FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Remboursement de vols annulés avec Aeromexico/AirFrance

alexkoch89
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 01 juin 2018, 11:47

Re: Remboursement de vols annulés avec Aeromexico/AirFrance

Messagepar alexkoch89 » 07 août 2020, 10:32

Bonjour,

J'ai le même problème que vous tous, vol annulé le 21 juillet par Aeromexico mais la compagnie refuse de rembourser. Je suis OK pour un recours collectif si besoin. Je vais quand même essayer d'entamer une procédure de mon coté.

Bien à vous,

Alexandre

alexkoch89
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 01 juin 2018, 11:47

Re: Remboursement de vols annulés avec Aeromexico/AirFrance

Messagepar alexkoch89 » 10 août 2020, 18:03

Quelqu'un a réussi à se faire rembourser ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Pataubeurre
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 juil. 2020, 18:45

Re: Remboursement de vols annulés avec Aeromexico/AirFrance

Messagepar Pataubeurre » 21 août 2020, 18:52

Lettre avec AR non accepté par la compagnie et revenue à mon domicile.
Avoir reçu par mail valable jusqu’à fin août 2021.
J attends début septembre pour lancer une procédure avec MTV ,et vous où en sont vos démarches ?

Guillaume LS
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 sept. 2020, 15:36

Re: Remboursement de vols annulés avec Aeromexico/AirFrance

Messagepar Guillaume LS » 09 sept. 2020, 15:48

Bonjour,

J'ai le même problème que vous tous concernant le remboursement de billets pour des vols annulés par Aeromexico en juillet/aout (billets AR Paris CDG - Mexico - Lima)
Au téléphone, ils m'ont dit que le remboursement ne faisait pas partie des clauses et qu'il fallait que j'écrive à [email protected]
J'ai décidé d'envoyer directement un courrier en LRAR à leur adresse parisienne, et ils n'ont pas pris la peine de le retirer.

Je suis donc décidé à passer à l'étape suivante et à entamer une procédure. Quand je consulte le site du Médiateur du Tourisme, je vois que Aerovias de Mexico ne fait pas partie des signataires de la charte de Médiation. Je crains donc que le médiateur ne puisse pas faire avancer le dossier mais je pense tout de même tenter ma chance par ce biais.
Qu'en pensez vous? Est-il utile de saisir le Médiateur du Tourisme ou faut-il directement intenter une procédure en justice?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Guillaume

PS: alexkoch89 et Pataubeurre, je pense comme vous qu'un recours collectif aurait plus de chance d'aboutir.

gilloraymondo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 314
Enregistré le : 20 nov. 2015, 11:58

Re: Remboursement de vols annulés avec Aeromexico/AirFrance

Messagepar gilloraymondo » 09 sept. 2020, 17:32

Bonjour,

Médiateur = seulement si vous avez du temps à perdre !

Allez plutôt voir là (faire un copié collé car par moyen de mettre un lien sur ce forum) :

http://retardimportantavion.unblog.fr/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat/

Vu que vous avez déjà envoyé une lettre recommandée avec AR, vous pouvez passer directement au remplissage du formulaire de "demande de conciliation" à déposer au tribunal judiciaire. Que la compagnie ait voulu, ou pas, prendre votre lettre recommandée, c'est idem !

Action collective : il faudrait, pour commencer, qu'une des 15 associations de consommateurs agrées à cet effet accepte de s'en charger !!! En effet, une action collective n'est envisageable en France QUE par l'intermédiaire d'une de ces 15 associations. En convaincre une, contre une compagnie étrangère, peu fréquentée par la clientèle française, risque d'être bien plus long, et bien plus difficile, que de résoudre vous même le problème ! Il faut savoir que la loi leur impose de TOUT prendre en charge, sans RIEN pouvoir demander en échange, même pas une simple adhésion... Alors elles ne se bousculent pas au portillon !

Tout ceci dit, il convient d'observer que cette compagnie s'est placée sous le "chapter 11" aux USA. En gros, ça correspond à la cessation de paiement.

Cordialement

Luluberlue29
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 déc. 2020, 14:31

Re: Remboursement de vols annulés avec Aeromexico/AirFrance

Messagepar Luluberlue29 » 14 déc. 2020, 14:39

Bonjour, je suis dans un cas similaire, billets aller/retour Managua/Paris achetés en mars, le vol aller Managua/Paris a été réalisé, je suis rentrée en France. J'avais le vol retour prévu le 16 décembre, puis modifié au 15, puis annulé. J'ai écris à l'adresse mail amcomplaint et amcustomersupport, en indiquant que la loi européenne s'appliquait et que je demandais le remboursement de mon vol retour annulé, ils m'ont juste répondu que ce n'était pas possible, que je pouvais seulement obtenir un avoir (dont les modalités sont très floues). Je leur ai répondu que je refusais cet avoir et que j'allais engager une procédure, je n'ai eu aucun retour de leur part. J'ai donc envoyé un recommandé à l'adresse indiquée en France, je n'ai pas reçu l'accusé de réception. Pouvez-vous m'indiquer ce que je peux faire maintenant ? Vous parlez de saisir le tribunal judiciaire, pouvez-vous m'indiquer le tribunal compétent ? La procédure à suivre ? Quelqu'un a t'il réussi a se faire rembourser par aeromexico ???? Merci d'avance !

louve90
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 déc. 2020, 21:41

Re: Remboursement de vols annulés avec Aeromexico/AirFrance

Messagepar louve90 » 28 déc. 2020, 23:16

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous : en février 2020, j'ai acheté un billet d'avion AR France-Mexique avec la compagnie AEROMEXICO prévu fin mai 2020. En avril, la compagnie annule mon vol aller, et m'envoie un voucher en juin (ce format de remboursement ne me convient pas car l'évènement auquel je devais assister a été simplement annulé). À ce jour, je suis toujours en litige avec la compagnie aérienne qui refuse de me rembourser sous forme numéraire malgré toutes mes démarches depuis avril : 3 mails, 1 appel, 1 LRAR (qu'ils ont refusé de récupérer à la poste).

J'ai engagé à ce jour 2 procédures :

1) Proof of Claim, via EPIQ

Le 11 décembre dernier, j'ai reçu un mail du groupe EPIQ en anglais m'exposant la procédure de dépôt de bilan en cours aux USA de la compagnie et précisant que "If you believe that you are entitled to a cash refund on prepetition tickets for a canceled flight, or are otherwise owed cash in connection with that ticket, that claim will be discharged by the bankruptcy process unless you submit a Proof of Claim"...
Je comprends qu'ils auront le droit "juridiquement parlant" de refuser de me rembourser si je ne dépose pas ce fameux "proof of claim" avant le 15/01/2021.
J'ai donc déposé un dossier en ligne de "proof of claim", me déclarant ainsi officiellement créancière d'Aeromexico auprès de la cour américaine des dépôts de bilan.

Je vous avoue ne pas avoir trop d'espoirs sur cette procédure très opaque pour moi, humble française (documentation en anglais, formulaire très "opaque" avec des termes administratifs américains, montant en dollars ou pesos mexicains uniquement - et je n'ai que des factures/mail en €...).

Aujourd'hui, je viens de recevoir un mail de la société "XClaim Trader Support" m'informant qu'il est possible de "revendre" ma réclamation à un tiers via leur plateforme... Service encore plus obscure pour moi ! Pourquoi des gens voudraient acheter des dettes ?!
Ceci-dit, ça a l'air alléchant, puisque en tant que cliente, je suis considérée comme une "non-priority unsecured claim" et j'ai donc très peu de chance de recouvrer tout ou partie de mon argent (et quand... ?!).

=> Est-ce que quelqu'un a engagé la même démarche que moi de "proof of claim" ? Est-ce que vous savez si cette cour américaine a une portée internationale et peut prendre en charge mon dossier ? Est-ce que j'ai bien fait de me déclarer via cette plateforme ou les droits européens sont "prioritaires" et aurais-je dû continuer à harceler Aeromexico au titre de la réglementation CE n°261/2004 sans déposer de dossier "proof of claim" ?
Quelqu'un connait-il cette possibilité de "revendre" le claim ?


2) Rétro-facturation
Je me suis rapprochée de ma banque en décembre pour engager une procédure de "chargeback" puisque j'ai payé par CB directement sur le site de la compagnie. Mais pas beaucoup d'espoirs, car j'ai dépassé largement le délai de 30-90-120 jours après la date initiale de voyage.

=> Est-ce que quelqu'un a réussi à se faire rembourser via cette procédure ?

Cordialement.

1945ELLALOGO
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 22 mai 2020, 17:57

Re: Remboursement de vols annulés avec Aeromexico/AirFrance

Messagepar 1945ELLALOGO » 08 févr. 2021, 17:19

Bonjour Monsieur

Je reviens à vous regardant ce remboursement:

J'ai envoyé le 28 Mai 2020 une Lettre R AR au site de AEROVIAS DE MEXICO , 1 BD de la Madeleine, 75001.
EN JUILLET 2020 ce courrier a été retourné car AEROVIAS DE MEXICO n'a pas cherché cette lettre.
EN JUILLET 2020 :
Demande aux fin de tentative préalable de conciliation - Cerfa 15728.02- et RENCONTRE PERSONNELLE AVEC LE CONCILIATEUR.

LE 3 SEPTEMBRE 2020 CONVOCATION SÉANCE TENTATIVE DE CONCILIATION
LE 1 OCTOBRE 2020 SÉANCE DE TENTATIVE DE CONCILIATION : celle ci n'a pas abouti car AEROMEXICO ne s'est pas présenté;

OCTOBRE 2020 : nous avons complété et présenté la REQUETTE AUX FINS DE SAISINE DU TRIBUNAL JUDICIAIRE (Cerfa 16042.01)

JANVIER 2021: le TRIBUNAL JUDICIAIRE fixe l'audience publique pour le 25 fevrier 2021

La politique qui applique AEROMEXICO aux billets achetés avant le 1er mars 2020 (dates de voyages entre le 1 mars 2020 au 31 août 2020) N'A PAS CHANGE :
Billet non remboursable.
Date limite de réémission des futurs billets le 30 avril 2021, date limite pour effectuer le vol reprogrammé avant le 30 NOVEMBRE 2021 (avant : il devait s’effectuer avant le 30 avril)

MAIS AEROMEXICO (qui continue avec son activité) s'est déclaré en JUIN 2020 en banqueroute.

DANS CE CONTEXTE : EST-CE BIEN UTILE DE CONTINUER AVEC LA PROCÉDURE ou devons nous accepter ce fait (la faillite) et renoncer au remboursement et procéder avant le 30 avril à une changement des billets? Quel est le moindre mal, car si nous ne nous décidons pas avant le 30 avril nous perdrons tout!

Je reconnais que je suis très très confuse et je vous demande votre aide !

Merci à l'avance de votre réponse
Bien à vous
Stella

AlexandreP92
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:36

Re: Remboursement de vols annulés avec Aeromexico/AirFrance

Messagepar AlexandreP92 » 10 juin 2021, 11:44

Bonjour,

Avez-vous eu des nouvelles de la compagnie ?
J'ai eu le plaisir de recevoir par mail un nouveau voucher (avoir) le jour de la date anniversaire du premier avoir reçu.

Les compagnies se moquent de ne pas rembourser les clients et font durer les échanges, lorsqu'ils existent, pour nous user. Et pourtant, ils n'ont aucun retard pour nous réexpédier des avoirs pour un an supplémentaire.

malateeoll
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 24 sept. 2023, 03:48

Re: Remboursement de vols annulés avec Aeromexico/AirFrance

Messagepar malateeoll » 24 sept. 2023, 06:07

Bonjour
Pour voir si vous êtes éligible au remboursement selon la directive européenne, il suffit de rentrer votre numéro de vol sur des sites proposant les prises en charges des réclamations.
Si le dossier est simple faites le vous même, si le dossier est compliqué, ils peuvent faire les démarches à votre place. [message modéré]
Modifié en dernier par Modérateur QC le 26 mars 2024, 09:53, modifié 2 fois.
Raison : publicité

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus