FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ARNAQUE Ebay & Lettre suivie

Bacasable
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 08 avr. 2020, 13:55

ARNAQUE Ebay & Lettre suivie

Messagepar Bacasable » 08 avr. 2020, 14:27

Bonjour à tous,

Je tiens à vous mettre en garde sur une "nouvelle" méthode d'arnaque sur ebay et ebay couvre le vendeur en plus :

"Voici les faits :

Le 22 mars je contact le vendeur BIZDIGITAL pour acheter un iPad Pro 11 pouces et je lui demande de m'envoyer le produit par transporteur dédié.
Ce vendeur accepte ma requête

Je contracte donc la vente avec la livraison chronopost

Le vendeur envoi le colis le 27 mars en lettre suivie La Poste, or c'est un service différent de chronopost, qui garantie l'envoi du colis mais pas la réception par le client.

Le jeudi 2 avril j'attend mon courrier avec le gardien et je salue le facteur, il me dit qu'il n'a rien pour moi. Pourtant en remontant chez moi, je vois sur le site de la poste que ma lettre suivie est livré à 9h55 à mon adresse personnel d'après le site de la poste et leur préposée au téléphone, mais moi je n'ai rien reçu (mon gardien non plus et nous n'avons pas de boite au lettre dans l'immeuble)
https://www.laposte.fr/outils/suivre-vos-envois?code=1L02385442239

J'ai demandé à ebay un nouvel examen de mon dossier pour les motifs suivants :

Le vendeur n'a pas respecté la livraison choisi lors de l'achat (envoi en lettre sans garantie contre le service Chronopost avec signature du destinataire à réception)"

Alors voilà ce matin je viens de discuter avec l'adjointe directrice du centre de tri qui me dit prendre bonne note et de traiter ça avec son facteur.
Par chance j'ai aussi rencontrer le facteurs ce matin et nous nous sommes expliqué avec mon gardien. Il n'a pas souvenir de mon courrier.

Au final La poste certifie avoir livrer mon courrier.

Ebay n'accepte pas mon litige pour motif de non réception car pour la poste il est livré.
J'ai essayé d'ouvrir un autre litige pour motif de non respect des conditions d'envoi de la commande. Envoyé en lettre suivie au lieu de Chronopost.
Ebay vient de me répondre que malgré ce non respect, la commande est bien livré.

Dans l'idée je trouve que Ebay protège normalement son vendeur.

Mais maintenant il faut savoir que le vendeur à vendu 34 iPad et j'ai déjà relevé 8 commentaires d'alertes sur la page du produit. Tous les clients on eu une lettre suivie qui n'est jamais tombé dans leur main, mais pourtant livrée.
Et ce que je trouve anormal de la part d'Ebay c'est qu'ils suppriment les commentaires car injustifié, il devrait les laisser en tant qu'alerte ! Mais bon le produit ebay n'est plus disponible, c'est déjà ça pour les suivants.

Alors quoi, il y a une recrue d'essence de vole à La Poste ? Il faut comprendre que le vendeur à déjà engrangé 20 000 € (34x620).

A tous ceux qui lise ce topic pour le même problème, sachez que notre seul solution est que La Poste revienne sur son attestation de livraison et la marque comme perdu.
Ainsi le défaut de livraison chronopost sera à la charge du vendeur.
Et je m'excuse d'avance à tous ceux qui ont acheté l'ipad avec la mention "Livraison économique", vous serez indemnisé à hauteur de la lettre suivie.

Oui parce que le vendeur est agile, il modifie beaucoup de chose sur son compte.
D'abord son nom, passé de BIZDIGITAL à EDIMBOURG,
Ensuite le mode de livraison
Et cie

Pour avoir fait des recherches sur le vendeur voici ce que j'ai trouvé :
L'entité qui ma vendu l'iPad est ALP EDWARD PAUL LIMITED
Un prête nom enregistré au Royaume Unis, entreprise ouverte en 2015, puis dissolue en 2017 et à nouveau ré-ouverte en février 2020.
ALP est detenue par un Ethiopien né en 77 résident en france.
https://beta.companieshouse.gov.uk/company/09690410
https://suite.endole.co.uk/insight/company/12445331-alp-paul-edward-limited
https://suite.endole.co.uk/insight/people/26684349-mr-paul-edward

Puis le compte ebay à changé d'entité juridique pour devenir EDIMBOURG Limited (changement en 1 semaine d'intervale)

Pour conclure, je compte porter plainte contre la poste pour la perte de mon courrier, et j'essayerai de faire tomber l'arnaqueur avec l'aide de la police.

Une question me taraude,
Je soupçonne le vendeur être un arnaqueur et ne rien envoyer par la poste
Comment aurait-il pu attester de la livraison... Peut être parce que, après confirmation par le facteur, leur lecteur de code barre est un simple smartphone non immatriculé et donc probablement volé ...

A faire à suivre (c'est passionnant quand même)

LostRoxas
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 08 avr. 2020, 16:12

Re: ARNAQUE Ebay & Lettre suivie

Messagepar LostRoxas » 08 avr. 2020, 16:18

Hello

Je suis exactement dans le même cas que toi. iPad commande auprès de ce vendeur le 25 mars, envoyé en simple lettre et non Chronopost.

Aurd'hui la lettre a été soit disant livrée... Mais aucune trace et le facteur n'est pas au courant non plus.

C'est un peu trop pour être une simple coïncidence et comme par hasard la "livraison" intervient la veille de la date a laquelle je pouvais faire un recours auprès d'ebay.

Je ne comprends comment il a pu monter ca, en attendant on est 35 acheteurs dans cette situation...

Je ne sais pas quel est notre recours le courrier étant envoyé en simple lettre a notre insu, on n'a pas moyen de prouver quoi que ce soit...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Bacasable
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 08 avr. 2020, 13:55

Re: ARNAQUE Ebay & Lettre suivie

Messagepar Bacasable » 09 avr. 2020, 06:07

Quand je dis que s’ébat protège le vendeur c’est pour ces motifs :

Qu’on achète un produit avec livraison contre signature ou simple courrier suivie il n’y a pas de différence. Tant que EBay peut lire livré sur le site de la poste.

Pourtant la livraison contre signature protège l’acheteur contre les vols dans les boîtes aux lettres.

Entre ma boîte au lettre et moi il y’a un risque qui devrait être supporté par notre vendeur mais eBay ne veut pas l’admettre.

Bacasable
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 08 avr. 2020, 13:55

Re: ARNAQUE Ebay & Lettre suivie

Messagepar Bacasable » 09 avr. 2020, 07:34

Bonjour à tous,

Je reviens du centre de tri de la post, j'ai obtenu une adresse mail de responsable qui va pouvoir me faire une attestation de perte de colis. Ainsi je pourrais me retourner contre ebay en leur disant que le colis n'est pas livré, c'est de la responsabilité du vendeur.

Croisons les doigts

remy6
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 09 avr. 2020, 08:00

Re: ARNAQUE Ebay & Lettre suivie

Messagepar remy6 » 09 avr. 2020, 08:30

Bonjour
Donc moi aussi je me suis fait avoir, en envoi normal (vu que le vendeur semble avoir modifié beaucoup de fois son type d'envoi)

Je commande le vendredi 27 mars vers 9h
En début d’après midi j'envoie un message au vendeur pour changer légèrement l'adresse d'envoi
Il me réponds 'Ok pas de soucis'

Le soir même j'ai une notification ebay 'l'objet est expédié', mais aucun suivi. Les jours passent et je trouve ça super bizarre, je demande deux fois au vendeur un suivi aucune réponse, entre temps je vois qu'il a changé de nom, de localisation pour des adresses factices.
je me méfie et j'ouvre un litige sur Paypal pour objet non reçu .

Paypal demande alors une preuve d'envoi et là comme par hasard il sort un numéro.
Je vais vérifier et la impossible de vérifier, il n'existe rien pour ce numéro.
Du coup je suis limite rassuré de voir que je suis pas fou et qu'il y a bien un problème, et d'autant de voir qu'il n'a pas de preuve d'envoi.

Sauf que 3j après mon deal passe en réclamation, et une petite heure juste après un suivi apparaît sur le site de la poste.

Pour l'instant le suivi est à la 1ere étape et semble un peu bloqué mais maintenant la suite de ce qu'y va se passer je la connais. Et je peux rien faire d'autres qu'attendre, pour l'instant l'argent est bloqué via paypal mais quand mon colis va passer a livré par je ne sais quel magie je me doute qu'il vont donner raison au vendeur.

Pour moi il a un complice auprès de la poste qui lui crée des numéros , honnêtement c'est impossible de faire changer d'état son suivi aussi rapidement après passage en réclamation.
J'ai jamais vu un truc pareil , clairement...
Donc je suis juste choqué et dégoûté , bien évidemment Ebay c'est fini pour moi et si vous portez plainte bien sur je vous suis

Bacasable
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 08 avr. 2020, 13:55

Re: ARNAQUE Ebay & Lettre suivie

Messagepar Bacasable » 09 avr. 2020, 08:49

Merci pour ce témoignage qui confirme l'arnaque.

Ha ce stade il faut que chaque acheteur face une réclamation auprès de leur poste, car c'est géré de manière territoriale.

Ensuite chaque territoire à un organisme de lutte contre les fraudes qui fera une enquête.

Plus on sera nombreux, et plus la police et la poste sera avec nous.

remy6
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 09 avr. 2020, 08:00

Re: ARNAQUE Ebay & Lettre suivie

Messagepar remy6 » 09 avr. 2020, 09:44

Clairement une fois la lettre 'livré' j'irais voir la poste pour obtenir un numéro de responsable et savoir où est réellement ce colis.

De même je comprends pas pourquoi ni paypal ni ebay ne prends en compte le fait que ce soit une lettre et pas un colis, c'est quand même absurde! le mec livre quand même un iPad dans une lettre fin je comprends pas comment paypal trouve ça normal

Bacasable
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 08 avr. 2020, 13:55

Re: ARNAQUE Ebay & Lettre suivie

Messagepar Bacasable » 09 avr. 2020, 09:55

@remy6 Surtout n'attend pas la notification de livré sur La Poste !!!

Trouve le centre de tri et fonce ! Tu réceptionnes pas le colis, ils mettent courrier perdu sur le site La Poste et ebay ne rembourse.

Faut pas attendre sinon ebay ne voudra pas te prendre ton litige !

remy6
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 09 avr. 2020, 08:00

Re: ARNAQUE Ebay & Lettre suivie

Messagepar remy6 » 09 avr. 2020, 09:58

D'accord je vais y'aller dans ce cas

aussi le colis a été expédie d'ici:
NOYAL CHATILLON RENNES ARMORIQUE PIC
j'ai contacté la poste pour qu'ils retournent le colis mais je m'y rendre maintenant

Bacasable
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 08 avr. 2020, 13:55

Re: ARNAQUE Ebay & Lettre suivie

Messagepar Bacasable » 09 avr. 2020, 10:14

L’idée du retour est pas bête, mais je sais pas comment EBay traite le sujet derrière.

Est ce que la vente est annulée ...?

Pour info l’iPad n’est plus achetable, c’est déjà ça.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus