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Refus de la banque de fournir une CB sans "sans-contact"

SHolmes221B
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Refus de la banque de fournir une CB sans "sans-contact"

Messagepar SHolmes221B » 15 oct. 2013, 15:22

Bonjour

Mon contrat C.B. arrivé à échéance, ma banque ne l'a pas renouvelé automatiquement. Elle m'envoie donc un nouveau contrat m'informant de la présence du paiement sans-contact.

Au vu des problèmes de sécurité importants lié à ce type de carte (voir plus bas), je refuse catégoriquement le contrat. La banque, de son côté, refuse de me livrer une CB sans puce "sans-contact".

Afin de préciser les choses : il n'y a aucune sécurité prouvée pour ce type de carte. N'importe qui disposant un amplificateur NFC (technologie utilisée pour le sans contact) connecté à un téléphone portable ou a un PC peut récupérer toutes les informations contenues sur une carte sans contact à plusieurs mètres de distance (par exemple dans le métro).
Même si la banque vous dit "désactiver" l'utilisation du sans-contact, il n'en reste pas moins que le circuit NFC est toujours présent. Même si vous ne pouvez plus faire de transactions avec la carte, le circuit donne encore les informations contenues dans la carte (la désactivation sert juste à protéger les 80 € de plafond maximum).

Ces informations restent lisibles à tous avec un cryptage tellement faible qu'il est un jeu d'enfant de récupérer les informations personnelles contenues sur la carte. Des programmes informatiques existent pour cela. Il y a quelques mois, l'historique des transactions, le n° de carte, le nom du porteur y étaient encore inscrits en clair. Les nombreuses vidéos sur Internet et des résultats de recherche d'organismes de sécurité sont édifiants. La CNIL est frileuse au plus haut point sur le sujet.

Se posent donc les problèmes suivants :
- comme le seul moyen de ne pas avoir de carte sans contact est de ne pas avoir la puce NFC, il y a t il possibilité d'obliger la banque a fournir une carte sans NFC ?
- ma banque (Crédit Agricole) refuse de me fournir autre chose qu'une carte de ce type. Comment faire ?
- au pire, seules les cartes récentes sont un peu plus "securisées" (lol), comment être assuré de ne pas avoir une carte d'un ancien modèle ? Finalement que connaît-on de la sécurité de ces nouvelles cartes ?
- enfin, il est possible de désactiver soit même le NFC en coupant le circuit, mais du coup, est-ce que la carte serait encore utilisable ?

Si quelqu'un a des réponses à ces questions, je l'en remercie.

N'hésitez pas à partager vos connaissances sur ce sujet.

DJMI
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Re: Refus de la banque de fournir une CB sans "sans-contact"

Messagepar DJMI » 16 oct. 2013, 09:38

Si votre banque refuse de vous donner une carte sans la foction "sans contact", vous pouvez soit changer de carte en prenant une Mastercard ( Le Crédit Agricole la propose, je crois.) soit changer d'établissement bancaire.
Après tout le client est roi et cela les banques doivent l'entendre !


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SHolmes221B
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Re: Refus de la banque de fournir une CB sans "sans-contact"

Messagepar SHolmes221B » 16 oct. 2013, 12:11

Tout à fait, j'ai envisagé le changement de banque. Encore faut-il trouver une banque qui n'impose pas le sans contact.

Le changement de banque reste tout de même ennuyeux d'un point de vue pratique (plusieurs comptes, prêt immobilier, re-router les prélèvements automatiques, etc.).

Un autre aspect m’embête pour le changement de banque : pour la banque c'est trop facile, elle n'a plus a se confronter au problème. Perdre un client mécontent pour une banque, ce n'est pas grave, tant que personne ne le suit. Par contre, être obligé de suivre légalement les demandes du client, cela coûte bien plus cher et LÀ c'est réellement ennuyeux.

Pour l'option Mastercard, elles sont elles aussi équipées de sans-contact.

DJMI
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Re: Refus de la banque de fournir une CB sans "sans-contact"

Messagepar DJMI » 16 oct. 2013, 13:52

Pour les mastercard : elles n'ont pas cette technologie "sans contact" qui a été développé par le groupe VISA.
Votre banque, le Crédit Agricole commercialise aussi bien la carte Visa que la carte Mastercard donc à priori pas de changement de banque pour vous.
Même si cela devient plus facile, le changement d'établissement n'est pas une mince affaire. Les banques proposent généralement pour les clients "entrants" une aide à la domiciliation mais c'est totalement inefficace. Il est plus efficace et plus rapide de s'en occuper soi même.
J'ai pu le constater en changeant de banque pour une banque en ligne l'année dernière même si pour le reste je suis plus que satisfait de leurs services et de leurs tarifs.
Certains organismes facturent même des frais pour un changement de domiciliation. C'est le cas de Numéricable par exemple.

Perdre un client mécontent pour une banque, ce n'est pas grave, tant que personne ne le suit


J'ai été employé de banque dans trois établissements et ce jusqu'en janvier 2000. Jusqu'à cette période, les banques considéraient que gagner la confiance d'un client coûtait de 5 à 7 fois plus cher que de garder un ancien client. A l'époque, on n'en était pas arrivé à l'ère du jetable et un conseiller était un conseiller et non un vendeur comme maintenant. Il y avait aussi de bons placements proposés et la concurrence était rude. Maintenant c'est plutôt morne plaine sauf en ce qui concerne les frais qui eux n'ont fait qu'augmenter pour en devenir insupportables.

fabien_CA
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Re: Refus de la banque de fournir une CB sans "sans-contact"

Messagepar fabien_CA » 17 oct. 2013, 08:50

Bonjour Monsieur,
Community Manager au sein de la cellule Internet du Crédit Agricole S.A, je vous informe que nous avons bien pris connaissance de vos questions.
Afin de vous apporter une réponse claire, je vous propose de revenir vers vous d'ici quelques jours.
N'hésitez pas à nous recontacter entre temps, si besoin, à l'adresse [email protected] en nous indiquant votre Nom, Prénom et votre Caisse régionale.

Cordialement,

Fabien

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Re: Refus de la banque de fournir une CB sans "sans-contact"

Messagepar galerien » 19 nov. 2013, 10:07

fabien_CA a écrit :Bonjour Monsieur,
Community Manager au sein de la cellule Internet du Crédit Agricole S.A, je vous informe que nous avons bien pris connaissance de vos questions.
Afin de vous apporter une réponse claire, je vous propose de revenir vers vous d'ici quelques jours.
N'hésitez pas à nous recontacter entre temps, si besoin, à l'adresse [email protected] en nous indiquant votre Nom, Prénom et votre Caisse régionale.

Cordialement,

Fabien


Bonjour,

Client Credit Agricole depuis plus de 20 ans, je viens de renouveler ma carte bleue MasterCard Internationnal qui expirait ce mois ci.

Lors du renouvellement, aucune alerte, aucun courrier, aucune demande pour m'indiquer que la nouvelle carte dispose de cette fonctionnalité de paiement sans contact. Juste quelque ligne sur le contrat que bien évidemment on vous présente après avoir remis la carte et signer le bordereau de remise.

Après m'en être aperçu, on vous laisse uniquement 2 solutions :
* Rendre la carte bleue => on fait comment dans ce cas la sachant que la première a été détruite
* Copie du contrat en vous promettant que l'on va étudier le problème et que vous n'êtes pas le premier => au vu de l'attitude du conseiller et de mes précédentes expériences de demande, je m'attends à un direct à la poubelle

Je suis donc particulièrement curieux d'avoir vos explications sachant que, de toute façon, 'une mise en demeure de me fournir un moyen de paiement sans la fonctionnalité sans contact vous a été signifié.

Je ne manquerais pas de faire mon retour d'expérience bien entendu pour les autres.

Cordialement.

fabien_CA
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Re: Refus de la banque de fournir une CB sans "sans-contact"

Messagepar fabien_CA » 20 nov. 2013, 11:08

Bonjour Monsieur,
Afin que nous puissions traiter votre demande et trouver une solution rapide, pourriez-vous m'envoyer un mail à notre adresse [email protected] en expliquant à nouveau votre problème ainsi que votre Nom, Prénom et Caisse régionale. Nous sensibiliserons le service client dés réception de votre mail.
Cordialement,
Fabien

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Re: Refus de la banque de fournir une CB sans "sans-contact"

Messagepar juletaux » 13 févr. 2014, 13:39

Bonjour,

quelles ont été les suites données par vos banques à vos demandes de fournir des cartes sans cette option "sans contact"?

Merci et bonne journée

DJMI
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Re: Refus de la banque de fournir une CB sans "sans-contact"

Messagepar DJMI » 13 févr. 2014, 15:37

Mastercard commercialise aussi maintenant une carte sans contact avec un peu de retard sur Visa, mais les Banques doivent néanmoins désactiver cette fonctionnalité à la demande du client ( Voir site de la CNIL).
J'ai récemment fait renouveler ma carte Gold Chez ING Direct et j'ai obtenu sans problèmes une carte sans cette fonctionnalité.

SHolmes221B
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Re: Refus de la banque de fournir une CB sans "sans-contact"

Messagepar SHolmes221B » 17 févr. 2014, 11:48

Bonjour,
aucune réponse à ce jour.
A noter : une carte sans-contact "désactivée" reste toujours une carte sans-contact. Les informations sur la carte sont toujours lisibles avec un téléphone portable, même dite "désactivée".
Quand la banque parle de "désactiver" la carte, il s'agit juste de faire en sorte que les terminaux de paiement ne communiquent plus avec (=n'autorise pas les paiements). Par contre, tout autre terminal NFC le peut.
Bonne journée.

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