FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque sur showroom privé

Maxf18
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Arnaque sur showroom privé

Messagepar Maxf18 » 29 avr. 2020, 14:01

Bonjour,

j'ai dernièrement réalisé une commande sur ce site pour une table basse qui, sur les photos, était censé être rectangulaire et de dimension 104*58*46 comme indiqué sur une des photos. lors de la livraison, j'ai été surpris de recevoir une table d'appoint de dimension 40*40*45. J'ai donc d'abord cru a une erreur de leur part. Je me suis rendu sur l'"annonce" et c'est alors que je me suis aperçu que dans la description, les dimensions indiquées etaient bien 40*40*45 ce qui est contraire aux dimensions indiquées sur les photos de la même annonce. J'ai contacté showroom privé en leur demandant un remboursant m'estimant être trompé car les photos ne corresponde pas au produit reçu. S'en suit un échange de mail puis un appel avec une personne du service client me demandant de lui expliquer ma réclamation. Il m'a coupé dans mon exmplication, sur un ton totalement irrespectueux en me disant, je cite "mon appel n'était pas pour vous faire parlementer mais seulement pour vous dire que les frais de retour sont a votre charge car c'est une erreur que vous avez fait". L'appel en est resté là.

J'aimerai savoir quel recours j'ai pour retourner le produit sans payer les frais m'estimant avoir été trompé par les photos qui ne correspondent pas au produit réellement vendu ?!

Je vous joints les photos de l'"annonce" montrant bel et bien une différence de dimension entre la description et les photos.

Image
Image
Image

Merci d'avance.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Arnaque sur showroom privé

Messagepar justedroit » 29 avr. 2020, 16:23

Bonjour Maxf18,
C'est vrai qu'il faut être vraiment vigilant pour ne pas tomber dans le panneau, d'autant que cette table en question n'est pas photographiée comme les deux autres.

C'est ce qu'on appelle une démarche commerciale déloyale au sens du premier alinéa de l'article L121-1 du Code de la consommation :

"Les pratiques commerciales déloyales sont interdites.
Une pratique commerciale est déloyale lorsqu'elle est contraire aux exigences de la diligence professionnelle et qu'elle altère ou est susceptible d'altérer de manière substantielle le comportement économique du consommateur normalement informé et raisonnablement attentif et avisé, à l'égard d'un bien ou d'un service".

Et constitue en particulier, des pratiques commerciales déloyales, celle trompeuse dont vous avez fait l'objet.

Cette pratique est sévèrement sanctionnée sur le plan Pénal.

Faites le savoir au vendeur lui disant que s'il ne prend pas en charge les frais du retour de cette table, vous saisirez la répression des fraudes.

Une autre piste est celle du défaut de conformité qui est une garantie légale par laquelle le vendeur est tenu qui vous permet de retourner la table aux frais du vendeur.

Ce défaut est celui d'avoir commandé une table à une dimension et forme et en avoir reçu une à d'autres dimensions et autre forme.

Ce chemin-là peut être aussi évoqué au vendeur.

Voilà !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Maxf18
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Maxf18 » 29 avr. 2020, 18:28

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide.

Selon moi il ne s’agit pas d’un défaut de conformité étant donné que la description est conforme à ce que j’ai reçu. Mais ce sont bien les photos qui sont contraires à la description et à ce que j’ai reçu. Sans quoi, si j’avais vu sur les photos les dimensions réelles de la table, je ne l’aurais en aucun cas acheté.
Je vais re contacter Showroom privé en citant l’article du code de la consommation que vous avez cité dans votre message et en leur demandant le retour sans frais à ma charge.

Merci encore pour votre réponse.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 30 avr. 2020, 05:40

Bonjour Maxf18,
Selon moi aussi, cela ne fait aucun doute.

La seconde piste que je vous ai indiquée est seulement pour les frais de renvoi pris en charge d'office par le vendeur et constitue un second MOYEN au sens où, vous avez cru commander une table rectangulaire à telles dimensions et rectangulaire, et vous avez été trompé, ce qui constitue la conséquence.

La première citation essentielle est naturellement suffisante.

Maxf18
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Maxf18 » 30 avr. 2020, 13:26

Bonjour,

Est-ce que Showroom privé dispose d’un délais légal pour me répondre ou est-ce au choix de l’entreprise ?

Merci d’avance.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 30 avr. 2020, 13:47

Lorsque la réclamation est adressée par LRAR ou électronique au service relation client/consommateur lié au siège de l'entreprise, le délai de réponse à maxima est de 30 jours.

Ce délai n'est pas un délai légal mais un délai de convenance respectée généralement par toutes les entreprises au delà duquel, sans réponse, il vous ouvre droit de poursuivre le dossier comme en ce cas, de l'adresser à la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP = service des fraudes) du département où siège l'entreprise.

Si cette dernière considère la démarche trompeuse comme avérée, la sanction financière est sévère au point, qu'à l'énoncé de celle-ci comme prochaine étape à la sauvegarde de vos intérêts, bien des entreprises se plient.

Maxf18
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Maxf18 » 30 avr. 2020, 13:58

Super, merci pour cette réponse rapide et claire !
Bonne journée

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »