FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Espace Culturel Leclerc : Probleme garantie console de jeu Nintendo Switch

fudo
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 75
Enregistré le : 04 févr. 2012, 15:02

Espace Culturel Leclerc : Probleme garantie console de jeu Nintendo Switch

Messagepar fudo » 24 sept. 2019, 08:28

Bonjour,

Juste pour apporter mon témoignage concernant un problème que j'ai beaucoup lu sur les réseaux. Les problèmes de fiabilité de la console de jeux Nintendo Switch et le refus de prendre sous garantie la console pour des raisons falacieuses.
Acheté en avril 2018, mon fils a joué à la console sans problème pendant plusieurs mois, puis les problèmes de manettes sont apparus... je n'ai pas eu le réflexe de m'en préoccupé de suite et la première année est passée. Le problème s'intensifiait et devant son agacement de plus en plus présent, je décide de contacter Culture Leclerc car cela fait plus d'1 an et moins de 2 ans.
Je contacte l'espace Culturel Leclerc via leur formulaire de contact il y a 15 jours.
A Oui, il y a 2 mois j'avais contacté Nintendo de la même façon et ils ne m'ont pas répondu.
Leclerc également d'ailleurs puisqu'aujourd'hui je suis en train de renouveler par le formulaire de contact ma plainte.
Comme je n'ai jamais poursuivi personne jusqu'à présent et que je sens qu'ils vont vouloir pourir la situation, je commence à écrire mon témoignage en espérant des conseils de votre part. :o)
Ci-après le message que je leur ai envoyé

Bonjour,
je reviens vers vous car je n'ai pas de nouvelles de mon dernier message datant d'une quinzaine de jours dans lequel je vous faisais part de mon problème avec un produit acheté chez vous. Je vous contacte pour que vous preniez en charge ce produit défectueux, une console NINTENDO Switch dans le cadre de vos obligations légales (garantie de conformité) selon l'article L217-4. Et que par conséquent vous remplaciez ou répariez cet appareil tombé en panne dans les deux ans suivant sa livraison.
Je vous rappelle le numéro de commande et la date de commande : 03/04/2018 commande n°C100000185683.
Merci de me confirmer par écrit cette prise en charge et les modalités.
Cordialement,

P.S : Inutile de me répondre de m'adresser à la société NINTENDO qui a cette obligation uniquement pendant la garantie commerciale d'1 an. C'est à vous que je dois m'adresser et c'est vous qui resterez légalement mon seul et unique interlocuteur.


A noter que je suis abonné à Que Choisir... donc je vais peut-etre contacter la permanence près de chez moi pour connaitre les démarches si il faut hausser le ton et devenir menaçant.

fudo
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 75
Enregistré le : 04 févr. 2012, 15:02

Re: Espace Culturel Leclerc : Probleme garantie console de jeu Nintendo Switch

Messagepar fudo » 08 nov. 2019, 10:47

-- (Suite) --

Il y a 15 jours environ je décide de contacter par téléphone l'espace Leclerc qui faisait la sourde oreille à mes 2 précédents messages via leur formulaire en ligne de contact.
L'employé m'écoute et me donne l'adresse e-mail du service client concerné :

[email protected]

A noter qu'il n'y a pas de nom de domaine en .fr ou .com mais ça marche tout de même.
J'envoie donc le mail suivant :

========
Bonjour,
Le service client contacté par téléphone m'a donné votre adresse e-mail car je n'obtenais aucune réponse suite à mes 2 messages en passant par votre site Internet.

Comme je l'écrivais dans ces messages, mon fils ne supporte plus les dysfonctionnements venant de la console de jeux NINTENDO SWITCH que j'ai acheté chez vous par le biais de votre site Internet Espace Leclerc Culture.
Cette console a été achetée le XX/XX/XXXX pour un montant de XXX,XX€.
Il s'agit de la commande N° XXXXXXXXXXXXX.
J'ai contacté le fabricant NINTENDO pour lui expliquer le problème mais il m'a clairement redirigé vers vous, revendeur, au motif que passé un an, il n'y avait plus de garantie commerciale et que je devais faire valoir la garantie légale de défaut de conformité auprès du revendeur.
Les problèmes rencontrés son clairement un dysfonctionnement des manettes gauche et droite intégrés à la console, dites Joycon qui ne dirigent plus correctement ; les courses de déplacement sont bloquées dans une direction, puis une autre rendant "l'expérience utilisateur" impossible et frustrante. Bien entendu j'ai procédé à diverses manipulations pour essayer de résoudre le problème, comme l'extinction complet de la console et son rallumage, la mise à jour de la console, la mise à jour du firmware des joycons, la recalibration des joycons, etc... Malgré cela le problème persiste et de façon permanente. Ce problème matériel semble être assez répandu au point que NINTENDO ait revu la fabrication de ces joycons.

C'est pourquoi je vous demande aux termes des articles L. 217-4 et suivants du code de la consommation, de garantir le bien contre ses défauts de conformité et pour cela de procéder au remplacement du produit.
Je vous remercie de prendre contact pour m'indiquer les modalités de prise en charge.
En l'absence de réponse de votre part, je prendrai votre silence pour un défaut de loyauté de votre entreprise envers ses clients et j'entamerais une démarche contentieuse pour faire valoir mes droits.

Cordialement.
==========

Suite à mon mail, j'ai eu cette fois-ci une confirmation qu'ils avaient bien reçu mon mail et qu'ils le traitaient. C'était le 4 novembre.

Depuis l'UFC a sorti un article sur les problèmes de fiabilité que rencontre Nintendo avec la Switch. Je vous invite d'ailleurs à remplir le questionnaire de Que Choisir si vous avez une Switch.
En espérant que cela fasse avancer la prise en charge par Nintendo des consoles défectueuses.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


frenchlater
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 déc. 2019, 17:14

Re: Espace Culturel Leclerc : Probleme garantie console de jeu Nintendo Switch

Messagepar frenchlater » 12 déc. 2019, 17:16

bonjour,
je prends connaissance de votre problème,
j'ai également un souci avec Leclerc Culturel mais comme vous, pour l'adresse existante, il ne réponde pas.
pouvez vous communiquer l'adresse mail qu'ils vous ont fourni ?
bien cordialement.

CsaSL
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 déc. 2019, 14:30

Re: Espace Culturel Leclerc : Probleme garantie console de jeu Nintendo Switch

Messagepar CsaSL » 14 déc. 2019, 14:41

Bonjour,
Comme vous j'ai acheté une Nintendo switch en août 2018 sur Espace culturel Leclerc et suite à ce problème de joy con, j'essaie de les joindre depuis 1 semaine pour faire marcher la garantie.
J'ai passé 2h à tenter des les avoir au téléphone mais impossible d'avoir une réponse : une fois on me dit d'aller en magasin, puis de téléphoner à un autre numéro, l'autre service me demande de rappeler le précédent , puis finalement le service High Tech.. chacun se renvoie la balle et personne ne sait me dire ce que je dois faire pour les faire échanger ou réparer.
Au final on me dit d'envoyer un mail, que le service n'est pas joignable par téléphone.
J'ai donc envoyé un mail et la réponse automatique promet une réponse sous 24 à 48h.
Je n'ai à ce jour toujours aucune réponse.
C'est bien la dernière fois que je commande sur leur site, que je pensais pourtant fiable..
Avez vous pu avoir une réponse de Leclerc?
Comment avez vous fait pour faire marcher la garantie ?
Merci par avance pour vos réponses !

fudo
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 75
Enregistré le : 04 févr. 2012, 15:02

Re: Espace Culturel Leclerc : Probleme garantie console de jeu Nintendo Switch

Messagepar fudo » 18 déc. 2019, 14:41

-- (Suite & Fin) --

Une fois le bon de retour réceptionné par mail. Je vais devoir faire face à un autre problème... les sauvegardes de jeux de mon fils. Toutes les sauvegardes sont sur la console et si on rend la console... plus de sauvegarde donc ce sera la crise assurée !
Après renseignements il s'avère que je soulève un lièvre. Nintendo n'a pas prévu de sauvegardes pour l'utilisateur. C'est à dire que l'on ne peut pas sauvegarder ses données de jeux alors même qu'il y a un emplacement pour la carte mémoire. La seule façon de le faire c'est de payer un abonnement en ligne chez Nintendo Network. Il y a une autre façon mais plus pour les réparateurs, c'est à dire qu'il faut disposer d'une autre console Nintendo Switch et dans ce cas on peut tranférer un profil vers l'autre console et inversement...
Une fois l'abonnement payé, on peut gérer les sauvegardes et les synchroniser sur le Cloud de Nintendo.
Je renvoie la console le 19 novembre, il l'a réceptionne le 22 novembre...
Et puis.. il se passe quand même quelques semaines après 2 relances par mai et une relance par téléphone pour enfin avoir une réponse le 17 décembre : ils n'ont pas pu me renvoyer de commande car le produit n'est plus disponible, aussi ils me disent me faire parvenir un avoir sous forme de bons. Ce qui s'avère exact le lendemain je reçois 2 bons par email sous forme de carte cadeau, que je m'empresse d'utiliser dans un de leur hypermarché.

Il aura fallu 1 mois mais c'est bon, mon fils a récupéré une console 100 opérationnelle. Au passage il a la nouvelle version avec plus d'autonomie, en espérant que le problème des joycons a été résolu.
Reste que je n'ai pas aimé le système de sauvegarde de Nintendo qui vous rend otage de leur plateforme cloud et dépendant de l'abonnement.
Un ami m'a dit que pour 10 euros il avait acheté un kit sur internet et qu'il avait lui même réparé le problème des joycon.. apparemment c'est un travail minutieux qui prend entre 1 et 2 heures le temps de tout démonter et remonter

Pour répondre aux questions que vous vous posez.
Si vous avez acheté la console sur Internet comme moi, le mieux est de les contacter via l'adresse e-mail que j'ai indiqué :

[email protected]

C'est le seul biais qui m'a permis de résoudre le problème. Donc soyez patient et relancer les en restant courtois.

Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus