FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

neelrock
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 23
Enregistré le : 13 sept. 2019, 23:22

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar neelrock » 20 nov. 2019, 20:31

Après avoir rattrapé la lecture des 30 nouvelles pages depuis mon seul message posté ici lors de l'annonce des offres lauréates, je voudrais partager mon sentiment sur les divers aspects soulevés ici par les participants et sur ma situation actuelle concernant ma propre participation à la campagne EMCE 2019.

Je pourrais commencer en rebondissant sur le message précédant (d'Eric), pour ma part je n'irais quand même pas jusqu'à accuser QC de ne pas gérer les problèmes étant donné que lors de ma lecture des 30 nouvelles pages j'ai pu voir que QC était intervenu auprès d'ekW (ekWateur) pour les pousser à renforcer leurs équipes service client (et qu'ekW affirme avoir fait en doublant l'effectif), et aussi que QC a clarifié certains points ici comme le tarif également fixe pour la partie abonnement, ou encore l'explication pour le tarif TTC de l'abo plus élevé que prévu dans l'offre.

D'un autre côté je trouve également malgré tout que QC pourrait être plus présent et actif sur ces divers problèmes rencontrés, mais surtout que beaucoup auraient pu (et du) être anticipés.

C'est par exemple le cas justement sur ces taxes sur l'abo variant d'un département à l'autre, il aurait évidemment mieux valu que cela soit expliqué aux participants dès le début de la campagne plutôt qu'apporter cette explication après que ceux-ci aient découvert, sur leurs offres personnalisées, des montants d'abo TTC plus élevés que ce que prévoyait l'offre.

Maintenant je voudrais surtout revenir sur l'aspect mensualisation (lissage) VS relève (manuelle ou pas, mais pour des factures au plus juste):

Je vois que beaucoup ici préfèrent la relève (avec un ou deux qui ont dit préférer le lissage qu'apporte la mensualisation). Je comprends parfaitement pourquoi, mais il ne faut pas généraliser car le lissage d'un mensualisation peut-être "préféré" par certains, souvent pour l'aide à la gestion de budget que ça apporte.

C'est justement mon cas (je ne vais pas détailler pourquoi) tout en étant bien conscient que cela implique généralement qu'on va payer à l'avance une partie de sa consommation d'énergie, ce qui est bien entendu profitable au fournisseur d'énergie qui peut faire fructifier cette trésorerie (en espérant qu'il en fasse bon usage, et n'aille déjà pas la perdre dans des placements trop risqués, par exemple).

Et c'est à la lecture des 30 nouvelles pages que je réalise le dilemme à ce sujet (et que QC mais aussi les fournisseurs participants à l'appel d'offre auraient dû anticiper):

Etant donné que le changement de fournisseur allait se faire au début de la période d'hiver il était totalement prévisible que ça allait poser problème pour le choix du montant des mensualités.

Je comprends très bien que du point de vue du fournisseur, il est totalement irréaliste d'espérer qu'il pourra proposer un début d'abonnement en période d'hiver avec des mensualités calculées sur la conso moyenne annuelle (lissage), voir même encore plus bas pour ceux qui auraient besoin d'un lissage plus important compensé par une régularisation post-hiver (c'est le modèle que j'avais négocié avec mon fournisseur actuel car il convient le mieux à mon cas, et je ne sais pas encore si ekW pourra me proposer ça).

Car des mensualités calculées sur la conso moyenne annuelle impliquerait donc que le fournisseur fasse une avance sur la conso d'hiver, et ce potentiellement pour de nombreuses personnes du fait de l'afflux de nouveaux clients venant de cette campagne EMCE (même si la ratio exprimé par les participants ici semble plus en faveur d'une factuation saisionnière (= avec relève), mais on ne sait pas si c'est représentatif et combien préfèrent opter pour la mensualisation).

J'évacue rapidement (mais sans vouloir le minimiser, hein) le cas de ceux qui ont opté pour la relève et qui ont été basculés sans leur accord, par ekW, sur un paiement mensualisé. Ce cas ne me concerne pas mais c'est bien sûr inacceptable, de la part d'ekW de l'avoir fait, et de la part de QC de ne pas avoir agit (il me semble) auprès d'ekW pour qu'ils cessent immédiatement cette pratique et respectent les choix exprimés par les participants.

