FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

publicité mensongère wor(l)d NRG power clouds

family
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Re: publicité mensongère wor(l)d NRG power clouds

Messagepar family » 16 févr. 2014, 22:06

Zilly a écrit :J'ai cherché aussi du côté des sites répertoriant les MLM, et c'est affolant, il n'y a rien.
Alors si de votre côté vous avez trouvé ces infos ( j'ai peut-être mal cherché ), publiez-les ici!

http://dsa.org/forms/CompanyFormPublicMembers/search?action=find&pendingMemberList=1

Zilly a écrit :moi j'attends toujours des preuves tangibles... des infos, des photos ne provenant PAS des sites de Powerclouds ou de World.

Donnez-moi votre mail, je vous enverrai des photos personnelles prises sur place.

Billy
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Billy » 17 févr. 2014, 00:14

family a écrit :
Donnez-moi votre mail, je vous enverrai des photos personnelles prises sur place.

zorg

Merci :-)
Modifié en dernier par Billy le 28 févr. 2014, 11:20, modifié 1 fois.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

sérieusement
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar sérieusement » 17 févr. 2014, 09:56

Concernant l'article dans Ouest France, je vous mettrai le lien quand il sera publié, c'est à dire dans quelques semaines.

Cela dit, le fait que vous ayez essayé de le retrouver prouve deux choses :
1) que vous doutez tous du sérieux de "wor(l)d NRG power clouds"
2) que vous n'auriez pas été surpris de voir paraître un tel article au sujet de cette société

CQFD !

Billy
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Billy » 17 févr. 2014, 10:45

sérieusement a écrit :Concernant l'article dans Ouest France, je vous mettrai le lien quand il sera publié, c'est à dire dans quelques semaines.

2) que vous n'auriez pas été surpris de voir paraître un tel article au sujet de cette société

CQFD !

Si on est sur ce forum, c'est qu'on se pose des questions.. évidement.. et je ne vois pas comment ce genre de réflexion pourrait nous aider à trouver des réponses..

Sinon, t'es fortiche de pouvoir annoncer quelques semaines à l'avance un article pareil.. et tu l'as d'où, cette "info"?

davidnathalie
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar davidnathalie » 17 févr. 2014, 11:31

sérieusement a écrit :Concernant l'article dans Ouest France, je vous mettrai le lien quand il sera publié, c'est à dire dans quelques semaines.

CQFD !

Je trouve des plus étonnant que ouest france attende quelque semaine av de publier un article, donc si l'information est vrai, soit tu viole un secret prof ou tu es devin. Le deuxième me semble tirer par les cheveux.
donc il reste deux possibilité; informations ou intox; je laisse libre choix aux gens de se faire un avis.
dans le 1er cas pas top si l'information viens de ton boulot, dans le deuxième je te rappelle que nous somme sur un forum d'entraide et que les informations doivent être verifiable sur le moment, de fausse information comme celle là ne servent que les pros clouwd et pas les anti.
donc si cette information est vrais OK temps que ça ne te pause pas de problème au boulot de divulguer une information que ouest france semble vouloir garder pour elle pour le moment.
Si elle est fausse tu fais perdre du temps à des personnes qui on autre chose à faire.

Fredo-35-56-22-29
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Fredo-35-56-22-29 » 17 févr. 2014, 13:06

-------
Modifié en dernier par Fredo-35-56-22-29 le 28 févr. 2014, 11:19, modifié 1 fois.

Bordj
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Bordj » 17 févr. 2014, 13:31

J'interviens sur ce forum après avoir été contacté par des proches sollicités par cette société. Je leur ai fait part de mes doutes et n'ai pas eu de réponses de wor(l)d, ce qui ne me semble pas un bon présage. Ci dessous mes réflexions quant à la viabilité (ou au manque de...) de cet investissement, puisque il s'agit bien d'un investissement, ou d'un placement, l'idée étant de prêter à taux zéro de l'argent à une société qui s'en sert pour acheter des panneaux solaires, vous rembourse sur 20 ans et s'engage à vous reverser un revenu variable, plafonné à 15% -variable pouvant signifier zéro.

Hormis les points clés qui sont liés au statut particulier de cette société basée à Singapour, et dont les investissements sont réalisés dans des pays exotiques, société qui n'est auditée par aucune autorité de place ou société indépendante (donc aucun contrôle sur les capitaux investis et leur utilisation), le problème le plus objectif tient au caractère irréaliste des projections de revenus.

Sur le modèle économique :

- tu achètes un panneau 1200 dollars (en fait le premier panneau coûte plus, ce qui diminue d'autant le rendement, et sur le site wor(l)d le coût est maintenant de 1.300 USD ??) et tu vends le panneau sous un système de location vente à raison de 60 USD/an, donc on te rembourse juste ton achat

- tu n'as aucune valeur résiduelle au terme des 20 ans

- tu perçois la valeur de l'électricité produite et des autres revenus (type certificats etc.) jusqu'à concurrence de 15%*1200 soit 180 USD par an

D'où viennent ces 180 USD ?
- de la revente de l'électricité produite, soit sur 20 ans 7000 KWh annoncés sur leur site (350 KWh / an) "dans des conditions optimales" ce qui ne semble pas être le cas en Roumanie voir lien (4) mais partons sur cette hypothèse : le coût du MWh est libre d'après ce que j'ai compris il vaudrait actuellement entre 30 et 40 euros donc si on est super optimiste sur l'ensoleillement et les prix on peut estimer gagner 14 euros (0,35 MWh * 40 euros) soit en USD 19 dollars.
- de la revente des certificats d'énergie : 2 par MWh (voir lien 2) à un prix de 44 euros environ (soit 59 USD) donc 0,35*2*59 = 41 USD

Donc, en étant optimiste l'investissement génère 60 USD par an, soit le coût de remboursement des panneaux, je ne vois pas comment on pourrait rémunérer à 15% et rembourser l'achat des panneaux dans ces conditions.

Pourquoi des chiffres si bas ? Parce que la valeur des panneaux (installés) n'est pas de 1.200 USD mais sans doute de beaucoup moins (400-500 USD), avec la location des terrains, la maintenance, l'infrastructure etc. La différence entre 1.200 et le coût réel servant à rémunérer les vendeurs de panneaux (les fameux présidents millionnaires) et à remonter du cash de manière assez occulte. Du coup, 60 USD de revenus pour un investissement de 4-500 USD cela ferait plus de 10% par an, ce qui est correct, même en tenant compte du fait que contrairement à de l'immobilier ce n'est pas du net : au terme de 20 ans tes panneaux sont acquis à wor(l)d et ne génèrent plus aucun revenus. Il faudrait donc déduire du 10% brut, outre la fiscalité, l'amortissement de ton capital. ça ressemblerait un peu plus au monde réel, mais malheureusement ce n'est pas ce que proposent les promoteurs de cet investissement.

Sauf à imaginer que des dollars tombent du ciel, je n'arrive donc pas à comprendre comment cet investissement pourrait produire de l'électricité avec une valeur de 240 USD / an. Ci dessous quelques liens, ils sont en anglais, mais Google trad on a un rendu souvent assez correct.

Dernier point, le contrat de location - vente (en anglais, c'est classe quand on vend à des français... une traduction certifiée n'aurait pas coûté beaucoup plus cher que le prix d'un panneau) ne prévoit aucun engagement quant aux revenus du panneau : ils disent juste qu'ils essaieront de verser quelque chose, mais ne s'engagent pas à ce que la totalité des revenus issus de l'électricité générée (avec un plafond à 15%) soient reversés au propriétaire du panneau... A mon avis c'est totalement rédhibitoire : la moindre des choses c'est de s'engager à ce que tous les revenus issus de la revente de l'électricité produite par les panneaux (moins d'éventuels frais de maintenance du parc, d'assurance etc. qui se monteraient à combien ?) soient reversés, à concurrence d'un plafond de 15% du prix d'achat des panneaux, aux propriétaires qui les ont vendus sous un système de location vente à power clouds.

Tel que cet investissement est proposé, les signaux sont tous au rouge et personnellement je n'y mettrais pas un kopeck. Les techniques de vente utilisées sont de plus un peu limites (voir les liens youtube d'un post ci dessus) : cela ressemble aux vendeurs de fenêtres qui mettent le paquet pour conclure une vente rapide (ne pas laisser aux clients le temps de réfléchir, les endormir avec des arguments greenwashing, on fait du bien à la planète et on s'enrichit, mettre la pression pour conclure vite, le coup de la Hola ! pour les clients qui signent pendant la réunion est particulièrement truculent !!)

(1) Sur les certificats en Roumanie, le fait que le montant annuel des certificats passe de 6 à 4 par MWh pour les projets achevés avant 2014
http://www.pv-magazine.com/news/details/beitrag/romania-to-cut-green-certificates_100011636/#axzz2sLo4pufo

(2) et seulement à 2 pour ceux livrés après le 01/01/2014
http://www.pv-magazine.com/news/details/beitrag/romania-halves-certificates-for-solar-pv-starting-january-2014_100013804/#axzz2sLo4pufo

(3) La valeur négociée des certificats (le prix spot de l'électricité est aussi sur site, mais en devise roumaine)
http://www.opcom.ro/tranzactii_rezultate/tranzactii_rezultate.php?lang=en&id=64

(4) Le potentiel pv de la Roumanie
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CDYQFjAA&url=http%3A%2F%2Fre.jrc.ec.europa.eu%2Fpvgis%2Fcmaps%2Feu_opt%2FPVGIS-EuropeSolarPotential.pdf&ei=ddLwUuKPCoKd0AWpjoCQCA&usg=AFQjCNGlGU10QNvQKP8Q3xZDK7octD7puQ&sig2=9iQjEfppTszWeXYvnyJNvQ&bvm=bv.60444564,d.d2k&cad=rja

Billy
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Billy » 17 févr. 2014, 18:50

family a écrit :

Merci pour les photos :-)

Si cela peut aider les lecteurs de ce forum: en effet, les photos montrent bien Scornicesti B

Fredo-35-56-22-29
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Fredo-35-56-22-29 » 17 févr. 2014, 21:11

Bonsoir,
Family ->
J'avais vu l'inauguration de la partie A sur connexion reseau avec les bretons.

Le titre de propriété : en avez-vous pour chaque panneau ? et possédez-vous une Master Card promis lors de l'achat du premier pack ?

nickotar
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar nickotar » 17 févr. 2014, 21:59

Merci Bordj pour votre message intéressant qui montre que vous avez creusé la question.
J'avais moi-même fais part de ces mêmes constats (page 6 du forum), et vous montrez que les choses ont encore évolué de façon négative depuis.

Malheureusement la plupart des gens ne se posent pas les bonnes questions et se contentent surtout de boire et de resservir les arguments et les messages que leur ont donnés les "gourous" de World : MLM, DSA, introduction en bourse, etc... La leçon est bien apprise !
Plutôt que de répéter tous ces arguments de façade, essayez d'être un peu critique et vous serez très surpris.
La rentabilité proposée ne tient absolument pas la route. Il s'agit purement et simplement d'un système de Ponzi.

@albane35 : comparer le système pyramidal world (oui, si vous regardez les choses sans les oeillères de World vous comprendrez que c'en est un) au MLM tupperware c'est vraiment osé et ça montre à quel point vous vous êtes laissée manipuler ! Pour ma part quand j'achète un produit tupperware, ou flexipan ou autre MLM légal, on ne me promet pas que mon moule en silicone va me rapporter 15% ou 20% par an. Il n'y a donc pas de tromperie car je sais ce que j'achète et j'obtiens exactement ce pour quoi j'ai payé.

J'invite albane35 et tous ceux qui disent s'être posé les bonnes questions à essayer de comprendre comment un panneau peut générer 20 $ par mois, en plus de couvrir les coûts de fonctionnement de la centrale (frais de maintenance, personnel, ...). Indice important : ne pas se contenter de croire ce que vous disent vos "parrains" et autres affiliés.
Pour info j'avais posé la question à un des leaders présent sur Rennes qui m'a dit avoir travaillé dans le secteur de l'électricité et m'a affirmé qu'un panneau générait même le double et que power clouds gardait la moitié du revenu de production. Hallucinant pour qui se donne la peine de faire un minimum de recherches.

A tous ceux qui sont déjà dans ce système : si vous êtes honnêtes, n'entraînez pas vos amis ou vos proches là-dedans. Si vous souhaitez leur en parler, demandez leur de faire leurs propres recherches. Si vous confrontez les chiffres et informations donnés par powerclouds ou world à des chiffres issus de sources indépendantes vous comprendrez rapidement que tout cela est bidon.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Photovoltaïque »