FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ACCIDENT SCOOTER SANS ASSURANCE

MINIDOU313
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:14

ACCIDENT SCOOTER SANS ASSURANCE

Messagepar MINIDOU313 » 05 sept. 2016, 11:20

Bonjour a tous, ce matin j'ai eu un accident (he oui helas)
j'etais en scooter et la dame en voiture, je sors de la clinique 7 points de suture a la cheville, rien de grave merci de vous inquiété (je plaisante)
La police est intervenue, voila le soucis:
Je ne suis pas assurée, j'ai une vignette jusqua la fin du mois mais l'ancien proprio a stopper la couverture (logique)
j'aimerai savoir ce que j'encours sachant que la demoiselle a le coté droit du pare choc amoché et du liquide coulais de sa voiture.

( je ne veux pas dire de betise mais je pense qu'elle est en tords)
Merci pour vos avis.

Incabloc
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 94
Enregistré le : 11 nov. 2013, 16:39

Re: ACCIDENT SCOOTER SANS ASSURANCE

Messagepar Incabloc » 05 sept. 2016, 11:54

En tords ou pas en tords vaut mieux qu'elle vous présente la facture et que vous la payez sans faire de zèle vu que vous êtes pas assuré , sinon elle risque de faire appelle à la police .
Je sais pas comment la police est intervenue , mais vaut mieux ne pas trop les alarmer : normalement vous pourriez être poursuivi pour défaut d'assurance .


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


MINIDOU313
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:14

Re: ACCIDENT SCOOTER SANS ASSURANCE

Messagepar MINIDOU313 » 07 sept. 2016, 00:04

Alors la je suis completement d'accord je ne cherche aucunement a faire du zel de quoi que ce sois j'assume mes tords mais rassurez moi un defaut d'assurance ne veux pas dire que je suis un "sous-etre humain" ou alors que je ne suis pas un citoyen...j'ai tout de meme des droits et j'ai subi des dommages corporels tout de meme, donc il y a le defaut d'assurance que j'assume...et j'assumerai aussi si je suis en tord (nous venons de faire le constat et je doute que je sois en tord vu qu'elle dis que j'ai grillé la priorité alors que le carton a eu lieu 15/20m apres ce ceder le passage que j'ai bien respecter)
Donc rassurez moi, si cette femme m'avais tuer, je serai rester un pauvre mec sans assurance? ou elle aurai tout de meme eu ses tords? et pû etre poursuivie (etre en defaut d'assurance, ou meme en tord de veux pas dire que je ne suis pas une victime)
Je suis bon joueur, mon scooter est cuit, j'assume d'en payer les frais car j'ai jouer avec le feu et je paye les pots cassé, mais esce que jouer avec le feu veux dire que si je suis blesser je dois simplement me taire?

Incabloc
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 94
Enregistré le : 11 nov. 2013, 16:39

Re: ACCIDENT SCOOTER SANS ASSURANCE

Messagepar Incabloc » 07 sept. 2016, 07:28

Moi ce qu'en j'en disais c'était pour vous :
""La conduite sans assurance est un délit, sévèrement sanctionné, dont les conséquences financières peuvent être très graves en cas d'accident""
Donc il peux y avoir amende de plus de 3000€ , retrait de permis , impossibilité de le repasser pendant 3 ans , fichage assurance , etc , etc ...

C'est pourquoi si vous pouvez payez vos frais d'hôpital et la facture de " la demoiselle " c'est bien ! ...et si il n'y a pas de suite à cette affaire c'est très bien pour vous .( amende , retrait de permis , etc ...).

MINIDOU313 a écrit :Donc rassurez moi, si cette femme m'avais tuer, je serai rester un pauvre mec sans assurance? ou elle aurai tout de meme eu ses tords?

Une fois qu'on est mort , je doute que l'on se pose ce genre de questions , et même d'autres .
MINIDOU313 a écrit :et j'assumerai aussi si je suis en tord (nous venons de faire le constat et je doute que je sois en tord vu qu'elle dis que j'ai grillé la priorité alors que le carton a eu lieu 15/20m après ce céder le passage que j'ai bien respecter)

Si sur votre axe il y a un cédez le passage et que sur son axe il n'y a rien ( axe prioritaire donc ) , c'est vous qui êtes en tord et ce même si le choc à eu lieu à 15/20 mètres .En plus si c'est à 15 mètres du panneau c'est vraiment pas loin ...et l'accident à rarement lieu pile au panneau ...
Mais bon dans votre affaire c'est pas trop la question de savoir qui à tords ou raison : vous êtes pas assuré .

Je prends en exemple un cas extrême : vous êtes prioritaire , une personne grille un stop et vous la percuter : la personne décède et vous etes pas assuré .
Les dommages occasionnés a cette personne seront bien remboursés par le fonds de garantie automobile a sa famille .
Mais après ce "fonds" vous réclamera cette somme ( qui peut être d'un million d'euros par exemple ), et vous serez endetté à vie ....évidemment avec retrait de permis , impossibilité de le repasser pendant 3 ans , fichage assurance , etc , etc ...comme je disais plus haut .
Donc dans cet exemple on voit tout les problèmes que vous auriez pû avoir ...et pourtant au moment de l'accident " vous étiez pas en tord " .

Tord ou pas tord , si on est pas assuré on a tord .

Sinon taper " défaut d'assurance " sur le moteur de recherche que vous utilisez pour en savoir plus .

anassgarti
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 07 mai 2019, 09:48

Re: ACCIDENT SCOOTER SANS ASSURANCE

Messagepar anassgarti » 05 nov. 2019, 15:55

Moi ce qu'en j'en disais c'était pour vous :
Image
""La conduite sans assurance est un délit, sévèrement sanctionné, dont les conséquences financières peuvent être très graves en cas d'accident""
Donc il peux y avoir amende de plus de 3000€ , retrait de permis , impossibilité de le repasser pendant 3 ans , fichage assurance , etc , etc ...

C'est pourquoi si vous pouvez payez vos frais d'hôpital et la facture de " la demoiselle " c'est bien ! ...et si il n'y a pas de suite à cette affaire c'est très bien pour vous .( amende , retrait de permis , etc ...).
Donc rassurez moi, si cette femme m'avais tuer, je serai rester un pauvre mec sans assurance? ou elle aurai tout de meme eu ses tords?
Une fois qu'on est mort , je doute que l'on se pose ce genre de questions , et même d'autres .
et j'assumerai aussi si je suis en tord (nous venons de faire le constat et je doute que je sois en tord vu qu'elle dis que j'ai grillé la priorité alors que le carton a eu lieu 15/20m après ce céder le passage que j'ai bien respecter)
Si sur votre axe il y a un cédez le passage et que sur son axe il n'y a rien ( axe prioritaire donc ) , c'est vous qui êtes en tord et ce même si le choc à eu lieu à 15/20 mètres .En plus si c'est à 15 mètres du panneau c'est vraiment pas loin ...et l'accident à rarement lieu pile au panneau ...
Mais bon dans votre affaire c'est pas trop la question de savoir qui à tords ou raison : vous êtes pas assuré .

Je prends en exemple un cas extrême : vous êtes prioritaire , une personne grille un stop et vous la percuter : la personne décède et vous etes pas assuré .
Les dommages occasionnés a cette personne seront bien remboursés par le fonds de garantie automobile a sa famille .
Mais après ce "fonds" vous réclamera cette somme ( qui peut être d'un million d'euros par exemple ), et vous serez endetté à vie ....évidemment avec retrait de permis , impossibilité de le repasser pendant 3 ans , fichage assurance , etc , etc ...comme je disais plus haut .
Donc dans cet exemple on voit tout les problèmes que vous auriez pû avoir ...et pourtant au moment de l'accident " vous étiez pas en tord " .

Tord ou pas tord , si on est pas assuré on a tord .

Sinon taper " défaut d'assurance " sur le moteur de recherche que vous utilisez pour en savoir plus .
merci

FRANCK DROIT ASSU
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 139
Enregistré le : 15 août 2018, 11:05

Re: ACCIDENT SCOOTER SANS ASSURANCE

Messagepar FRANCK DROIT ASSU » 11 nov. 2019, 22:10

Bonjour,
Je prends en exemple un cas extrême : vous êtes prioritaire , une personne grille un stop et vous la percuter : la personne décède et vous etes pas assuré .
Les dommages occasionnés a cette personne seront bien remboursés par le fonds de garantie automobile a sa famille .
Mais après ce "fonds" vous réclamera cette somme ( qui peut être d'un million d'euros par exemple ), et vous serez endetté à vie ....évidemment avec retrait de permis , impossibilité de le repasser pendant 3 ans , fichage assurance , etc , etc ...comme je disais plus haut .
Donc dans cet exemple on voit tout les problèmes que vous auriez pû avoir ...et pourtant au moment de l'accident " vous étiez pas en tord " .

Tord ou pas tord , si on est pas assuré on a tord .
Complètement faux......

Seule une faute CAUSALE à vos dommages peut réduire votre droit d être indemnisé.

Or, ne pas avoir d assurance n est pas une faute causale (ne joue aucun rôle dans la réalisation de dommages).

A l inverse, ne pas respecter un stop est bien une faute causale qui exclura le droit à indemnisation d une victime (donc l histoire du fond de garantie qui l indemnisera est bidon).

L assurance de l autre personne se moque pas mal de votre défaut d assurance et n'ira certainement pas chercher à avertir les forces de l ordre, ce n est pas son travail.

Au vu des circonstances, difficile d affirmer que votre défaut de cédez le passage soit établi (si choc 15/20m après). C est une question d appréciation suivant le contexte.

Aussi, le meilleur conseil que l on peut vous donner est de faire un constat avec cette dame et de prendre attache avec sa compagnie d assurance pour être éventuellement indemnisé.

Cdt,

Avatar du membre
aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 385
Enregistré le : 11 mars 2015, 23:58

Re: ACCIDENT SCOOTER SANS ASSURANCE

Messagepar aie mac » 11 nov. 2019, 22:56

Aussi, le meilleur conseil que l on peut vous donner
Un autre serait de regarder la date...
;)


:D

FRANCK DROIT ASSU
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 139
Enregistré le : 15 août 2018, 11:05

Re: ACCIDENT SCOOTER SANS ASSURANCE

Messagepar FRANCK DROIT ASSU » 11 nov. 2019, 23:05

Aussi, le meilleur conseil que l on peut vous donner
Un autre serait de regarder la date...
;)


:D

Image

Sasalou59
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 août 2020, 09:28

Re: ACCIDENT SCOOTER SANS ASSURANCE

Messagepar Sasalou59 » 24 août 2020, 09:39

Bonjour à tous, lundi soir j'ai eu un accident de scooter j'ai glissée ait avec la béquille du scoot en glissant j'ai crevé deux pneus côté gauche celui avant et arriere puis avec ma béquille j'ai abîmé (griffé) tout son cote latéral gauche au niveau du bas de caisse, la dame a fait be ir la police et fait marcher son assurance, la je n'ai pas de nouvelles mais elle me dit que j'en aurais à peu près pour 2500 euros ça fait 5 jours que je ne dors plus, je mange et je vomis tellement j'y pense je touche que 530 euros de chômage, et l'assurance n'a pas porté plainte pour le moment, donc j'aimerais savoir car à mon avis je peux en avoir pour moins cher, aïs le droit de refaire passer un expert sur la voiture ? Sachant que la voiture est déjà au garage depuis mardi ou mercredi dernier... Je suis en panique help me pleaaaase :roll:

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: ACCIDENT SCOOTER SANS ASSURANCE

Messagepar valioud » 24 août 2020, 09:44

Le titre mentionne "sans assurance", êtes-vous dans ce cas ?

Sachant que l'auteur n'est plus revenu donner suite à ce fil depuis 2016, était-il bon de le déterrer ?
Image

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus