albane35 a écrit :bonsoir à tous, je vous invite également à comprendre pourquoi des grandes enseignes vous offres des bons d'achats jusqu'à 3000€ quand vous faite faire des travaux par des artisans sans jamais avoir acheter quoique ce soit chez eux. Par exemple ici http://www.prime-eco-travaux-carrefour.fr/, vous comprendrez alors peut être, je vous laisse chercher.
Bonne soirée les curieux
Bonjour Albane,
je pense que nous sommes là au coeur de la confusion entretenue par la société qui commercialise ces panneaux : partir de faits exacts, puis raconter une belle histoire pour commercialiser un investissement qui a toutes les chances de ne jamais rien rapporter.
Le dispositif des certificats d'énergie existe bien en France, il vise à répondre à l'obligation des fournisseurs d'énergie (Carrefour pour son activité de distribution de carburants) de réaliser des économies d'énergie. Pour ce faire, ce dispositif (par ailleurs peu efficace) incite les fournisseurs d'énergie à "subventionner" des travaux d'économie d'énergie. Si par exemple vous souhaitez isoler vos combles, vous pouvez bénéficier d'une prime sous certaines conditions, en revendant les certificats d'énergie attachés à ces travaux (pour un montant dépendant de nombreux paramètres, mais représentant en moyenne entre 5 et 10% de la facture finale).
Il n'y a aucune analogie avec ce que propose Wor(l)d, mis à part qu'ils jouent sur le fait que les énergies renouvelables (et les économies d'énergie) bénéficient de primes et de subventions dans différents pays. Cela ne modifie aucunement la démonstration que j'ai faite plus haut, à savoir que les panneaux proposés ne peuvent qu'à peine générer un revenu suffisant à couvrir leur remboursement sur 20 ans, et certainement pas produire un rendement variable de 15%. Si vous investissez dans cette société, demandez leur au minimum un contrat où ils s'engagent à vous reverser les revenus issus de la vente de l'électricité des panneaux (il n'y a aucun engagement de ce type dans leur contrat) et demandez leur de vous démontrer (autrement qu'avec des gentilles présentations où l'on voit des petits panneaux essaimer partout pour sauver la planète) comment ils peuvent espérer générer les revenus annoncés (et le prouver, en montrant d'où proviennent les revenus, sources officielles à l'appui).
Réfléchissez : si un inconnu vous aborde dans la rue et vous propose que vous lui prêtiez un multiple de 1.200 euros, en vous promettant de vous rembourser sur 20 ans, et vous promet d'essayer de vous verser 15% par an, le croiriez vous sur parole ? Alors pourquoi croyez vous cette société sur la base de sites internet qu'elle a monté elle même ?
Faites attention aux slogans du type : "ne restez pas sur le quai, montez dans le train", "si on ne prend pas de risque on ne gagne jamais" etc. Ils ne visent qu'à créer un sentiment positif et à endormir votre méfiance, en vous faisant passer pour ringard ou timoré si vous essayez simplement de savoir à qui vous confiez votre argent et ce qu'ils souhaitent en faire vraiment.
Faites le test : posez les questions qui fâchent (inspirez vous de mon post et du précédent) et attendez les réponses. Mon sentiment est que vous n'aurez aucune réponse qui tienne la route, que vous serez exclue de la magouille pour deux raisons, l'une est que les promoteurs de cette combine ne souhaitent pas que les "pommes pourries" contaminent le reste du panier, l'autre qu'ils n'ont pas envie de perdre leur temps à convaincre des gens trop malins pour se faire avoir, c'est plus rentable d'attraper des pigeons crédules).
La seule manière de gagner de l'argent c'est (et là ils ont raison) de placer des panneaux à tous vos amis, votre famille, vos relations etc. Ils commissionnent assez largement (vu la marge sur les panneaux, ils peuvent) mais dès que les revenus chuteront et que l'arnaque sera avérée, il y aura des victimes.
Enfin, si vous voulez avoir une idée du sérieux des promoteurs de cet investissement, je vous invite à regarder la video suivante :
http://www.youtube.com/watch?v=6Kqa-oZzZ1I