FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Indemnisation d'un bris d'appareil sanitaire

julhien
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 17 nov. 2023, 14:10

Indemnisation d'un bris d'appareil sanitaire

Messagepar julhien » 17 nov. 2023, 14:27

Bonjour,

Suite à l'apparition d'une fissure dans mon receveur de douche, j'ai fait en tant que locataire une déclaration à mon assurance habitation. Cela rentre dans le cas du bris des vitres et appareils sanitaires.

J'ai transmis un devis d'artisan décrivant les étapes, toutes nécessaires, du remplacement:
- protections
- dépose de la porte de douche et de la faience
- dépose du receveur puis pose du nouveau receveur
- rattrapage du socle du receveur
- pose de la porte de douche et de la faïence
- nettoyage

Toutefois l'assurance m'annonce ne prendre en charge que la dépose du receveur et la pose du nouveau receveur, ainsi que le prix du receveur lui-même. Cela correspond à environ 700€ sur les 1700€ du devis.

Dans les conditions de mon contrat, ce point ne me semble pas tout à fait explicite. D'une part dans les conditions de l'assurance bris de vitre et d'appareils sanitaires il est indiqué :
Frais supplémentaires
La garantie comprend les frais de miroiterie, uniquement pour les produits verriers et à l’exclusion de tout autre frais, ainsi que les frais de dépose et de pose des parties vitrées.
D'autre part dans la section Valeurs d'indemnisation, il est indiqué:
Produits verriers et appareils sanitaires: Nous vous indemnisons en valeur de remplacement. Aucune vétusté ne sera déduite.
La valeur de remplacement est plus tard définie comme telle :
Valeur de remplacement/reconstruction:
Coût de remplacement d’un bien similaire neuf au jour du sinistre ou du coût de reconstruction à neuf du bien à l’identique, sans déduction de vétusté.
J'ai du mal à saisir la nuance qui détermine quels coûts associés à la pose et à la dépose du receveur devraient être considérés comme faisant partie de la valeur de remplacement.

Auriez-vous une idée de si je peux demander la prise en charge de certains de ces autres postes de dépense, qui sont nécessaires au remplacement du bac de douche lui-même ?

Je vous remercie !

julhien
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 17 nov. 2023, 14:10

Re: Indemnisation d'un bris d'appareil sanitaire

Messagepar julhien » 17 nov. 2023, 14:50

Merci pour votre retour !

Voici une image de la douche. Les carreaux sont posés dessus et la porte de douche est fixe par-dessus. Il faudrait donc enlever tout cela avant d'enlever le bac de douche.

Image

Quant au prix, c'est assez élevé en effet mais en considérant la dépose et pose de tous es ces élements indirectement associés, cela monte forcément un peu vite...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus