Bonjour à tous,
Je me permets d'écrire sur ce forum pour avoir un conseil dans une histoire un peu compliqué.
En octobre 2018, un incendie intervient chez notre voisine (dont la maison est à 2.5m de la notre) en pleine nuit. Nous appelons les pompiers (elle était absente). Il passe par chez nous pour maîtriser l'incendie.
Durant leur intervention, ils font tomber le tuiles et la charpente chez nous, ce qui endommage l'isolation extérieure de notre maison.
Nous faisons intervenir l'assurance, qui mandate un expert. Il regarde rapidement le lieu du sinistre, je lui montre ce que j'ai pu voir, à savoir l'amoncellement de gravat, et des impacts dans l'isolant extérieur. On fournit des devis, l'assurance nous rembourse et on fait faire les travaux de réfection superficielle.
En aôut 2019, après avoir fini les travaux, nous avons pu prendre du recul pour mieux voir notre façade (depuis les travaux de notre voisine). Nous avons pu voir, qu'en fait, l'incendie a aussi endommagé le polystyrène sur la partie haute, en le faisant fondre derrière l'enduit de finition.
L'assurance nous demande des devis, nous les lui fournissons. Elle nous renvoie le même expert qui constate les dégâts.
Nous venons d'avoir son retour aujourd'hui : sur le devis de 5000€ environ, il ne nous rembourserait que 1830€. Pour lui, l'entreprise qui a fait la réfection superficielle aurait dû stopper son chantier et nous faire un nouveau devis pour reprendre le polystyrène de l'isolation.
Je comprends son hypothèse mais, en tant qu'expert, n'aurait-il pas dû aller vérifier l'isolant en polystyrène à son premier passage ? Je pensais, qu'en tant qu'expert, il était habilité à nous aiguiller.
Nous trouvons anormal de devoir payer 3000€ de notre poche pour un incendie qui n'est pas intervenu chez nous.
Nous ne savons du coup pas comment gérer la suite : peut-on refuser le rapport de l'expert ? Pouvons-nous "obliger" l'entreprise à revenir pour faire les travaux à la hauteur du remboursement de l'assurance ? Peut-on faire intervenir l'assurance de notre voisine, en tant que dommage collatéral su sinistre ?
Merci de votre réponse
PS : Aujourd'hui, avec le Soleil rasant du soir, nous avons vu qu'une autre façade a été touchée (l'incendie s'est déclarée près d'un angle de notre façade...) Nous ne venons que de le voir...