FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Ubaldi

97410
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 24 mai 2018, 21:22

Ubaldi

Messagepar 97410 » 24 mai 2018, 22:09

Message effacé
Modifié en dernier par 97410 le 30 août 2022, 09:53, modifié 3 fois.

Zorglubb
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 177
Enregistré le : 22 mai 2015, 10:25

Re: Refus remboursement Ubaldi

Messagepar Zorglubb » 24 mai 2018, 22:34

Bonjour !
Je viens de poster un petit article précisément sur ce sujet . Il semble que cette pratique totalement inacceptable se soit considérablement amplifiée ces derniers mois si j'en juge les innombrables témoignages lus sur le sites dédiés aux commentaires des clients . Néanmoins, je suis très surprise que ce soit cette société Ubaldi que j'ai pratiquée sans jamais aucun problème qui se permette ce genre de réponse !
Pour autant, je me pose une question : avez-vous une date de livraison précise pour la nouvelle livraison proposée ou tout au moins un support écrit où figurent clairement les 11 semaines de délais ? Ceci prouverait déjà leur défaillance : ne pas avoir été en mesure de respecter leurs obligations contractuelles celles de vous livrer un appareil en état de neuf et de fonction . MAIS quoiqu'il en soit, vous avez parfaitement raison d'invoquer votre droit de rétractation ( à fortiori en cas de dysfonctionnement voire de tromperie sur l'état neuf de la marchandise ) . Pour cela , malheureusement vous n'avez pas d'autre choix que d'envoyer un courrier recommandé avec AR ( attention à inscrire la bonne adresse du service client d'Ubaldi ) d'en demander le remboursement puisque l'annulation de la vente ne vous est pas imputable et de demander l'annulation de la vente et son remboursement dans les 14 jours conformément au code de la consommation . N'hésitez pas de les menacer de saisir le Tribunal d'Instance à défaut de remboursement dans les 14 jours . Malheureusement, il faut souvent en arriver là .

Je vous transmets le lien du site de la DGCCRF à ce sujet où tout est clairement expliqué :
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Delai-de-livraison

Bon courage à vous !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


97410
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 24 mai 2018, 21:22

Re: Refus remboursement Ubaldi

Messagepar 97410 » 25 mai 2018, 06:35

Merci pour votre réponse rapide,
Concernant le délai, non je n'ai pas de date précise, on m'a envoyé un mail pour me dire que qu'il serait en stock dans à peu près 10 semaines.
Ils m'ont proposé un échange avec un autre modèle, mais j'ai refusé car c'est ce modèle qui me plaisait.
Je vous remercie pour les liens et les démarches, je m'y attelle tout de suite.

97410
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 24 mai 2018, 21:22

Re: Refus remboursement Ubaldi

Messagepar 97410 » 25 mai 2018, 12:08

Ubaldi me réclame une demande écrite avec accusé de réception pour étudier ma demande. Ça fait plus d'une semaine que je souhaite annuler. Ils n'arrêtent pas de me balader. Ils ne sont pas en mesure d'honorer la commande et c'est moi qui me retrouve pris au piège. Est-ce normal ?

Zorglubb
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 177
Enregistré le : 22 mai 2015, 10:25

Re: Refus remboursement Ubaldi

Messagepar Zorglubb » 25 mai 2018, 15:25

Non, vous n'êtes pas pris au piège ! C'est en effet la procédure que je vous avais décrite dans ma première réponse : il est obligatoire d'envoyer un courrier recommandé pour annuler votre commande, excepté si le commerçant décide de lui-même de vous rembourser très rapidement dans les 48 heures par exemple en vous le confirmant par email . J'en ai moi-même fait l'expérience encore récemment . Sinon, VOUS DEVEZ prendre la seule et valable protection[b] pour vous de procéder à la " résolution de la vente " ( annulation et demande de remboursement ) par lettre recommandée avec AR par laquelle vous aurez une date formelle à partir de laquelle le commerçant est tenu de respecter la loi[/b] , à savoir annuler la vente et surtout vous rembourser intégralement y compris les frais de livraison s'il y en a, et ce , dans les 14 jours suivant . Ne tardez plus à présent, si vous voulez ne pas compliquer la situation et faire simplement valoir votre droit à la rétractation qui ne dure que 14 jours après la réception de votre commande . Vous n'avez en revanche aucune explication à donner sur les motifs de votre annulation et UBALDI n'a pas à " étudier " votre demande . ILS DOIVENT SIMPLEMENT PRENDRE ACTE ET VOUS REMBOURSER DANS LES 14 JOURS ! C'est tout !

Vous pouvez bien entendu faire valoir la fameuse " garantie de conformité " mais cela va considérablement compliquer les choses en ce qui concerne le remboursement qui passe à un délais de 30 jours pour le commerçant qui, s'il est peu sérieux, tentera peut-être de vous intimider ou de vous proposer un autre produit , etc, etc, ... comme c'est le cas avec UBALDI !

Je vous transmets le lien du site de la DGCCRF qui explique très clairement les droits et devoir du commerçant en particulier quand il n'est pas en mesure d'exécuter le contrat de vente et que le produit est indisponible .
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/E-commerce-regles-applicables-au-commerce-electronique

Ceci étant (re)dit, j'ai relu une partie des CGV de UBALDI dont certains passages laissent interrogatifs voire à la limite de la " clause abusive " s'agissant de leur responsabilité compte tenu de ce qui est clairement exprimé dans les articles de loi les plus récents sur l'exécution des contrats de vente à distance ! de plus, ils semblent également ne pas avoir mis à jour leurs CGV depuis les nouvelles lois de 2014 concernant les délais de remboursement !Je vais en informer la DGCCRF afin d'éclaircir tout cela ...

Pour finir , je constate que le siège social d'UBALDI se trouve dans les Alpes Maritimes, département très réputé pour héberger un nombre important de sociétés très peu fiables . Il y a quelques années, il ya eu plusieurs affaires dont la justice s'est occupée dans le domaine notamment de la vente de cosmétiques et produits de régime .

L'adresse ou vous devez envoyer votre courrier recommandé avec AR est notée dans les CGV :

SAS CENTRALE D'ACHAT UBALDI, B.P. 501, 1ère AVENUE - 11ème RUE, 06516 CARROS CEDEX -



Bon courage

Melanie54610
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 déc. 2019, 12:33

Re: Refus remboursement Ubaldi

Messagepar Melanie54610 » 18 déc. 2019, 12:52

Bonjour,
J ai le regret de rejoindre votre groupe non pas que je ne vous aime pas mais comme vous tous j aurais préféré me passer de ces mésaventures bien couteuses !
J ai commande (N° WEB91201F844) le 01/12/2019 une hotte groupe filtrant sur ubaldi, j ai reçu la commande et ai déballé le colis comme prévu à la livraison en.presence du livreur. Jusque la tout va bien, sauf que suite a une erreur de dimensions de la hotte (de mon fait), il ne nous ait pas possible de l installer (dimension 60cm de largeur alors que nous avions besoin d une hotte de 70 cm de largeur) je contacte donc ubaldi pour exercer mon droit de rétractation (étant largement dans les délais le retour est accepte) Je renvoie donc à mes frais en commission suivi la hotte avec facture d achat, bon de retour dans son emballage d origine... Conforment aux conditions générales de vente. C est la que tout se complique à réception du produit ubaldi m informe qu il n est pas possible de me rembourser car le produit est rayé (précisément des "traces d encastrement"!) ! Il m est donc proposé de me retourner le produit ou de me faire un avoir sur mon compte client utilisable sous 12 mois, il s agit également comme vous tous d un "geste exceptionnel de la direction" !!! Je réponds donc a ce mail en expliquant que le produit n a pas été installé et que même si ça avait été le cas encastrer un produit de 60 cm de large dans une niche de 70 cm ne peut pas provoquer de traces d usure !!! Je pense donc que soit le produit était abîmé à l origine soit c est une technique bien rodée d ubaldi pour ne pas rembourser ses clients !... J ai demandé à ubaldi des preuves des soit disant traces d usures j attends ...
Malheureusement quand je lis tous vos échanges je ne suis pas la seule ! En tout cas, je ne laisserai pas tomber, je demande a être remboursé comme prévu dans les CGV !!!
Si vous avez des conseils, contacts ... pour m aider a solutionner mon problème je vous en remercie par avance !
Bon courage à vous tous !
Melanie

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5991
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Refus remboursement Ubaldi

Messagepar justedroit » 18 déc. 2019, 14:37

Bonjour Mélanie,
Rappelez au vendeur que conformément aux dispositions de l'article L222-15 du Code de la consommation, le fournisseur doit rembourser le consommateur dans les meilleurs délais, et au + tard dans les trente jours la somme perçue en application du contrat par lequel il est tenu au visa de l'article 1103 du Code civil :

« Les contrats légalement formés tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faits ».

AJOUTANT, que passé ce délai en vertu de l'article L242-15 suivant du Code de la consommation, vous entendez percevoir en sus les intérêts de retard :

« Lorsque le professionnel n'a pas remboursé le consommateur dans les conditions prévues à l'article L. 222-15, à l'expiration du délai de trente jours, la somme due est, de plein droit, productive d'intérêts au taux légal en vigueur. »

Qu'enfin, sans manifestation de sa part, vous soumettrez ce dossier aux bons soins d'une association de défense des consommateurs pour la suite que vous entendez lui donner.

Voilà je pense, de quoi faire régir ce vendeur.

Ubaldi
Représentant d'une marque
Messages : 208
Enregistré le : 26 avr. 2016, 14:21

Re: Refus remboursement Ubaldi

Messagepar Ubaldi » 27 janv. 2020, 16:06

Bonjour Mélanie,

Je suis désolée pour les désagréments rencontrés.
Suite à nos échanges sur Facebook, je vous confirme que vous avez été solutionnée rapidement par notre Service Client.

Je vous souhaite une bonne journée et espère vous revoir prochainement sur notre site.

Marion - CM UBALDI.com

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

En savoir plus