FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mauvaise installation pompe à chaleur

lowki
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Mauvaise installation pompe à chaleur

Messagepar lowki » 21 sept. 2021, 17:42

Bonjour, comme l'indique le titre, la pompe à chaleur qui m'a été installée par mon chauffagiste me pose pas mal de problèmes, je ne vais pas m'étendre ceux-ci pour vous éviter d'avoir à lire un roman :)

Le fait est, que suite à ces problème, j'ai demandé à un autre chauffagiste, installateur de la marque de ma PAC, de faire un état des lieux qui a révélé plusieurs défauts d'installation, dont une malfaçon pouvant entrainer la perte de garantie de l'appareil.
J'en ai donc informé mon chauffagiste installateur qui m'a simplement répondu que tout était bien effectué et qu'il pouvait le faire confirmer par le constructeur lui-même.

Je me retrouve donc avec 2 avis de professionnels diamétralement opposés, un appareil qui me pose des problèmes et qui est potentielement mal installé.

Que me conseillez-vous à ce stade?
J'ai pensé à faire faire une expertise, mais comment est-ce qu'on procède, à quels frais?
Doit-je engager une procédure judiciaire?

Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Mauvaise installation pompe à chaleur

Messagepar Gilou26 » 21 sept. 2021, 21:25

Une expertise est une tres bonne idée pour démêler ce problème. Parle en avec ton assurance. En général, il est gratuit. Tu le "payes" via ton assurance habitation. Lorsque tu iras la voir, n'oublie pas d'apporter le compte rendu de l'etat du materiel du 2eme chauffagiste ainsi que des photos des dysfonctionnements s'ils sont apparents. Suivant les éléments apportes, l'experise ne peut pas etre nécessaire si les defauts sont vraiment flagrants. Mais à mon avis elle aura lieu. Tu as en effet fait appel a un autre chauffagiste pour faire un état du materiel. Hors meme s'il est agree par la marque, n'etant pas diligenté par un cabinet d'expertise cela peut ne pas être pris en considération. La dessus, je peux rien te confirmer. Demande a ton assurance des details sur ce point. En tout cas, si l'installateur est en tort, il devra alors prendre en charge a ses propres frais la reparation voire le remplacement du materiel (garantie décennale ). PS: Cette garantie n'a rien a voir avec la garantie matérielle. C'est une garantie obligatoire que doivent prendre tout artisan dans le cas ou il y a éventuellement malfaçons. il aura beau te dire : defaut majeur donc cela casse la garantie matériel donc achetez une nouvelle chaudière Oui mais c'est lui qui est en tort car il a mal installé donc c'est a lui de payer le materiel cassé . S'il persiste a nier, effectivement procédure juridique
Elle ne se fait d'ailleurs qu'en dernier recours. Dans ce type de cas, pour eviter des procédures longues et coûteuses, on regle justement a l'amiable via l'assurance ou si besoin par un médiateur si une des parties ne veut pas entendre raison. Tu peux en parler a ton assurance mais a mon avis, a moins que ton histoire " parte en vrille", tu n'auras pas besoin d'en passer par la. Une sasie d'expert suffira et si besoin éventuellement un médiateur si le chauffagiste veut entrer en conflit.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

lowki
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Mauvaise installation pompe à chaleur

Messagepar lowki » 22 sept. 2021, 07:08

Super! Merci beaucoup ça répond à toutes mes questions!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Chaudière-Chauffage »