FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque sur Leboncoin

mig59
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 oct. 2019, 08:51

Arnaque sur Leboncoin

Messagepar mig59 » 05 oct. 2019, 13:35

Bonjour, je vais vous raconter ma mauvaise expérience.
J'achète régulièrement sur ce site sans soucis, jusqu'au jour ou.
Je suis tombé sur une annonce de matériel de sono, je prends contact avec le vendeur, qui me fournit, une carte d'identité (usurpé), un Rib, ainsi qu'un numéro de portable, j'ai effectué un virement de prêt de 1000 € et depuis plus aucune nouvelle donc dépôt de plainte ainsi qu'un recall déposé en banque.
Je suis en attente d'une réponse de la banque, mais il y à de forte chance que je ne reverrai plus rien.
Je décide de chercher les annonces du même genre sur le site, et bingo je retrouve l'arnaqueur, je décide de prendre contact avec lui me donne un autre nom et un autre compte bancaire pour le virement mais toujours le même numéro de téléphone et la aussi avec carte d'identité et même un justificatif de domicile (bien sûr tout est faux)
De nos jours je me demande comment est ce possible d'ouvrir plusieurs comptes bancaires en France sans contrôle approfondit !
Et surtout lors de virement vous pouvez mettre n'importe quel nom et un Iban qui ne correspond pas, aucun logiciel ou programme pour détecter que les deux ne vont pas ensemble.
Je vais vous laisser les coordonnées de cette personne pour éviter de l'enrichir à nos dépends.

[message modéré]

[message modéré]

[message modéré]

[message modéré]

[message modéré]

Il donne à chaque fois en premier le BIC: [message modéré] ne sachant pas de qu'elle banque ça vient, je lui demande un autre et la c'est société générale et Boursorama, la 2ème étant ma banque aussi, je les aient prévenues.

Si vous voyez les mêmes infos surtout FUYEZ !!!
Modifié en dernier par Modérateur QC le 28 oct. 2019, 11:58, modifié 1 fois.
Raison : Anonymisation

mig59
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 oct. 2019, 08:51

Re: Arnaque sur Leboncoin

Messagepar mig59 » 05 oct. 2019, 13:40

Pour info ses annonces proviennent toujours du département 13


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Watchout
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 oct. 2019, 19:07

Re: Arnaque sur Leboncoin

Messagepar Watchout » 23 oct. 2019, 16:06

Hello Mig59, merci d'avoir partagé ton expérience et vraiment désolé que tu en aies été victime...
J'ai failli moi aussi me faire avoir dans un contexte tout à fait similaire lors de l'achat de matos audio à un prix plus qu'alléchant mais encore tangible...en tout cas le genre de plan sur lequel on saute à pieds joints en espérant passer avant les autres !
Je vais alors aussi faire part de l'ensemble des informations que j'ai en ma possession en espérant qu'en cas de doute, les acheteurs auront le réflexe de faire une recherche sur le net et de tomber sur ta liste, Mig59, enrichie de nouveaux noms / vendeurs à éviter à tout prix.
Intéressé par le produit j'ai d'abord demandé au vendeur s'il se rendait dans une ville proche, à mi-distance pour procéder à la vente. Il m'a répondu que pour des raisons "sanitaires", il ne se déplacerait pas mais qu'il pouvait faire un envoi ou alors mettre à disposition le produit sur place.
J'ai validé le principe de l'envoi, son domicile étant trop loin du mien, et lui ai demandé s'il acceptait le règlement via LeBonCoin pour une question de sécurité (autant pour lui que pour moi). Il m'a répondu "Désolé je privilégie un virement bancaire. Je ne commettrai plus cette bêtise en passant par Paypal ni Leboncoin. J’ai perdu des fonds qui ne m’ont jamais été remboursés jusqu’à ce jour".
Cette réponse a éveillé mes premiers soupçons dès lors que le système du bon coin est le plus sécurisé pour les deux parties, le paiement effectué est transmis au vendeur à réception par l'acheteur et à défaut automatiquement après un certain temps en cas d'absence de réponse de l'acheteur. Dans un même temps je suis tombé sur l'annonce d'un acheteur dénonçant la présence d'un arnaqueur pour ce produit qui change d'identité et de localisation et proposant un tarif relativement bas, à peu de choses près ce que me proposait le Fabrice en question.
Répondant que moi aussi j'avais eu des soucis en fonctionnant par virement, j'ai maintenu la pertinence du service de paiement intégré et lui de dire que j'aurais dû demander une pièce d'identité pour sécuriser mon achat, ce que je lui ai alors demandé dans l'instant.
A réception de la pièce d'identité scannée recto-verso, d'apparence niquel, et d'un RIB, j'ai été rassuré, c'est certain...mais une étude attentive a confirmé mes soupçons.

- 1. Photo sans filigrane ondulée
- 1. Photo avec fond gris (au lieu de blanc)
- 1. Photo d'un individu affichant un grand sourire, alors qu'il est convenu que le visage doit être neutre et donc sans sourire.

- 2. Le lieu de naissance dans un village qui n'a pas d'hôpital ni de maternité (même si on peut encore naître chez soi, c'est permis...donc information à prendre avec des pincettes). On peut rajouter que le dit Fabrice Bonneau n'apparait pas sur les pages blanches dans le village de Vorey mais, même si ce n'est pas rassurant, on peut toujours se dire qu'il est sur liste rouge...

- 3...et le détail à côté duquel on peut passer facilement si on ne connait pas sa géographie : la délivrance du document d'identité à la "Préfecture de la Loire (43)" alors que c'est celle de la Haute-Loire qui correspond au département 43.

- 4. Enfin, il convient de pouvoir vérifier le numéro d'identification...j'ai trouvé un site qui permet de faire un contrôle rapide de la suite de chiffres / lettres. Je ne peux attester de la véracité absolu du système mais il a validé par propre carte ID mais un résultat négatif pour M. Fabrice Bonneau. Le site est le suivant : https://verifici.fr/zla/

- 5. Le RIB transmis indiquait la banque CARREFOUR, mais le contrôle de l'IBAN (FR7621833000010000674711388) donnait l'établissement suivant : PREPAID FINANCIAL SERVICES LTD qui ne correspond donc pas. Un copier-coller dans google met en avant pas mal d'arnaques avec des IBA émanant de cette banque, sûrement moins contrôlée...
Un site pour contrôler les IBAN : https://fr.iban.com/iban-checker

J'ai arrêté là l'échange avec le vendeur mais lui a continué à me relancer toute la journée avec insistance et le lendemain l'annonce avait été supprimée...

Pour récapituler :

M. FABRICE BONNEAU du 43 Haute-Loire à Vorey
IBAN : PREPAID FINANCIAL SERVICES LTD - FR7621833000010000674711388

Image
Image

Ces vendeurs voleurs sont une plaie et même s'il est triste d'admettre qu'on ne peut faire confiance à personne pour une vente sur internet, c'est bel et bien vrai...
LeBonCoin a mis en place un système de paiement sécurisé, sans frais et non automatique permettant toujours d'autres options de paiement si besoin mais pour des montants importants le vendeur n'a aucune raison de ne pas l'accepter, hors mis s'il ne veut pas laisser de trace de la vente ou s'il y a anguille sous roche...

Internet est rempli d'anecdotes de fraudes et de fausses identités et j'espère que celle-ci permettra d'éviter à certains de tomber dans des pièges toujours plus rodés...

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Arnaque sur Leboncoin

Messagepar Eric123 » 24 oct. 2019, 19:16

Bonjour,

Le "paiement sécurisé" Leboncoin n'a rien de sécurisé. Avez-vous réellement lu les CGV ?
Par exemple :
Le colis doit passer par Mondial Relay et est assuré pour un montant de 25 Euros.
Le paiement du vendeur se fait 14 jours après la vente si l'acheteur valide la transaction.

Si vous cherchez sur les forums, il y autant de vendeurs que d'acheteurs arnaqués avec ce mode de paiement qui n'a rien de sécurisé.

Et en cas de litige, Leboncoin laisse s'expliquer le vendeur avec l'acheteur.

fero711
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 oct. 2019, 10:55

Re: Arnaque sur Leboncoin

Messagepar fero711 » 28 oct. 2019, 11:02

Bonjour,

Première fois que je me fais [message modéré] sur le net, en effet, après avoir fait un virement à un vendeur sur le bon coin ce matin de 420€ je tape le BIC : [message modéré] et tombe sur de nombreux forums d'arnaque au virement sur le bon coin avec fausse carte d'identité.

De suite, j'ai envoyé un mail à ma banque puisqu'elle est fermée le lundi afin d'annuler le virement mais ce qui semble au vu des forums impossible ...

Pour ma part le vendeur se nomme [message modéré], il m'a donné une carte d'identité en preuve mais visiblement ça doit être une arnaque donc je préfère partager au cas où :

[message modéré]

[message modéré]

[message modéré]

Je vais voir ce mardi avec ma banque comment on va pouvoir récupérer l'argent mais ce qui est bizarre c'est que le vendeur m'a répondu ce matin en disant qu'il allait envoyer la copie de la photo que j'ai prise de mon virement à sa conseillère et me tiendrai au courant pour la suite. Du coup j'ai demandé une copie de la facture d'achat pour avoir plus d'info sur lui et là je n'ai pas eu de nouvelle..... bref ça sent l'arnaque. A bientôt,
Modifié en dernier par Modérateur QC le 28 oct. 2019, 11:57, modifié 1 fois.
Raison : Anonymisation

Danielbrico
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 12 oct. 2018, 11:23

Re: Arnaque sur Leboncoin

Messagepar Danielbrico » 28 oct. 2019, 12:07

Effectivement certains sont devenus professionnels dans l'arnaque en ligne :(

Vous devriez fournir toutes ces informations à :
- votre banque
- la police
- le support du site le boncoin
- faire une déclaration également sur ce site: https://www.internet-signalement.gouv.fr


en espérant que vous récupérerez votre argent escroqué

fero711
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 oct. 2019, 10:55

Re: Arnaque sur Leboncoin

Messagepar fero711 » 28 oct. 2019, 12:44

Merci, je vais porter plainte à la gendarmerie et voir du côté de ma banque ce qu'on peut faire. Pour le site signalement.gouv je viens d'essayer mais dès qu'on mets le site le bon coin ils signalent qu'il y a déjà de nombreuses déclarations d'enregistrées et que du coup ils ne peuvent prendre une nouvelle demande puisque c'est déjà en cours. Bref la gendarmerie sera plus m'orienter à mon avis. C'est quand même une belle arnaque bien rodée ! merci Cordialement,

ClementDjoko
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 janv. 2020, 13:11

Re: Arnaque sur Leboncoin

Messagepar ClementDjoko » 19 janv. 2020, 18:24

Bonjour à tous,
Les témoignages des mig59 et watchout plus haut dans les discussions me rappellent fortement un individu qui a tenter de m'arnaquer, voici ce qu'il s'est passé:

Un individu à Auxerre soit disant habitant 14 rue Philibert Roux qui proposait à la vente un casque sony whxm3 à 160eur neuf, donc prix très bas car en magasin et sur internet me produit est à 250eu minimum. Son pseudo sur le bon coin était "delaplace".

Cet individu m'a d'abord demandé quelle méthode de paiement je proposais et j'ai donc proposé soit un paiement paypal sécurisé ou le nouveau service de paiement sécurisé le bon coin.
Et là, l'individu m'accuse très vite d'une arnaque. Je lui explique que ces moyens de paiements sont sécurisés pour le vendeur et l'acheteur à la fois. Première réaction étrange.

Il prétend avoir eu de mauvaise expérience par le passé et aussitôt me donne les coordonnées de son RIB par message (et pas une copie originale) plus une photo de sa carte d'identité sans même que j'ai eu à demandé quoique ce soit. Étrange non?

Je vérifie les références du RIB sur Internet et je tombe sur votre poste c'est également la banque PREPAID FINANCIAL SERVICES LTD.

IBAN: FR 762183 3000 0100 0060 6306 406
BIC: PRNSFRP1

Je demande qu'il me transmette la facture orignal pour la garantie et là il se braque et m'accuse de vouloir récupérer ces documents pour vendre de fausse annonces sur le bon coin. Là aussi la réaction est très étrange, il se positionne en victime en m'accusant pour renforcer l'arnaque!

Il me transmet finalement une photo de facture d'achat Darty de paris République (et oui plus haut il me dis bien qu'il habite à Auxerre) mais en masquant le nom sur la facture. Finalement j'accepte de faire un virement bancaire mais la il m'envoie un deuxième RIB prétendant qu'il a déjà eu des soucis avec le premier compte bancaire.

A ce stade des discussions, j'ai de très gros doutes sur son honnêteté! Et cela va se confirmer. . .

Je décide donc d''appeler le numéro de téléphone qu'il ma transmis le lendemain pour l'avoir de vive voix et demander d'autres preuves de sa bonne foix mais il ne répond pas et refuse de me transmettre plus d'informations en tournant la situation et m'accusant de vouloir l'arnaquer.

Je n'ai finalement pas fais le virement avec tous ces doutes.
Voilà si ce témoignage peut aider d'autre personne à éviter de tomber dans le piège!
Il s'exprime bien en français, courtois et feint d'être victime lorsque vous demandez des documents originaux.

La CNI qu'il ma transmis doit être falsifiée la mets en lien plus bas.

Et ce matin je m’aperçois qu'une annonce sur le bon coin sort, avec exactement la même description mot pour mot! Mais, le pseudo sur le bon coin est "Melissa" et la localisation et Châlon sur Saône".

Il ne souhaite pas s'arrêter là à priori. . . Donc soyez prudent!

Phote de la carte d'identité falsifiée:
https://www.google.com/search?q=arnaque+BONJEAN+SEBASTIEN&safe=off&sxsrf=ACYBGNSZF1djjuYB4rDno-45IdrFRvORZQ:1579452085450&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjPs_jDjZDnAhUGkRQKHZPVCF8Q_AUoAnoECAsQBA&biw=1366&bih=625#imgrc=BuQKgKuPnVY7vM:

Squale06
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 mars 2020, 07:57

Re: Arnaque sur Leboncoin

Messagepar Squale06 » 06 mars 2020, 08:36

Bonjour

Je viens de me faire arnaquer de 300€ sur le bon coin en faisant un virement de compte bancaire à compte bancaire. GRAVE ERREUR, je l avoue.....
J avais la photocopie de la carte d identité du (soit disant vendeur) , CNI qu’il a usurpé à quelqu’un.

Ma banque m a dit qu elle n’avait aucune assurance pour ce genre de fraude.

Est ce que quelqu’un pourrait me dire si il existe des assurances ou autres qui pourraient prendre en charge ce genre de remboursement ?

Merci bien
Pascale

Skudar
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 mars 2020, 18:28

Re: Arnaque sur Leboncoin

Messagepar Skudar » 06 mars 2020, 18:38

Bonjour,

Je viens de recevoir une tentative d'arnaque (phishing paypal)

Arnaqueur : [email protected]

Je commence par recevoir un texto (NoReplly) (numéro caché) quelque minutes après le depo de mon annonce, le texto est le suivant :
Bonjour, je voudrais savoir si votre veste est toujours dispo? veuillez me laisser un e-mail SVP !! : [email protected]
Par la suite je reçois le mail suivant :
Je vous remercie de m'avoir répondu,
Je suis intéressée par votre article car le prix est très raisonnable,
Je réside dans le département de YVELINES en région Île-de-France
précisément à ORGERUS (78910) vu la distance je pense que vous devez
me poste le colis par la compagnie Colissimo pour plus de rapidité et
plus d'efficacité donc les frais de port seront en ma charge incluse
dans le règlement que je vous enverrais.
Je vous règle avant l'envoi pour le règlement J'opte pour un virement
Paypal qui est un moyen très fiable que j'utilise pour des raisons de
sécurité mutuelles depuis 3 ans pour mes achats.
Je suis prête à un rajout 30 EURO afin que l'article me soit réservé,
Tout en espérant que vous comprenez mon désir d'une transaction net et
fiable,
Merci de donner suite à mon message rapidement afin de conclure la vente

Merci pour votre bonne compréhension

CORDIALEMENT !
J'ai eu le réflexe d'aller vérifier les eventuelles arnaques sur internet par rapport à ce genre de démarches et découvert que c'était bien du Phishing paypal, voici le lien de l'article:
  • https://blog.avast.com/fr/arnaque-gmail-si-vous-recevez-cet-e-mail-dans-votre-bo%C3%AEte-de-r%C3%A9ception-ne-louvrez-pas
Voila, j'éspère que cella rendra service à toute la communoté

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

En savoir plus