FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Indemnisation vol sur facture avec remise

placesprioritaires
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 oct. 2023, 08:15

Indemnisation vol sur facture avec remise

Messagepar placesprioritaires » 27 oct. 2023, 08:25

Bonjour à tous,

Mon vélo ayant été volé récemment, et celui-ci étant couvert par mon assurance, j'ai déclaré le sinistre pour obtenir indemnisation.

En plus d'une photo du vélo, j'ai fourni les factures du vélo, du porte-bagage et du cadenas.
Le vélo ayant été acheté avec une remise de 500€ sur le prix de vente, la facture présente le prix courant du vélo (1500€) et le prix réglé après remise (1000€).

Après examination de mes justificatifs par un expert et estimation d'une vétusté (7,5% la première année, et 15% par année supplémentaire), mon assurance m'a remboursé d'un montant de 500€ (franchise de 125€).

Est-ce justifié de baser le calcul de cette indemnisation sur le prix remisé alors qu'il me faudrait aujourd'hui payer le prix fort pour remplacer le vélo ?

Les accessoires n'ont pas été pris en compte dans leur calcul. Est-ce la norme ?

Merci !

Avatar du membre
aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 385
Enregistré le : 11 mars 2015, 23:58

Re: Indemnisation vol sur facture avec remise

Messagepar aie mac » 27 oct. 2023, 14:16

Bonjour
Est-ce justifié de baser le calcul de cette indemnisation sur le prix remisé alors qu'il me faudrait aujourd'hui payer le prix fort pour remplacer le vélo ?

Les accessoires n'ont pas été pris en compte dans leur calcul. Est-ce la norme ?
Quel est le libellé exact de la garantie contractuelle pour l'indemnisation du dommage?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


placesprioritaires
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 oct. 2023, 08:15

Re: Indemnisation vol sur facture avec remise

Messagepar placesprioritaires » 27 oct. 2023, 15:35

Bonjour,
Quel est le libellé exact de la garantie contractuelle pour l'indemnisation du dommage?

Voici l'extrait des conditions générales :
Les bicyclettes en tout lieu
Ce qui est garanti : les bicyclettes appartenant à l'assuré ou à toute personne vivant sous son toit. Les événements garantis sont : l'incendie, le vol, le dommage accidentel.
Montant maximum : valeur de remplacement* dans la limite du montant indiqué dans vos conditions particulières.
*C'est la somme nécessaire pour acquérir au jour du sinistre un bien de même type dans un état semblable d'entretien et de fonctionnement, c'est-à-dire vétusté déduite. Cette valeur peut être déterminée par un expert.

Avatar du membre
aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 385
Enregistré le : 11 mars 2015, 23:58

Re: Indemnisation vol sur facture avec remise

Messagepar aie mac » 27 oct. 2023, 16:22

Le contrat définit donc parfaitement le mode de calcul de l'indemnisation.
Elle ne correspond manifestement pas avec celle employée par l'expert, sauf à ce que le montant repris corresponde bien au prix actuel du même vélo neuf.
Vous pouvez donc contester ce montant si vous pouvez démontrer que le même vélo que le vôtre vaut actuellement plus cher que les 1000€ ayant servi de référence pour la valeur de remplacement.
Vous pourrez y rajouter la valeur des accessoires suivant ce que précise le contrat, ou pas, à leur sujet.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus