FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Accident non responsable - franchise responsabilité civile

dannythecat
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 mai 2020, 20:10

Accident non responsable - franchise responsabilité civile

Messagepar dannythecat » 20 mai 2020, 20:12

Bonjour,

je vous présente mon interrogation et remercie par avance ceux qui m'aideront.

En novembre 2019, j'ai garé mon véhicule sur une place de stationnement voie publique à proximité d'un chantier de contruction d'immeuble.

Dans la nuit, suite à des rafales de vents, des tuyaux aluminium et pvc sont tombés de l'immeuble en chantier sur mon véhicule => pare brise cassé + divers dégâts carrosserie toit et capot, devis des réparations 2000€

L'entreprise a qui appartenaient ces tuyaux à été identifiée et nous avons signé un constat amiable.

Le dossier est en cours chez les assureurs depuis novembre mais rien n'a été fait encore....
Un expert de mon assureur à validé les dégats mais je ne souhaite pas faire fonctionner mon assurance (franchise 800€ sur mon contrat), d'autant que l'entreprise en question à reconnu que les tuyaux lui appartenaient.

L'assurance de la partie adverse ne veut pas intervenir car la franchise au contrat serait de 3000€, donc supérieure aux 2000€ des dégats.

Ma question est la suivante : J'ai lu ici et là que, sauf exception, il ne pouvait y avoir de franchise en matière de responsabilité civile ? Et que dans le cas où il y avait une franchise, elle ne pouvait être opposable aux tiers ...

Je désespère dans cette affaire, plus de 6 mois que les dégats ont été faits, je dois refaire le contrôle technique sous peu et le pare brise est toujours cassé donc ce n'est pas possible en l'état...

Je vous remercie pour votre aide..

Cordialement

chaber
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 127
Enregistré le : 27 févr. 2017, 09:32

Re: Accident non responsable - franchise responsabilité civile

Messagepar chaber » 21 mai 2020, 07:05

bonjour
Ma question est la suivante : J'ai lu ici et là que, sauf exception, il ne pouvait y avoir de franchise en matière de responsabilité civile ? Et que dans le cas où il y avait une franchise, elle ne pouvait être opposable aux tiers ...
Vous avez lu entre les lignes
La franchise en responsabilité civile n'est pas opposable au tiers pour les risques obligatoires: assurance auto et assurance décennale entreprises.
Dans le cas présent la franchise porte sur un contrat Responsabilité Civile professionnelle. Le montant de vos réparations étant inférieur à la franchise du contrat RC de l'entreprise votre assureur ne peut qu'effectuer un recours direct contre celle-ci


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


dannythecat
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 mai 2020, 20:10

Re: Accident non responsable - franchise responsabilité civile

Messagepar dannythecat » 22 mai 2020, 14:51

Bonjour,
merci pour votre réponse. Mon assureur à bien engagé un recours contre le tiers identifié mais en attendant, que se passe t-il ?
Toute réparation étant bloquée et personne n'a pu m'indiquer de délai de traitement pour ce recours. En supposant que l'entreprise en question joue le jeu et ne fasse pas la sourde d'oreille quant au recours. ?

chaber
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 127
Enregistré le : 27 févr. 2017, 09:32

Re: Accident non responsable - franchise responsabilité civile

Messagepar chaber » 22 mai 2020, 16:15

bonjour

Si l'entreprise responsable fait la sourde oreille il faudra que votre assureur l'assigne en justice si une conciliation ne peut résoudre le problème, ce qui peut prendre du temps vu le retard apporté dans les tribunaux.
Vous pouvez procéder aux réparations en vertu de votre contrat, mais il vous faudra avancer la franchise
En l'état votre véhicule sera refusé au contrôle technique, surtout pour le pare-brise

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus