FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Réparation mal faite par WeFix

Subverse
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 févr. 2020, 12:04

Réparation mal faite par WeFix

Messagepar Subverse » 09 févr. 2020, 13:11

Bonjour,

Je vais vous raconter toute l'histoire depuis le début :
Je possède un smartphone Sony Xperia X compact depuis plusieurs années (la garantie que j'ai eu le jour de l'achat est largement dépassée).
Début novembre 2019, il m'arrive un petit accident et l'écran de mon Sony est brisé. Comme le téléphone était en très bon état hormis l'écran brisé, je cherche un réparateur pour changer l'écran. Je précise que le téléphone fonctionnait tout à fait normalement même avec l'écran brisé à ce moment là (seulement un peu de mal à voir ce qui est affiché).

Je me rend donc sur le site internet de WeFix, pour effectuer un devis de réparation en ligne de l'écran de mon modèle. Vers mi-novembre 2019, je me rend sur place. Le réparateur me dit qu'il faut que le nouvel écran soit commandé. Je garde mon téléphone en attendant d'être informée de la réception du nouvel écran au corner WeFix 2 semaines plus tard.

Le 6 décembre 2019, je retourne sur place, je dépose mon téléphone qui est réparé en un peu plus d'une heure. J'ai donc une facture de 49,90€ que je paie ce même jour.

Le soir du 6 décembre, en voulant prendre une photo, je me rend compte que l'appareil photo du téléphone ne fonctionne pas, alors qu'il fonctionnait avant la réparation de WeFix.
Je retourne encore le 7 décembre chez WeFix, le réparateur essaye de réparer encore l'appareil photo du téléphone pendant 2 heures, et finalement me dit qu'il doit envoyer le téléphone au centre de réparation (délai d'envoi 2 semaines + délai de réparation 2 semaines). Ayant tout de même besoin de mon téléphone, et WeFix n'ayant pas de téléphone à me prêter avant le 11 décembre, je garde mon téléphone et je rentre chez moi.

Entre temps, je me rend compte qu'en plus de l'appareil photo, le téléphone ne se connecte plus du tout au réseau téléphonique (entre autres nouveaux défauts) donc définitivement inutilisable. Je reviens chez Wefix le 12 décembre 2019, on me dit que le téléphone de prêt n'est pas encore revenu chez eux, et donc je repart encore chez moi avec mon téléphone HS.

Un ami me prête un smartphone dont il ne se sert pas pour me dépanner. Je vais donc déposer mon téléphone chez WeFix le 14 décembre 2019. Depuis ce jour, aucune nouvelle de mon téléphone, personne ne décroche quand j'appelle WeFix (il n'y a aucune adresse mail donnée pour les contacter). Sur leur page Facebook, le seul endroit où il semble répondre, on m'envoie balader avec "Bonjour, Merci pour ces informations. Le service client vous recontacte dans la journée. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. Cordialement Team WeFix" il y a une semaine, et je n'ai jamais été contactée par WeFix par quelque moyen que ce soit (ils ont toutes mes coordonnées). Cela fait 56 jours qu'ils ont mon téléphone en otage (et mon argent) et 64 jours depuis la première réparation effectuée.

Je voudrais savoir quels sont les délais légaux dans ce cas là, comment récupérer mes 49€, s'il est possible d'être dédommagée, et quelles sont leurs obligations ?

Merci d'avoir lu jusque là, et merci à celles et ceux qui sauront me répondre.

Subverse
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 févr. 2020, 12:04

Re: Réparation mal faite par WeFix

Messagepar Subverse » 23 févr. 2020, 16:02

Personne n'aurait la moindre information ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Réparation mal faite par WeFix

Messagepar justedroit » 25 févr. 2020, 17:26

Bonjour Subverse,
Lorsque le délai d'une quelconque réparation n'est pas indiqué sur un quelconque document, il est considéré de 30 jours.

Lorsque l'appareil revient de sa réparation et que la panne n'est pas durable, ou qu'une autre se produit ou encore fait l'objet de dégâts suite à sa garde (de réparation), le réparateur doit des dommages-et-intérêts d'un montant égal à son remplacement à l'identique.

Votre réel souci est le mutisme de votre réparateur. Consultez sur le Net Infogreffe du tribunal de commerce qui vous renseignera sur "l'état de santé" de ce professionnel si celui-ci a le statut juridique d'une société.

Voilà !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Téléphone Mobile - Smartphone »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus