FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mauvaise odeurs sur poêle à granulé Freepoint (Leroy Merlin)

Starkman
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 15 nov. 2019, 23:23

Mauvaise odeurs sur poêle à granulé Freepoint (Leroy Merlin)

Messagepar Starkman » 15 nov. 2019, 23:50

J'ai fait installé récement un poêle à granulé Freepoint Sharp 7 KW distribué en France par Leroy Merlin, choisi car c'est la version moins puissante du poêle à granulé arrivé en tête du test UFC-Que Choisir de mars 2019. Un poêle étanche : prend l'air à l'extérieur, rejette les fumées à l'extérieur.
J'ai eu un dégagement de fumées toxique importante lors de la première utilisation (normal la première fois d'après l'installateur car due aux graisses, colles et peintures de fabrication qui dégazent). Sauf qu'àprès 10 heures de fonctionnement les odeurs nauséabondes (c'est à dire qui provoquent effectivement nausées et maux de tête) persistent rendant l'usage du poêle impossible en présence d'occupant dans la maison.
Le SAV Leroy Merlin a été très lent dans sa réponse pour finalement me dire qu'ils ne s'occupent pas du SAV de ce poêle, il faut voir directement avec la maison mère.
Et cette semaine, j'ai reçu une réponse de Freepoint qui me demande de faire fonctionner le poêle à plein régime pendant 30 heures afin de faire dissiper ces mauvaises odeurs toxiques.
Cela me dérange car :
- cela va prendre du temps pour trouver 30 heures lorsque la maison est vide pour faire fonctionner le poêle,
- ce poêle dégaze manifestement des produits toxiques dans la maison, qui peuvent potentiellement nuire à notre santé alors que nous apportons une grande importance a vivre dans un envionnement sain. Qu'est ce qui me garanti que même si les odeurs ne sont plus perceptibles, le poêle ne continue pas a émettre des polluant nocifs ?

Je pense que dans ses tests, l'UFC-Que Choisir devrait aussi prendre en compte et mesurer ce paramètre, les émission de composés toxiques par le poêle.

Et s'il faut déclasser les poêle Free-point, qu'ils le soient.
Modifié en dernier par Starkman le 18 nov. 2019, 22:20, modifié 1 fois.

Starkman
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 15 nov. 2019, 23:23

Re: Mauvaise odeurs sur poêle à granulé Freepoint

Messagepar Starkman » 17 nov. 2019, 16:55

omplément: ci dessous la réponse de Leroy Merlin concernant ce même texte (expurgé de toutes réferences à Que choisir) mis comme commentaire sur ce poêle sur leur site Y a-t-il un juriste qui pourrait m'éclairer sur le "contenu juridique sensible" ?
Merci

-------------------------------------------------------------------
"Notre équipe a lu votre commentaire et vous en remercie, cependant il ne respecte pas les règles de dépôt d'avis pour la raison principale suivante :

• contient du contenu juridique sensible

A très bientôt sur notre site et dans nos magasins,
Les équipes de Leroy Merlin. "


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Starkman
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 15 nov. 2019, 23:23

Re: Mauvaise odeurs sur poêle à granulé Freepoint

Messagepar Starkman » 17 nov. 2019, 17:04

Je viens de soumettre l'avis suivant sur le site Leroy Merlin :

"Le dégazage des odeurs de résidus de productions (graisses et enduits) dure plus que les 30 mn annoncées. Au bout de 10 heures j'ai toujours des odeurs nauséabonde et le service après vente de demande maintenant de faire marcher le poêle à plein régime pendant 30 heures pour les dissiper.
Mon avis est que cette opération devrait êtes faite en usine, tel qu'il est vendu le poêle n'est pas prêt à l'emploi."

Je me demande bien pour quel motif je vais être censuré cette fois-ci.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Chaudière-Chauffage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus