Bonjour,
Peu de gens ont répondu au message de Gilles pourtant posté il y a un mois.
Il n'y a donc pas de démarche viable à envisager je le crains...
Personnellement je suis en passe d'annuler toutes mes réservations de gite effectuées pour un voyage prévu en Guadeloupe en janvier 2020.
La raison est que XL Airways n'assurera pas le vol AR Bordeaux - Pointe à Pitre que j'ai payé en avril dernier.
J'ai fait trois choses jusqu'ici, que je pense vouées à l'échec :
. Contacter ma banque (BPACA) pour voir si le contrat de ma carte ne permet pas d'espérer quelque chose. La réponse est déjà négative : même avec un contrat Premium, ça n'aurait pas marché non plus dans un cas de faillite de l'organisme payé.
. Réclamation (
signalisation de créance sur https://www.xlairways.online/espace-voyageurs/signaler-ma-cr%C3%A9ance) sur le site XL en bonne et due forme, avec le remplissage d'un formulaire dédié permettant d'entrer les coordonnées bancaires, pour l'espéré remboursement...
. Demande à ma banque d'appliquer la procédure "
Chargeback", voir https://www.economie.gouv.fr/particuliers/procedure-chargeback.
Si elle ne bouge pas, je demanderai directement à VISA, la marque de ma carte.
J'ajoute une 4ème action, celle de poster dans ce forum
, peut-être d'autres par la suite, car un grand nombre de voyageurs déçus doivent être concernés.
Il y a peut-être ici un autre fil de conversation dédié mais si oui je ne l'ai pas trouvé.
L'union fera peut-être la force...
Ce que je sais, c'est que l'argent dont dispose aujourd'hui la compagnie sera utilisé prioritairement au remboursement des actionnaires et salariés....