FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Indemnisation suite dégât des eaux

PetitePauline
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 25 oct. 2019, 09:20

Indemnisation suite dégât des eaux

Messagepar PetitePauline » 25 oct. 2019, 09:33

Bonjour,

J'ai une question relative à l'indemnisation perçue en cas de dégât des eaux.

Suite à un dégâts des eaux survenu chez moi, la pièce attenante à ma salle de bain a été endommagée (murs, plinthes et sol stratifié).

Le sinistre a été déclaré à la GMF qui m'a demandé si je souhaitais faire appel à un professionnel ou si je préférais faire de l'auto réparation.

A ce moment-là, ayant des soucis au dos, j'ai opté pour faire appel à un artisan, le devis a été adressé à l'assurance, qui m'a rapidement adressé un chèque du montant du devis (2000€ environ).

Je n'ai pas fait réaliser les travaux immédiatement, je n'ai plus de douleurs au dos, je souhaite donc effectuer les travaux moi-même.

J'ai donc contacté l'assurance pour savoir comment cela se passait, la conseillère m'a demandé que je renvoie le chèque et qu'un nouveau chèque, d'un montant de 1000€, me serait adressé en retour pour que je puisse effectuer les travaux.

Ma question est la suivante : il me semblait que le montant de l'indemnité versée correspondait au préjudice subit et que l'assurance ne pouvait pas en demander la restitution même si les travaux n'étaient pas effectués par un professionnel. Qu'en est-il ?

Merci d'avance !
Cordialement,
Pauline

Avatar du membre
aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 383
Enregistré le : 11 mars 2015, 23:58

Re: Indemnisation suite dégât des eaux

Messagepar aie mac » 25 oct. 2019, 17:18

Bonjour
Ma question est la suivante : il me semblait que le montant de l'indemnité versée correspondait au préjudice subit et que l'assurance ne pouvait pas en demander la restitution même si les travaux n'étaient pas effectués par un professionnel. Qu'en est-il ?
Il vous semble juste, sauf disposition contractuelle contraire qui ne pourrait concerner que l'indemnité différée relative au remboursement de la vétusté, laquelle aurait été déduite pour le reglement initial.
Votre assureur vous a indemnisé sans l'expertise qui aurait pu en déterminer un taux et son règlement n'a pu que valider qu'il était nul; elle ne peut donc pas revenir dessus.
Faites vos travaux comme vous l'entendez.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


PetitePauline
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 25 oct. 2019, 09:20

Re: Indemnisation suite dégât des eaux

Messagepar PetitePauline » 26 oct. 2019, 08:47

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Bonne journée !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus