FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

publicité mensongère wor(l)d NRG power clouds

tonitone
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 déc. 2013, 18:56

publicité mensongère wor(l)d NRG power clouds

Messagepar tonitone » 05 déc. 2013, 19:19

Bonjour,

J'ai été invité récemment à particper à une réunion sur "l'énergie propre" par un ami et me suis retrouvé malgré moi dans une tentative d'arnaque assez étonnante.

Il s'agissait d'une entreprise se présentant comme wor(l)d NRG ou power clouds qui donne de pseudo-conférences sur le sujet :
cela commence par une présentation sur le réchauffement climatique, Kyoto, les pauvres qui ne peuvent pas payer d'électricté. Puis ça a assez vite dérivé sur des concepts du type: "venez avec nous aider les gens", "vivez une révolution grâce à nous", "si vous ne faites rien pour changer votre vie, personne ne le fera", etc.

Puis ils présentent leur projet qui consiste à créer 1000 fermes de 5000 panneaux photovoltaïques chacune (!) à travers le monde. Le seul exemple donné est celui d'une ferme créée en Roumanie. Cela est possible grâce à la force du "marketing de réseau" à l'inventivité de leur patron génial (gourou?) qui est classé parmi les meilleurs du monde,etc.

Logiquement, il nous est demandé de particper à ce magnifique projet (seulement 1 000 € le panneau!!!) en leur confiant une somme qui sera vite rentabilisée grâce au marché sans fin de l'énergie "propre".

Finalement, il nous est promis une rentabilité de 20% par an!!! Et si on devient "associé" et que l'on convainc d'autres clients, on nous promet une ascension dans leur hiérarchie compliquée qui se finit quand même par le statut de "president millionnaire" (si, si) pour leque un gain de 20 000 euros par semaine est promis... Evidemment, il est fortement conseillé de signer le soir même pour ne pas rater le coche de ce développement fulgurant.

Cela pourrait presque prêter à rire mais force est de constater que certains étaient prêts à signer un engagement dès la fin de la réunion. Dès que j'ai voulu les approcher, on m'a prié (fermement) de quitter la salle car j'étais trop "négatif" et qu'avec une attitude pareille, je me retrouverais "bientôt sur le marché du travail".

J'ajoute, au conditionnel, qu'avec un autre participant, vu les méthodes et les moyens employés, nous nous sommes demandés si ces méthodes relevaient "seulement" d'une arnaque très bien ficelée ou si cela cachait aussi une tentative de recrutement pour des groupes peu recommandables...

philippe07
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 11 déc. 2013, 14:46

Re: publicité mensongère wor(l)d NRG power clouds

Messagepar philippe07 » 11 déc. 2013, 14:51

bonjour,

moi aussi j'ai eu un contact avec cette entreprise, panneau photovoltaique dans d'autres pays que la france, avec une rémunération énorme, c'est compliqué de dire que c une arnaque, pourquoi en êtes vous si sur, est ce que vous connaissez des personnes dans ce groupe.
si vous pouvez m'éclairer je vous en remercie, c'est tellement alléchant.

merci d'avance.

philippe.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


tonitone
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 déc. 2013, 18:56

Re: publicité mensongère wor(l)d NRG power clouds

Messagepar tonitone » 13 déc. 2013, 12:38

Bonjour,

Il y a plusieurs critères qui font que je suis sûr que ce n'est pas honnête. Entre autres:

- L'énormité des gains promis : 20% de rendement pas an, cela n'existe à ma connaissance dans aucun secteur d'activité classique (encore moins l'énergie, basée sur des investissements à long terme). Sans aller trop loin dans les calculs de production d'électricité photovoltaïque (ce n'est pas mon domaine), il suffit de demander à tous ceux qui ont installé des panneaux sur leur toit !Et pourtant EDF rachète à des atrifs préférentiels!;

- La faiasabilité d'un projet présenté: 1000 fermes à travers le monde, c'est gigantesque et ça demanderait d'énormes moyens humains, techniques, fonciers, réglementaires, etc. que cette rentreprise inconnue n'a certainement pas.

- Le flou entrentenu sur l'entreprise: combien de salariés, quel chiffre d'affaires, quels projets concrets? Le seul argument apporté : "on va bientôt être cotés en bourse à Londres", c'est un peu court...

- Le mélange des genres entre grandes déclarations écologiques, publicité financière, le chantage émotionnel (la présentatrice nous a indiqué que cela l'avait "sauvé de la dépression" et que désormais elle venait gratuitement pour "aider les gens")...

- Le mode de recrutement des investisseurs, par des réunions informelles (marketing de réseau comme ils le disent), ce qui évite tout contrôle...

Sur certains points, ça ressemble beaucoup aux spams/ fenêtre des pub que l'on reçoit sur internet: devenez traders en 20 minutes et gagnez 20 000 €/mois...

Enfin, si j'ai abordé ce sujet sur le forum de consommateurs, c'est que j'ai été très impressionné par leurs moyens de communication et par leur référencement sur internet: très difficle de trouver des avis objectifs sur google...

philippe07
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 11 déc. 2013, 14:46

Re: publicité mensongère wor(l)d NRG power clouds

Messagepar philippe07 » 13 déc. 2013, 17:36

bonjour,

merci pour toutes ces infos, je suis un peu comme vous très dubitatif sur cette réalisation, j'ai même rencontrer quelqu'un qui revient de Roumanie, il y a eu là bas l'inauguration de ferme de 5000 panneaux, et lui gagne environ 10 000 € par...semaine.
c'est alléchant, non.
voilà je pense que c trop beau pour être vrai, mais je me pose tout de même beaucoup de questions, si d'autres personnes veut participer au forum avec plaisir.

bonsoir.

philippe07
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 11 déc. 2013, 14:46

Re: publicité mensongère wor(l)d NRG power clouds

Messagepar philippe07 » 16 déc. 2013, 09:21

Bonjour,

de mon côté je ne veux surtout pas que vous croyez que mes commentaires sont négatifs, bien au contraire, je suis comme vous, j'hésite énormément car je trouve le projet très bien.
en plus je connais parfaitement le développement photovoltaique en France, j'ai demandé à des professionnels de faire le calcul pour savoir si percevoir 20% et en plus toutes les commissions au fur et à mesure c'est possible ou pas.
le problème c'est que vous dites on peut investir et on verra dans trois ans, vous allez investir une somme importante surtout si vous voulez prendre 10 panneaux, il ne faut pas que votre investissement soit perdu.

je vais moi aussi prendre contact avec ALLIANZ et si vous voulez je peux vous tenir au courant après les calculs des professionnels que je connais.

a très bientôt.

naive
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 déc. 2013, 14:33

Re: publicité mensongère wor(l)d NRG power clouds

Messagepar naive » 19 déc. 2013, 14:37

bonjour,
avez vous du nouveau,
je suis intéressée de savoir ce que vous avez pu apprendre.
pour moi, cette société est bien trop floue dans ses infos réglementaires pour être honnête.
merci

laurent68120
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 114
Enregistré le : 04 déc. 2013, 17:51

Re: publicité mensongère wor(l)d NRG power clouds

Messagepar laurent68120 » 20 déc. 2013, 09:47

bonjour chocolat62
tu le monde pense ce qu"il veut
je sais que c'est la période noël
mais le père noël n'existe pas à moins que je me trompe
je trouve que le rendement proposer pour investir dans ce système est un peu trop beau
mais libre à toi de faire ce qu tu veux
moi j'aurai plutôt investi avec énergie partagée
si c’était pour sauver la planète
au moins, c'est en France
il est vrais que cela fera pas devenir millionnaire
mais du coté écologique c'est la même chose
à dans 20 ans
mais si dans 6 mois on pouvait avoir des nouvelles, cela serai sympa
cordialement laurent68120 :D
Modifié en dernier par laurent68120 le 29 oct. 2014, 19:21, modifié 1 fois.

Phoenix67
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 20 déc. 2013, 10:47

Re: publicité mensongère wor(l)d NRG power clouds

Messagepar Phoenix67 » 20 déc. 2013, 11:13

Bonjour à tous,

Je participe également à ce projet depuis début novembre.
Pour ma part, pas encore de versement car j'ai acheté dans la 4ème centrale qui ne sera en fonctionnement qu'à partir du mois de mars.
20% par an pendant 20 ans, ça me parait tout à fait possible comme rendement.

Comme beaucoup, j'ai hésité avant de me lancer et n'ayant rien trouvé de sérieux prouvant que c'est un projet factice, je me suis dit pourquoi pas après tout.

Maintenant, comme le dit chocolat, on ne devient pas millionnaire avec ça mais c'est toujours plus intéressant qu'un produit financier classique qui aujourd'hui ne rapporte plus grand chose...

Après chacun ses choix mais je trouve la démarche de cette société plutôt intéressante.
On peut être septique et attendre de voir ce que ça va donner avant de se lancer... et on verra bien.

A bientôt
Modifié en dernier par Phoenix67 le 31 janv. 2014, 16:12, modifié 1 fois.

Regismu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 557
Enregistré le : 15 mai 2012, 22:34
Contact :

Re: publicité mensongère wor(l)d NRG power clouds

Messagepar Regismu » 20 déc. 2013, 21:44

Madoff aussi avait des milliers de clients 8-)

laurent68120
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 114
Enregistré le : 04 déc. 2013, 17:51

Re: publicité mensongère wor(l)d NRG power clouds

Messagepar laurent68120 » 21 déc. 2013, 07:31

bonjour chocolat
je suis heureux que soleil se lève le matin
car au moins je produit de électricité propre dans mon quartier et chez moi
je disais juste mon sentiment
désolé de t'avoir froisser je te fais mes excuses
moi j'ai investi chez moi une production électrique
et j'en suis très content
il existe d'autre façons d'investir dans l’énergie renouvelable
@+

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Photovoltaïque »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus