FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Carte graphique reconditionnée HS

dim62
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 nov. 2019, 21:07

Carte graphique reconditionnée HS

Messagepar dim62 » 18 nov. 2019, 21:45

J'ai acheté une carte graphique "reconditionnée" chez Rue du Commerce, pour installer dans mon PC.
J'ai bien reçu le produit, mais la carte est défectueuse. L'affichage ne fonctionne pas comme attendu, seul un des ports de la carte permet d'afficher à l'écran, j'ai des pixels bizarres à l'écran, la 3D ne fonctionne pas. Donc j'ouvre un ticket pour obtenir un échange ou un remboursement, on me dit que c'est transféré au service concerné. Plus tard je reçois un mail où on me dit que le retour de mon produit va être pris en compte, on me demande si je veux un bon d'achat, ou un remboursement, ou un échange. Je réponds, et ensuite je reçois encore un mail "votre demande va être transmise au service concerné" (comme si le premier échange n'était pas avec le service concerné, n'importe quoi, enfin bref). Et là, la carte graphique arrive au bout de sa vie est devient définitivement HS. Et du coup, je n'ai plus de machine PC. Ni pour jouer, ni pour consulter mes mails, plus rien (plus d'affichage).
J'ai été contraint d'attendre des mois de pouvoir m'acheter un pc portable d'occasion, et aussi pour pouvoir me payer l'intervention d'un professionnel afin de récupérer les données de mon ancienne machine PC, comme ma facture de rue du commerce, et surtout l'historique des mails échangés avec leur SAV. Aujourd'hui je reprends là où je m'étais arrêté, c-a-d que je rouvre mon ticket de réclamation qui avait été fermé par RDC entre deux, "faute de réponse". Et maintenant on me dit que c'est trop tard, le délai de garantie est passé (terminé) et donc qu'il ne peuvent pas reprendre le produit.

Donc, je voudrais savoir :

- étant donné que ma demande de remboursement était initiée dès la réception du produit, est-il légal qu'on me réponde aujourd'hui que le retour n'est plus pris en charge parce que le délai de garantie est dépassé ? N'est-ce pas la date de la demande de remboursement qui prévaut ? Après tout c'est aussi à cause de ce produit défectueux que je n'ai pas pu les relancer tout de suite (oui parce qu'il faut les relancer apparemment, les mails doivent sûrement se perdre entre "les services concernés"), n'ayant plus d'ordinateur ! (et j'ai dû racheter un portable en plus)

- est-il normal qu'on m'ait vendu un produit inutilisable ? je veux dire, il est indiqué que les produits reconditionnés font l'objet d'un contrôle qualité rigoureux avant d'être proposés à nouveau à la vente, or dans mon cas il est clair qu'il n'y a eu aucun contrôle qualité d'effectué, la carte était rayée sur le côté quand je l'ai reçue (je l'ai signalé dans mon ticket) et l'affichage ne fonctionne même pas...

- dans le pire des cas, RdC ne doit il pas prendre en charge le retour chez le constructeur ? J'ai regardé sur le site du constructeur, et ils expliquent qu'il faut passer par le vendeur obligatoirement pour le retour en SAV.

Pour résumer, Rue du Commerce m'a vendu une carte graphique à 199,99€, inutilisable (et manifestement en toutes connaissances de cause), qui leur avait déjà été retournée auparavant (certainement pour le même problème), ce qui m'a privé d'informatique pendant des mois, ce qui m'a fait engager des frais supplémentaires (achat d'une machine de substitution), et maintenant on me dit d'aller me faire cuire un oeuf sous prétexte que le délai de garantie de 6 mois est dépassé (oui apparemment le reconditionné c'est 6 mois seulement, évidemment), alors que j'avais fait la réclamation tout de suite après avoir reçu le produit.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus