Bonjour
Les réparations sur la porte se sont avérés très élevées, puisqu'il y a eu 2 portes de fracturées.
La somme des réparations avec des améliorations que nous avons faites s'est élevée à plus de 1600 euros, près de 2000 euros et c'est donc l'assurance du propriétaire qui a dû joué.
Joies et délices de la convention vol...
Or après 6 mois d'attente, il s'avère que la franchise de l'assurance de mon propriétaire s'élève à 1800 euros et nous n'avons un remboursement que de 104 euros. est ce normal ??
Pour l'assureur du bailleur, oui; il indemnise en fonction des termes du contrat.
Je m'abstiendrai de donner mon sentiment sur le montant de la franchise.
j'ai dit faux-cul?
Pour vous, ça ne l'est pas, puisque vous êtes du coup financièrement lésé pour un dommage dont vous ne portez aucune responsabilité.
Dans ce cas de figure, il faut ne vous occuper de rien; le lésé juridique est le bailleur et c'est à lui de se dépatouiller avec sa porte et son assureur.
N'y a-t-il rien à faire ??
Tenter de réclamer auprès de votre bailleur, puisque c'est quand même lui l'intéressé.
Ce sur le fondement de l'article 6 de la loi de 89.
Après, il faut quand même savoir qu'une réclamation de cette sorte (faite après paiement par le locataire de réparations qui auraient normalement du incomber au bailleur) a été déboutée par la cour de cass, sur le fondement de 1725cc.
Il y a donc de fortes probabilités pour que vous deviez vous assoir sur 1800€.
Vous pourriez ester (au minimum réclamer) contre les assureurs pour le fait d'être lésé par la convention, mais il vous faudrait disposer de quelques billes (la preuve écrite d'un feu vert de leur part, par exemple). Et de beaucoup de patience.
Votre histoire ne fait que conforter mon aversion particulière pour cette convention.
Et vous guérira peut-être des sirènes des assureurs à ce sujet.