Je reviens à l'option mensualisation/lissage:

Il était donc évident et totalement prévisible, vu que le changement de fournisseur allait se faire en débit d'hiver, que pour ceux optant pour la mensualisation (je parle bien là de ceux qui la désirent, pas ceux à qui ekW veut l'imposer) le fournisseur n'allait pouvoir proposer que des mensulalités bien supérieures à la conso moyenne annuelle étant donné qu'il ne peut pas avancer la conso hivernale de centaines voir milliers de nouveaux clients (encore une fois je ne sais pas quelle part a choisi, en connaissance de cause, d'opter pour le paiement mensualisé).

Bien sûr après coup ça (me) semble maintenant évident, mais je trouve que QC avait le devoir d'informer dès le début de la campagne sur cet aspect, surtout qu'il est doublé de la fragilité financière du fournisseur lauréat (et ça les participants ne pouvaient pas le deviner) qui rend d'autant plus improblable que le fournisseur puisse faire une avance sur la conso hivernale (et devra donc proposer des mensualités très élevées, qui pourront peut-être être renégociées à la baisse une fois le printemps arrivé mais on (clients mensualisés) n'a aucune visibilité sur le niveau de mensualité qui pourra être éventuellement renégocié).

Je me rend compte maintenant, après avoir été confronté au dilemme, qu'il aurait été préférable d'avoir au cahier des charges QC (et les fournisseurs participant à l'appel d'offre pouvaient suggérer l'idée à QC aussi) que tout ceux acceptant l'offre commenceraient leur contrat avec un paiement par relève le temps de passer l'hiver (ainsi aucune avance sur conso par le fournisseur lauréat, ni aucune mensualisation avec mensualités gonflées par rapport à la moyenne annuelle, ni aucun passage forcé d'un paiement par relève à un paiement mensualisé gonflé), ET que DES LE DEPART puisse être négocié (par les nouveaux abonnés, avec le nouveau fournisseur) les mensualités pour le moment du passage à un paiement mensualisé (opéré au printemps, le plus logiquement) pour ceux qui préfèrent cette option de paiement/facturation.

Si je prends mon cas:

D'abord, l'offre m'intéresse, elle me fait économiser pas mal et surtout l'économie calculée dans la simulation personnalisée d'ekW est exactement celle que j'avais calculée (donc plutôt confiant que passer à ekW me fera réellement faire des économies).

Maintenant au moment de communiquer à QC mon désir de souscrire j'ai dû choisir le mode de paiement préféré entre mensualisation (lissage) ou avec relève chaque mois ou tous les 2 mois:

- déjà, aucun des 3 ne correspond à ce que je fais avec mon fournisseur actuel et qui colle au mieux à mon cas perso (paiement fixe tous les 2 mois, pour lequel j'ai un niveau max soutenable pour les mensualités + une régularisation post-hivernale).

- j'ai donc contacté QC pour savoir si et quand j'allais pouvoir négocier ce mode de paiement et si c'est QC ou moi qui devait le négocier auprès d'ekW. QC m'a répondu que c'était à moi de négocier ça avec ekW et qu'ekW allait déjà proposer un choix parmi 3 niveaux de mensualités dans le contrat qu'ils vont me communiquer (ce qui a été confirmé ici sur le forum).

- du coup, n'ayant aucun des 3 choix correspondant vraiment à ce que je fais avec mon fournisseur actuel, j'ai choisi mensualisé en me disant que je verrai déjà bien les 3 niveaux de mensualités proposés.

- c'est seulement ensuite que j'ai rattrapé la lecture des 30 pages (oui ça, j'aurais dû lire avant) et que j'ai donc réalisé qu'ekW allait forcément me proposer des niveaux de mensualités très élevés pour qu'ils n'aient rien à avancer sur ma conso hivernale.

- mais ma conso hivernale, justement, devrait baisser car j'ai fait plusieurs efforts dans ce sens (isolation, VMC, optimisation des stratégies de chauffage, baisse des niveaux de t°).

- donc je me rend compte maintenant qu'il aurait été bien préférable que je commence l'abo par un paiement par relève, au moins pour passer la période hivernale, mais maintenant je ne peux plus modifier ce choix sur mon espace perso QC.

Du coup je vais devoir essayer d'entrer en contact avec ekW pour modifier ce choix avant qu'ils ne me fassent une proposition de contrat basée sur une mensualisation dès maintenant, avec des mensualités qui seront donc nécessairement gonflées, et surtout voir quel niveau de mensualités ils pourront proposer par la suite pour un passage en mensualisé au printemps (là c'est moi qui paiera donc en avance une partie de ma conso, en échange de quoi ekW regroupe le manque à payer en une seule régularisation post-hiver pour me simplifier la vie. Ou, à défaut, un passage à une mensualisation pure mais qui tiendra alors compte de la baisse de conso qui aura été constatée sur ces mois d'hiver, et pas basée sur les années d'avant où je consommais plus).

Au final, ce changement de fournisseur est quand même compliqué. Dans un cas comme le mien (mais pour beaucoup d'autres, et je pense la majorité du fait que ce changement s'opère en début d'hiver) on est loin de ce changement "très simple, sans rien à faire de la part du client" qui est "markété". Certe c'est le cas d'un stricte point de vue administratif concernant la résilation de l'ancien contrat qui est gérée par le nouveau fournisseur, mais ce n'est pas du tout le cas dès qu'on s'intéresse à ce dilemme qu'est de changer de fournisseur en début de période hivernal, avec tout ce que cela implique sur la définition du mode de paiement à négocier avec le nouveau fournisseur.

Pour ce point là je trouve que l'opération EMCE n'est pas assez bien ficellée. Car tout cela était prévisible et donc évitable en prenant les mesures nécessaire en amont, dès la définition du cahier des charges puis dès l'ouverture aux participations à la campagne.

D'ailleurs, si celle-ci avait été programmée de sorte que le changement de fournisseur se fasse au printemps cela aurait aussi évité tous ces dilemmes, non ? Pour les mensualisés on aurait ainsi pu débuter avec des mensualités raisonnables, ou au moins le lauréat aurait eu bien plus de temps pour négocier avec tout le monde des stratégies de paiement les mieux adaptées à chaque cas.

Et si ça ne pouvait se faire qu'avec un changement de fournisseur en début d'hiver alors, comme déjà suggéré, il aurait été préférable d'imposer que les premiers mois soient facturés par relève, ce qui là encore aurait laissé au(x) fournisseurs lauréats le temps nécessaire pour négocier un passage en mensualisé (au printemps) avec tous ceux qui le désirent.

Pour finir, je remercie QC pour l'organisation de cette campagne EMCE. Il n'est pas du tout dans mon intention de cracher dans la soupe mais juste tenter de suggérer des possibles améliorations pour les futures campagnes, voir pour celle-ci en cours également.

J'espère de mon côté que je vais pouvoir négocier avec ekW une stratégie de paiement qui conviendra aux 2 parties, car l'offre en elle-même m'intéresse mais si ekW ne peut pas me proposer une stratégie de paiement qui me convienne je risque de laisser tomber et rester avec mon fournisseur actuel, faute de visibilité sur ce qu'il sera possible de faire avec ekW.

Et c'est donc problématique de devoir négocier ça avec ekW alors qu'ils sont sous la contrainte d'un afflux massif doublé d'un changement de fournisseur qui s'opère en début d"hiver, avec toutes les contraintes et donc complications que ça implique et qui ont été évoquées ici (dans mon post, mais la plupart des problèmes évoqués par les autres découlent de ce changement opéré en début d'hiver, et sans avoir prévu une stratégie adaptée à cela dès la définition du cahier des charges et l'ouverture aux participations à la campagne. Dommage, car ça retombe sur l'image du/des lauréats (et aussi un peu sur celle de QC), enfin surtout ekW pour les lauréats, vu qu'il a remporté le lot principal).

A noter que l'amélioration pourrait aussi intervenir au niveau législatif, en imposant que l'abonné puisse choisir de migrer également sa stratégie de paiement (celle qu'il a / a négocié avec son fournisseur actuel) vers le nouveau fournisseur. Là oui ça devrait devenir beaucoup plus transparent de changer de fournisseur d'énergie (mais plus contraignant pour les fournisseurs qui devraient alors tous être en mesure d'appliquer les stratégies de paiements proposées par les autres fournisseurs. Mais du coup très bénéfique pour le consommateur, car ça tirerait la qualité de l'offre vers le haut).

edrost
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 216
Enregistré le : 31 août 2015, 15:19

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar edrost » 20 nov. 2019, 22:31

Peu de message, mais quelle longueur...

Désolé je n'ai pas eu la patience d'aller au bout!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


neelrock
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 23
Enregistré le : 13 sept. 2019, 23:22

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar neelrock » 21 nov. 2019, 02:12

J'ai l'habitude.
Les gens de nos jours préfèrent ne pas lire dès qu'un post dépasse 2 ou 3 paragraphes.
Et ils préfèrent monopoliser 3 pages de suite en devant poster 25x jusqu'à enfin réussir à éclaircir les points obscures de ce qu'ils partagent (ou lisent).
Je n'ai jamais aimé ça, toujours préféré poster tout ce que j'ai à dire en une fois même si je sais que beaucoup ne liront pas.
Tant pis.

Diflo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 229
Enregistré le : 26 avr. 2016, 09:12

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar Diflo » 21 nov. 2019, 08:30

Bonjour @neelrock,

J'ai tout lu !

Bon résumé des 42 pages du forum EMCE19, voire, des forums des précédentes Campagnes.
L'analyse et la conclusion sont intéressantes, elles permettront peut-être,
à l'UFC et Ekwateur d'améliorer certains points...
Mais je crains que cela ne soit qu'un "coup d'épée dans l'eau"... :mrgreen:

Cordialement,

Copainmotard
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 23
Enregistré le : 03 mai 2018, 13:46

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar Copainmotard » 21 nov. 2019, 17:08

Offre validide le 16 et contrat recu le 18, reste a voir la suite de ma demande de payement bimensuel par cb.

neelrock
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 23
Enregistré le : 13 sept. 2019, 23:22

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar neelrock » 21 nov. 2019, 20:36

@Diflo merci ça fait plaisir ;)

De mon côté je viens de recevoir la proposition de contrat ekW, 2 jours après avoir indiqué sur mon compte QC être intéressé par la souscription, donc ils semblent maintenant être sortis de la période d'afflux massif et être capable de traiter les demandes plus rapidement.

Reste à voir comment ça va se passer quand je vais les contacter pour négocier le mode de paiement avant la soucription définitive, je reviendrai poster un compte rendu ici dès que je l'aurai fait.

AnnieR
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 172
Enregistré le : 07 août 2015, 12:20

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar AnnieR » 22 nov. 2019, 08:23

@ neelrock
j'ai tout lu et ton post est intéressant mais tu aurais pu faire 2 fois moins long tant tu te répètes, en particulier sur ce point qui est en effet essentiel :
des mensualités calculées sur la conso moyenne annuelle impliquerait donc que le fournisseur fasse une avance sur la conso d'hiver, et ce potentiellement pour de nombreuses personnes du fait de l'afflux de nouveaux clients venant de cette campagne EMCE
et auquel je n'avais pas pensé.
C'est vrai qu'une campagne au printemps, au moment où on coupe ou réduit le chauffage aurait moins d'impact sinon sur le calcul de la mensualité, qui lissée sur un an serait toujours la même, sauf à la relever un peu pour un meilleur équilibre, mais sur le démarrage des contrats en évitant cette énorme avance de trésorerie ;)
Modifié en dernier par AnnieR le 22 nov. 2019, 08:31, modifié 1 fois.

AnnieR
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 172
Enregistré le : 07 août 2015, 12:20

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar AnnieR » 22 nov. 2019, 08:26

je viens de recevoir la proposition de contrat ekW, 2 jours après avoir indiqué sur mon compte QC être intéressé par la souscription, donc ils semblent maintenant être sortis de la période d'afflux massif
J'ai souscrit aux 2 offres (en étant déjà client en électricité) le 23 octobre et n'ai toujours rien !
Ekwateur me disait ici :
https://forum.quechoisir.org/post806583.html#p806583
Que pour les personnes déjà clientes les contrats arriveraient à partir du 18 novembre.
Il semblerait donc que ces clients soient la dernière roue de la charrette, comme c'est le cas dans tous les domaines, les nouveaux clients bénéficiant systématiquement d'un traitement de faveur par rapport aux anciens, la fidélité étant toujours mal récompensée.
Pourtant, pour les déjà clients, les choses auraient du être au contraire plus simples, puisque il n'y a pas de compte client à créer, juste à actualiser..... :roll:

Diflo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 229
Enregistré le : 26 avr. 2016, 09:12

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar Diflo » 22 nov. 2019, 08:36

Bonjour,
//...Reste à voir comment ça va se passer quand je vais les contacter pour négocier le mode de paiement...//
Juste un rappel de précautions.

Afin de garder la maîtrise de votre budget :

:arrow: Choisissez l'auto-relève, et/ou, Linky.
:arrow: Facturation au réel.
:arrow: Paiements par CB.

Cordialement,

Diflo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 229
Enregistré le : 26 avr. 2016, 09:12

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar Diflo » 22 nov. 2019, 08:47

Bonjour @AnnieR,

On peut supposer qu'Ekwateur, préfère conserver le plus longtemps possible, les anciens contrats avec anciens tarifs, plutôt qu'une bascule chronologique sur les nouveaux tarifs... ;)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les Actions de Que Choisir »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus