Messagepar Ninj » 29 janv. 2021, 02:12
Effectivement, j'ai travaillé avec Avis Vérifiés, mais ne fais plus partie depuis plus d'un an de la société qui payait ce service. Je confirme que le service "Avis Vérifiés" a pour vocation (exprimée à demi mot) de permettre aux sites de filtrer les avis déposés de manière à ne conserver que ceux qui servent l'image de l'entreprise qui paye.
C'est très grave. On accepte de plus en plus de privation de liberté, mais on ne bouge pas beaucoup. La question des avis sur internet est primordiale : qu'il n'y ait pas d'espace pour donner son avis n'est pas répréhensible à mes yeux, et qu'il y en ait un, libre, est louable. Personne n'est obligé de laisser les gens commenter un produit ou un service sur son propre site. C'est juste bien vu et une marque d'honnêteté.
Par contre, ce qui devient dangereux, c'est quand les avis sont filtrés : effectivement, si les règles de publication des avis ne sont pas explicitement annoncées dans la section des commentaires, alors l'information deviens fausse et trompeuse, c'est un outil de mensonge qui sert les intérêts d'une entreprise au détriment du consommateur. Finalement, c'est à mettre au même niveau que la publicité mensongère. Elle existe toujours mais est relativement encadrée. "Avis Vérifiés" et ses clones ne sont rien d'autre que des méthodes de publicité mensongère.
Je suis très étonné qu'un tel sujet, grave et ancien, ne soit pas activement attaqué par Que Choisir ou d'autres entités de défense du consommateur. Surtout que la preuve est hyper facile ! Il suffit de monter un groupe d'une dizaine de personnes qui va poster des avis négatifs mais respectueux et constructifs, sur des achats réels et réellement non satisfaisants, et de montrer que le message est refusé. Certes ils se protègent en effaçant toute trace du message refusé (pas de compte utilisateur, pas de rappel du message publié lors du refus) mais la preuve de l'envoi est facile à faire. Et il en résulterait une discréditation de ces organismes qui polluent l'information aux consommateurs.
Dommage, vraiment, que rien ne soit fait (en tout cas je n'ai vraiment pas trouvé)