J'ai voulu créer un compte bancaire chez HelloBank, et ils refusent systématiquement mon justificatif de domicile.
En premier, j'ai fourni une facture sur laquelle j'avais caché les parties "non-pertinentes", comme le montant payé, le code confidentiel client,... (c'est exactement ce même document que j'ai utilisé pour refaire la pièce d'identité et il a été accepté sans soucis avec les zones cachées). Refusé.
Suite au refus, j'ai fourni la facture originale.
Et là, de nouveau refus. Le motif : le numéro de téléphone ne correspond pas à celui que j'ai fourni pour créer mon compte...
Évidemment que ce n'est pas le même numéro ; pour m'inscrire j'ai mis mon numéro de portable, et cette facture est celle de ma box 5g... Qui a donc un numéro de téléphone en théorie, mais inutilisable pour communiquer en pratique !
J'ai ensuite essayé de mettre cette facture en tant qu'abonnement internet, au lieu de facture mobile, mais ça a été rebasculé en facture mobile puis refusé.
Du coup, suite à ce refus, j'ai transmis une facture où j'ai juste effacé la ligne du numéro de la box.
Puis plus de nouvelles.
Ce matin je les contacte sur le tchat, et ils me disent que mon justificatif est encore invalide parce que "tronqué".
Je refuse de leur donner mon avis d'imposition,
Je ne peux pas utiliser la facture de mon téléphone mobile, car elle n'est pas à mon nom.
Je n'ai pas de facture de gaz/électricité à mon nom.
Et surtout, je ne sais pas s'ils ont vraiment le droit de refuser cette facture pour le motif invoqué...
Un justificatif de domicile, c'est censé permettre de vérifier que la personne réside bien à l'adresse indiquée. Le numéro de téléphone n'a rien à voir là-dedans. En particulier pour un numéro de téléphone portable...
Mais je ne trouve pas de ressources pour savoir si ce refus est légal ou non...

J'hésite à me tourner vers une autre banque en ligne du coup, mais je suis têtu. Je n'aime pas me laisser faire, si ce n'est pas légal alors je compte bien obtenir gain de cause...