Messagepar elrepie » 30 juin 2023, 13:15
Bonjour,
Il m'est arrivé la même histoire pour un préjudice de plus de 20.000€. Malgré les injonctions de la banque de France du 16 mai dernier, il semble que Boursorama refuse toujours de rembourser: ils m'ont envoyé un courrier type de refus.
Contrairement à ce qu'ils prétendent, leur interface est trompeuse car elle permet de faire des virements vers un "compte dont je suis titulaire" au crédit de comptes qui, finalement, ne nous appartiennent pas. Les malfaiteurs ont manifestement connaissance de cette faille car toutes les confirmations reçues par mail, SMS et sur l'interface affichent bien un virement "interne" vers un compte dont je suis le bénéficiaire, faisant apparaître mon nom. C'est d'ailleurs parce que les virements sont considérés comme "internes" que de telles sommes peuvent être virées sans confirmation à l'extérieur de l'application. Cela suppose que les malfaiteurs ont ouvert des comptes sous une fausse identité chez Boursorama - ce qui n'est évidemment pas de ma responsabilité - et surtout que la banque n'a effectué aucun contrôle de correspondance entre le nom du compte (le mien) et l'IBAN donné par le malfaiteur.
Dans le même sens, les vrais conseillers m'ont fait faire des manipulations pour réinitialiser mon mot de passe malgré les messages d'alertes sur mon téléphone m'indiquant qu'un "conseiller ne demandera jamais de modifier mon mot de passe"! Ils annoncent également sur leur message d'attente téléphonique qu'un conseiller ne nous demandera jamais notre identifiant par téléphone. Pourtant, c'est la 1e question qu'il nous est systématiquement posée par les conseillers!... Ils m'ont expliqué qu'ils le demandaient quand j'appelais mais pas quand EUX appelaient!...
Je leur en ai bien sûr fait part, captures écran à l'appui.
C'est à n'y rien comprendre et surtout cela en fait le terrain favori des malfaiteurs pour tromper des usagers.
Il n'y a donc pas de "négligence grave" de l'usager mais plutôt une tromperie grave des malfaiteurs, rendue possible par des défauts majeurs de contrôle et d'interface de Boursorama.
Au vu des montants en jeu, j'ai fait une réclamation avec captures écran à l'appui et porterai mon affaire devant les tribunaux en cas de nouveau refus mais je me sens très démuni et esseulé face à l'attitude de Boursorama.
Je suis très preneur de retours d'expérience, de conseils et de toute information qui nous permettrait à tous d'être remboursés des sommes volées, à défaut d'être indemnisé pour le traumatisme très important que cause ce type d'arnaque.
Merci et bon courage à toutes les victimes de ce genre d'arnaque.