Bonjour à tous,
J'ai acheté le 22 février un carte graphique msi rtx 4090 gaming x trio sur le site rue du commerce pour me monter un pc pour une utilisation semi-professionnelle (au prix 1890€ tout de même). Le 10 mars je reçois les derniers éléments pour pouvoir monter la configuration (preuves disponible, raison pour laquelle le délai de rétractation etait dépassé) et je me rends compte au bout de plusieurs jours d'un bruit anormalement élevé venant de la carte graphique.
Je me rends alors compte que le ventilateur du milieu de la carte graphique reste parfois bloqué au lieu de tourner, ce qui cause alors les 2 autres ventilateurs à tourner à pleine vitesse pour compenser. J'ai donc réalisé de nombreux tests pour m'assurer de la provenance du problème, jusqu'à ramener la carte sur mon lieu de travail dans une configuration totalement différente pour valider que le problème vient bien à 100% de la carte graphique qui est défectueuse (j'ai alors pris 2 vidéos dans les 2 machines différentes afin de pouvoir le prouver).
Je décide donc de faire une demande de retour pour réparation le 9 avril, et rue du commerce finit par recevoir la carte le 18 avril. Le temps passe et le 11 mai, sans prévenir, je reçois la carte (dans un colis dans un état pitoyable qui plus est), et je me rends rapidement compte que rien n'a été effectué dessus, le problème étant toujours présent dès l'instant où je l'ai réinstallée.
Je décide donc d'appeler Rue du Commerce le jour même pour comprendre, et l'on m'explique que je vais devoir la renvoyer une seconde fois car ils n'ont soit disant pas trouvé de problème. Je leur explique que je ne peux pas me séparer de mon outil de travail un 2ème mois de plus et que conformément à l'article L217-10, mon article n'ayant pas été remis en conformité dans un délai de 30 jours, je veux demander un remboursement pour racheter un modèle fonctionnel plus rapidement. Et là la personne m'explique qu'il n'y a pas de délai de 30 jours, que ça n'existe pas, que de toute façon ils me l'ont renvoyé dans les temps même si ils n'ont rien réparé et donc que je n'aurais aucun moyen d'être remboursé, et elle m'a même accusé d'avoir moi même causé le problème sur le produit.
Nous sommes aujourd'hui le 18 mai, cela fait 1 semaine et je n'ai absolument rien reçu à la suite de cet appel contrairement à ce qui m'avait été annoncé pour me permettre de renvoyer la carte en réparation une seconde fois.
D'où les questions que j'aimerais vous poser ici :
- Est il vrai qu'il n'est pas possible pour moi d'obtenir de remboursement / dédommagement une fois le délai dépassé malgré ce que dit l'article L217-10 ?
- Si cela est faux, est que ce serait une bonne idée d'enregistrer les fausses informations durant l'appel pour monter un dossier de mise en demeure / un signalement à la DGCCRF qui pourraient aboutir sur quelque chose ?
- Mon paiement en 4x paypal n'est pas encore arrivé à son terme, est-ce une bonne idée de faire opposition ?
Je vous remercie grandement d'avance pour votre aide !