FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Canal + - Resiliation difficile

Stephane Depoilly
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Canal + - Resiliation difficile

Messagepar Stephane Depoilly » 14 avr. 2014, 12:37

Bonjour,

Je suis en train de résilier Canal + suite à une défaillance de service, mais qui n’en est pas une pour eux. J’aimerais donc avoir quelques conseils sur la marche a suivre.
Voici le contexte :
- Je suis client Canal depuis 5 ans
- Mon contrat a pour date d’anniversaire le 31/12/2014
- Je reçois Canal via Orange
- De temps en temps, mes droits d’accès au service disparaissent à cause d’une contrainte technique (d’après Canal): pour pouvoir maintenir les droits d’accès, il faut que je sois connecte au moins une heure d’affilée en début de mois.
- Pour réactiver mes droits, il faut soit que j’appelle un service client payant, ou que je fasse la demande sur le site internet (mais je n’ai pas trouvé le formulaire…) et le process demande environ une heure
- Quand ça arrive, c’est en général que je souhaite regarder un match de rugby (qui dure une heure 20)… ce qui veut dire que je n’ai pas accès aux programmes auxquels je souhaite accéder et pour lequel je paie un abonnement
- Il y a eu une désactivation de mes droits le 8/02, que j’ai signalée par écrit au service client, et dans lequel je disais que la prochaine fois serait cause de résiliation
- Je suis parti en vacances, donc je ne me suis pas connecte dans la fameuse période fatidique => mes droits ont été désactivés et je n’ai pas pu accéder aux programmes canal + le 17/03

Je leur ai donc envoyé une lettre de résiliation demandant la résiliation de mon abonnement au 30/04 car le service auquel j’ai souscrit n’était pas rendu (je pensais que c’était suffisant et que je ne devais pas forcement préciser en quoi et que c’était un motif légitime… ca tombe sous le sens)
J’ai également révoque l’autorisation de prélèvement, leur demandant de m’envoyer une facture de clôture de compte que je paierai autrement

Ils ont enregistré ma demande avec effet à la date anniversaire de mon compte, sous couvert que mon problème n’est pas un motif légitime (ce qui a été cause de discussion agitée avec le service client Canal).

Est-ce que vous auriez une réponse a ces questions :
- Est-ce bien un motif légitime (pour moi oui ; car ce n’est pas à moi de subir leurs contraintes techniques qui limitent l’accès au service, d’autant que ces limitations ne sont pas stipulées dans les conditions générales de vente) ?
- Il y a eu un prélèvement de l’abonnement rejeté à cause de la révocation de l’autorisation de prélèvement, dois-je payer le mois en cours ou laisser courir en attendant qu’ils m’envoient la facture de clôture? Est-ce que payer le mois en cours signifierait que j’accepte que la résiliation n’ait pas lieu en Avril ?
- Ils m’ont demandé de renvoyer une lettre en spécifiant qu’il s’agit d’un motif légitime et qu’ainsi je demandais la résiliation avec effet « immédiat ». Je viens de l’écrire, mais s’ils la reçoivent trop tard, est ce que ça peut retarder d’un mois encore la résiliation ?
- Peuvent-ils jouer la montre et dire que pour eux, ce n’est pas un motif légitime ?
- Si oui, est ce qu’il faut que je paie l’abonnement pendant toute la durée de la procédure ?
- Quels risques je prends a laisser c(p)ourrir la situation, sachant que je ne paie plus l’abonnement mais que j’ai fait une demande de résiliation officielle et que je n’attends plus de leur part qu’une facture de clôture?
Merci d’avance pour vos avis éclairés

PEYRILLE
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Canal + - Resiliation difficile

Messagepar PEYRILLE » 03 déc. 2014, 15:13

Autre cas difficile avec Canal+. J'ai réalisé le parrainage de mon père sur Canal+. Ils proposaient une réduction pour mon abonnement , mais les pièces justificatives et dossier n'ont étrangement jamais permis d'obtenir cette somme.
Quand même avec le décès de mon père je n'ai pas eu trop de mal à le désabonner. (voyez ou il faut en arriver pour cesser un abonnement).
B Peyrille

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

french47300
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Canal + - Resiliation difficile

Messagepar french47300 » 09 juin 2015, 14:44

Bonjour,ayant pris un abonnement canal plus en 2008 uniquement pour les jeux olympiques,j ai voulu me desabonner bien avant en essayant de contacter le service client au moins trois mois a l avance,aucune reponse de leurs part.si je m y suis pris si longtemps a l avance c etait pour ne pas etre dans les starting blocks au dernier moment.naturellement ils m ont contacte la derniere semaine avec des offres promotionnelles, n ayant pu m entendre avec eux,j ai fait opposition a ma banque,ils ont garde ma caution et moi leur decodeur,aucun autre probleme n en a decoule.ce sont des requins qui pratique l egemonie audiovisuelle et n aime pas perdre des clients.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »