FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Avis sur médiation FEVAD : utile ou arnaque ?

Valerian71
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages :3
Enregistré le :02 déc. 2025, 15:50
Avis sur médiation FEVAD : utile ou arnaque ?

Messagepar Valerian71 » 02 déc. 2025, 16:17

Bonjour,

En litige avec un commercant en ligne, j'ai déposé un dossier en février. Après une semaine, un email m'a indiqué que "Après examen de la recevabilité de votre demande de médiation de la consommation , nous vous confirmons la prise en charge de votre dossier. L’issue de la procédure interviendra au plus tard dans un délai de quatre-vingt-dix jours à compter de la présente notification".

Sur le moment, j'ai trouvé que 90 jours pour dossier (simple en plus) c'est beaucoup. Mais le litige portait sur moins de 200€ alors je me dis que c'est pas la mer à boire. Sauf qu'au bout de 90 jours, toujours aucune nouvelle. Pareil au bout de 150, puis de 180... :lol: Bref, presque 10 mois plus tard toujours AUCUNE nouvelle de la FEVAD.

Alors je fais mes recherches et je constate que cette fédération est très très mal notée :| Beaucoup constatent des délais impossibles et même les entreprises adhérentes ne semblent pas satisfaites par le service apporté par le médiateur. Je poursuis mes recherches, cette fois ni plus ni moins que sur le site de la FEVAD qui met en avant le curriculum vitae du médiateur, un ancien directeur du monde de l'édition, et qui (je cite) "occupe également différentes positions électives :Membre des Comptes Commerciaux de la Nation, Vice-Président du CFA, Membre du Comité Éthique mondial de la Vente Directe à Washington", etc, etc.

Et je dois croire que c'est lui qui va s'occuper de mon litige à 200€ ? LOL :lol:

Bref, autant tout le monde s'accorde à dire sur les sites d'avis que la FEVAD ne sert à rien, mais je ne comprends pas comment ils arrivent à fédéder plus de 500 ecommercants (et pas du petit en plus : Amazon, Vinted...).

D'où mon message pour savoir si à l'inverse de ce qu'on lit partout, la FEVAD a vraiment aidé quelqu'un en 2024/2025 ?

abd42
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages :2
Enregistré le :20 juin 2021, 18:38

Re: Avis sur médiation FEVAD : utile ou arnaque ?

Messagepar abd42 » 24 janv. 2026, 21:23

bonjour, apparemment personne n'a été aidé par cette société.

j'ai déposé un recours dessus après un blocage définitif de mon compte leboncoin sans motif réel et concret, ainsi que la séquestration de l'argent qui est dessus, on verra ce que ça donne.
je vous tiendrais informé si j'ai un retour


Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble


Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble


ras52
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages :1
Enregistré le :09 oct. 2026, 15:23

Re: Avis sur médiation FEVAD : utile ou arnaque ?

Messagepar ras52 » 09 oct. 2026, 15:45

Bonjour,

En effet ce site de "médiation" pour le consommateur semble être complètement factice.
Cela fait près de 5 mois que j'attends une réponse de leur part après avoir "pris en charge mon dossier" avec une réponse qui devait arriver au bout d'un maximum de 90 jours.
Il semble que leur rôle vis à vis de leurs entreprises adhérentes, lors d'un conflits avec le consommateur, est non pas de faire une médiation mais plutôt de décourager celui-ci et de lui faire abandonner le litige après plusieurs mois d'inaction.
Après des heures de recherche sur le net, je n'ai trouvé aucune trace d'un quelconque litige que la Fevad aurait aidé à résoudre, seulement des récits de litiges ouverts pendants des mois sans jamais aucune réponse obtenue.
Je pense donc malheureusement que cette association n'est qu'une arnaque de plus dans la longue liste des fausses protections ou recours pour le consommateur.
Je suggère donc à toute personne qui voudrait soumettre un dossier à ce soit-disant médiateur du consommateur de passer son chemin car il n'y obtiendra rien si ce n'est une perte de temps et aucun résultat.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus