FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

espace-domotique.fr m’a fait payer des retours suite à erreurs

diadeluz
Consom'acteur *
Consom'acteur *

espace-domotique.fr m’a fait payer des retours suite à erreurs

Messagepar diadeluz » 16 nov. 2022, 01:11

Je commande pour 50 euros un article à la société espace-domotique.fr sur leur site.

Je reçois dans les 8 jours qui suivent un article que je n’ai pas commandé. Je leur signale l’erreur et ils m’envoient une étiquette prépayée Mondial Relay. Habitant en campagne, n’ayant pas la possibilité de me déplacer dans un point d’expédition et ne souhaitant pas conserver l’article erroné, je le renvoie par La Poste (j’achète en ligne une étiquette et le facteur vient chercher le colis dans me boîte aux lettres).

Dans les 8 jours suivants, je reçois à nouveau un article que je n’ai pas commandé. Je leur signale leur nouvelle erreur et indique ma volonté d’annuler ma commande. Leur logiciel web me refuse une étiquette prépayée au motif “nombre insuffisant de commandes”. Je retourne donc ce second article erroné via La Poste par la méthode ci-dessus.

A réception, ils procèdent au remboursement de ma commande.

Depuis je tente en vain d’obtenir le remboursement des frais de port que j’ai encourus pour suppléer à *leurs* erreurs (10 euros soit 20% du prix de ma commande). Le service-clients de la société m’oppose des réponses de trois ordres :

A- Ils exigent que je fournisse des “factures à leur nom” ou des “tickets de caisse non-nominatifs” alors que je suis un particulier qui ne dispose que des factures à mon nom que m’a fournies La Poste et que je ne me suis pas rendu physiquement au bureau de Poste.

B- Ils me renvoient au fait que je n’ai pas utilisé leur étiquette prépayée pour le retour du premier article et en tirent la conclusion que je ne tenais pas à être remboursé. Ils ignorent le cas du second article. Ils maintiennent que leur pratique commerciale prend en charge les retours sur erreur de leur part.

C- Ils bloquent mon accès à mon Espace-Clients par lequel j’échangeais avec eux et communiquais en l’espèce mes doléances.

J’ai trois questions :

1- Leur réponse A n’est-elle pas une incitation à faire de fausses factures et ceci n’est-il pas I’illégal ?
2- Quels moyens juridiques puis-je utiliser pour être remboursé ?
3- Est-il utile de signaler ce cas à la DGCCRF ?

Bien sûr, 10 euros c’est peu, mais multiplié par 10.000 clients c’est déjà autre chose.

Merci d’avance pour votre éclairage.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »