crise sanitaire actuelle donc c´est une cause qui n´est pas imputable à notre compagnie aérienne ». Or je crois comprendre de mes diverses lectures que la compagnie ne peut se réfugier derrière la crise sanitaire Covid-19 pour refuser un remboursement dès lors qu’elle a elle même annulé le vol, non?
Que fois je faire ? Dois je dans ma situation utiliser le même lien qui a été transmis à Alexandre ?
Je vous remercie beaucoup pour votre aide et vos conseils.
Anne

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Re: Remboursement de vols annulés avec Aeromexico/AirFrance

Messagepar gilloraymondo » 28 avr. 2020, 17:09

Bonjour,

"Que fois je faire ? Dois je dans ma situation utiliser le même lien qui a été transmis à Alexandre ?"

Oui, bien sûr !

Cordialement

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Remboursement de vols annulés avec Aeromexico/AirFrance

Messagepar 1945ELLALOGO » 22 mai 2020, 18:26

Bonjour gilloraymondo,
Je, suis retraitée, 74 ans et programmé avec mes petites filles (18 et 20) un voyage : Lyon/Mexico/Buenos Aires/Lyon. En octobre 2019 j'ai acheté trois billet à Aeromexico (3.600 euro environ)

Le 17 mai AEROMEXICO m'informe l'annulation du vol vers Mexico City,
vol AM0004 vers Mexico City, annulé.

le 5 mai Aeromexico annule vol
AM0030 MEXICO vers Buenos Aires, Argentine
et vol AM0029 BUENOS AIRES VERS Mexico City, Mexico aussi annulé.

le 14 mai AEROMEXICO annule
vol AM6047 vers Paris, France a été annulé.
Mais ce voyage comporte autres vols dont l'information d'annulation manque malgré mes demandes : pour l'instant pas d'annulation pour

AEROMEXICO vol AM 6103
mardi, 04 août -mercredi, 05 août
MEX Mexico CDG Paris, France


AEROMEXICO vol AM 6150
mercredi, 05 août
CDG Paris, France LYS LYON, FRANCE

1945ELLALOGO
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Re: Remboursement de vols annulés avec Aeromexico/AirFrance

Messagepar 1945ELLALOGO » 22 mai 2020, 18:33

La compagnie aeromexico propose :
Billets achetés avant le 1er mars 2020

Cette politique s'applique aux billets achetés avant le 1er mars 2020.

Dates de voyages concernés, entre le 1 mars 2020 au 30 juin 2020.

Date limite de réémission des billets : 30 avril 2021.

La date limite pour effectuer le vol reprogrammé doit être avant le 30 avril 2021.

Cela ne me convient pas et je souhaite la dévolution de mon argent
EST CE QUE JE PEUX COMMENCER LA PROCÉDURE (LETTRE recommandée avec AR) même si l'information sur l'annulation de ces vols de retour (car tous les vols d'aller ont été annulés) n'a pas été communiquée?
Merci à l'avance de votre réponse
Bien à vous
Stella

gilloraymondo
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Re: Remboursement de vols annulés avec Aeromexico/AirFrance

Messagepar gilloraymondo » 23 mai 2020, 09:28

Bonjour,

S'il s'agit d'une réservation unique auprès de la même compagnie aérienne, l'annulation, par la compagnie, d'un des segments de vol, entraîne la rupture du contrat de transport, et donc, le droit au remboursement intégral du billet.

Cordialement

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