FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mondial Relay non conformités à la pelle!

joseph336
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 07 août 2015, 21:37

Mondial Relay non conformités à la pelle!

Messagepar joseph336 » 17 janv. 2020, 22:46

Bonjour,
J'ai vendu par le biais de "LEBONCOIN" une tablette, que j'ai expédiée par MONDIAL RELAY, aux nom, prénom et adresse du chèque remis par le client. Colis N: 43579509
Or, 45 jours après l'encaissement du chèque, il s'avère que celui-ci a été volé à une dame de 90 ans, ne pouvant se déplacer seule, (au passage, je remercie la SOCIETE GENERALE pour la célérité de ses retours de vérification = 45 jours).
J'ai donc envoyé un mail au service client de MONDIAL RELAY, (qui a bien été aussitôt distribué, j'utilise un mailtrack), mais non lu plus d'un mois après.
J'ai demandé comment avait pu être distribué un colis sans présentation de la pièce d'identité. Le [Message Modéré], ou voleuse, ne disposait que du chéquier, qu'il a certainement du présenter à la place de la pièce d'identité.
J'ai téléphoné, et là moi aussi, je me retrouve à l'étranger face à une personne qui ne maîtrise pas la langue Française, mais qui tente de me persuader de ne surtout pas donner suite, ni par téléphone ni par courrier, il y aurait quelque peu de retard au service clients.
J'ai donc réclamé une nouvelle fois, via la FEVAD, le remboursement du montant de l'assurance souscrite sur ce colis.
J'ai reçu un mail me demandant de fournir la preuve et une déclaration sur l'honneur de la personne qui a subi le vol de chéquier, de la non réception dudit colis, ainsi que les photocopies de ses pièces d'identité. Et oui, c'est à moi de justifier et prouver la non conformité de la distribution sans pièce d'identité et tout ça à une personne qui n'est au courant de rien.
J'ai été retirer un colis, qui ne m'était pas adressé, dans un point relais MONDIAL RELAY de la banlieue Bordelaise, juste avec ma pièce d'identité ( ce n'était même pas utile, elle n'a même pas été lue, on m'a juste demandé mon nom), et j'ai bien eu le colis immédiatement.
A ce jour je suis toujours dans l'attente.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Mondial Relay non conformités à la pelle!

Messagepar Eric123 » 19 janv. 2020, 17:49

Bonjour,
J'ai vendu par le biais de "LEBONCOIN" une tablette, que j'ai expédiée par MONDIAL RELAY, aux nom, prénom et adresse du chèque remis par le client. Colis N: 43579509
Or, 45 jours après l'encaissement du chèque, il s'avère que celui-ci a été volé à une dame de 90 ans, ne pouvant se déplacer seule, (au passage, je remercie la SOCIETE GENERALE pour la célérité de ses retours de vérification = 45 jours).

Vendre par correspondance un objet de xxx Euros sur Leboncoin avec un paiement par chèque bancaire, c'est de la crédulité ou de la naïveté !!! Le chèque bancaire est garanti jusque 15 Euros. Ensuite, c'est la porte ouverte à tout, honnêteté et malhonnêteté comprises. Pourquoi croyez-vous que les petits magasins refusent les chèques bancaires ? Ils en ont marre des chèques volés, des chèques sans provision ...

Le délai habituel de traitement d'un chèque bancaire est d'au moins trois semaines.

J'ai donc envoyé un mail au service client de MONDIAL RELAY, (qui a bien été aussitôt distribué, j'utilise un mailtrack), mais non lu plus d'un mois après.
J'ai demandé comment avait pu être distribué un colis sans présentation de la pièce d'identité. Le [Message Modéré], ou voleuse, ne disposait que du chéquier, qu'il a certainement du présenter à la place de la pièce d'identité.

Vous avancez des arguments qui ne sont sans doute pas réels. En général, le [Message Modéré] a falsifié une pièce d'identité, permis de conduire ou carte d'identité, ou a usurpé l'identité du titulaire du chèque.

J'ai téléphoné, et là moi aussi, je me retrouve à l'étranger face à une personne qui ne maîtrise pas la langue Française, mais qui tente de me persuader de ne surtout pas donner suite, ni par téléphone ni par courrier, il y aurait quelque peu de retard au service clients.

Malheureusement, Mondial Relay ne brille pas par son service client qui est probablement installé à l'étranger.

J'ai donc réclamé une nouvelle fois, via la FEVAD, le remboursement du montant de l'assurance souscrite sur ce colis.

Votre colis a été distribué. Pourquoi voulez-vous que Mondial Relay vous le rembourse ? Avez-vous la preuve que l'identité du destinataire n'a pas été vérifiée ?
Aviez-vous assuré le colis (Niveau 5 : maximum 500 Euros) ? Sinon, le montant maximal de dédommagement, c'est 25 Euros, port compris. Si vous avez payé par carte bancaire, relisez le contrat de votre carte pour voir s'il y a une indemnisation possible.


J'ai reçu un mail me demandant de fournir la preuve et une déclaration sur l'honneur de la personne qui a subi le vol de chéquier, de la non réception dudit colis, ainsi que les photocopies de ses pièces d'identité. Et oui, c'est à moi de justifier et prouver la non conformité de la distribution sans pièce d'identité et tout ça à une personne qui n'est au courant de rien.
J'ai été retirer un colis, qui ne m'était pas adressé, dans un point relais MONDIAL RELAY de la banlieue Bordelaise, juste avec ma pièce d'identité ( ce n'était même pas utile, elle n'a même pas été lue, on m'a juste demandé mon nom), et j'ai bien eu le colis immédiatement.
A ce jour je suis toujours dans l'attente.

Avez-vous pris contact avec la gendarmerie ou la police du lieu de destination de votre colis ? Elle a peut-être déjà lancé une enquête pour des faits similaires.

Il vous reste à faire :
Une lettre recommandée avec AR à Mondial Relay expliquant l'affaire et demandant l'indemnisation du colis,
Une démarche auprès de la DDPP du département du Nord (siège social de Mondial Relay) expliquant votre affaire et demandant à être indemnisé,
Une plainte pour vol à la gendarmerie ou la police près de votre domicile.

Votre remboursement est quand même tout à fait aléatoire.



Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


joseph336
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 07 août 2015, 21:37

Re: Mondial Relay non conformités à la pelle!

Messagepar joseph336 » 09 sept. 2020, 21:42

bonjour, j'ai bien sur été débouté de mes réclamations, avec aussi, bien sur les mêmes suspicions que vous mettez en avant, c'est clair le vendeur est malhonnête. Je rappelle que la DDPP n'a aucun pouvoir d'enquête, sur une telle affaire elle ne peut que constater, éventuellement, avec le résultat habituel, "c'est pas bien, faudra pas recommencer tout de suite".
Mais dans le même temps j'ai aussi déposé une plainte en ligne, avec tous les éléments dont je disposait. On ne m'a jamais affirmé que ma plainte allait faire l'objet d'une suite, je n'avais aucune illusion. Cependant, il y a quelques mois, j'ai été contacté par la gendarmerie locale pour m'inviter à venir récupérer ma tablette dont j'avais fourni les références. Je m'y suis donc présenté, on m'a remis mon objet, dans un état fortement usagé, et j'ai signé cette réception et la fin de ma plainte. Puis quelques temps après je me suis rendu sur mon compte MondialRelay, et j'y vois un avoir de 125€(le montant de mon assurance "à titre de geste commercial", tant qu'à faire le commercial n'a honte de rien!) , comme quoi parfois les services d'ordre sont plus convaincants qu'on pourrait le penser!
Depuis, j'ai reçu une invitation du juge, pour évaluer mon préjudice, face à Mr XXXXX avec la foule, à priori. A laquelle, je ne répondrais pas, afin mon adresse ne soit pas diffusée et que ma famille n'ait pas de souci avec les étrangers.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mondial Relay »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

En savoir plus