FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

pas de courrier depuis six mois... que faire ?

krrkrr
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 26
Enregistré le : 17 sept. 2016, 20:34

pas de courrier depuis six mois... que faire ?

Messagepar krrkrr » 11 oct. 2019, 20:20

Bonjour,

cela fait six mois que le courrier n'est pas distribué... alors que j'habite dans une résidence à Montpellier Ouest. Sans être le centre ville, c'est loin d'être une zone isolée.

Après une réclamation, des réponses bourrées de fautes d'orthographe, de frappe et de conjugaison nous a répondu, deux fois, que si nous n'avions pas de courrier, c'est que nous étions incapables de donner une adresse complète.
Donc, pendant des années, le courrier est arrivé et d'un coup, il n'arrive plus, parce que l'adresse ne serait pas complète. Évidemment, elle est complète. Alors, on nous a sorti l'argument que la résidence n'était pas aux normes et qu'il y avait plusieurs lieux pour les boites aux lettres (de notre résidence) et que les noms n'étaient pas marqués dessus.

La résidence a été construite il y a 4 ans environ, elle est aux normes dans les moindres détails. Le local des boites aux lettres est unique, visible de loin. Les boites aux lettres sont gérées par le syndic qui fait graver des noms visibles à 3 mètres sur chaque boite. Nous sommes donc évidemment devant des gens qui n'ont pas l'intention de faire le travail de service public. Les impôts ? Ils s'en moquent. Les mandats ? Pas mieux. Non seulement le courrier n'est pas distribué mais il revient avec la mention N.P.A.I. Les pertes en euros, pour certaines personnes, se chiffrent en milliers.

Et quand on veut répondre aux courriers bâclés, insultants, hautains du service réclamation, c'est devenu impossible: le site vous réponds "Le service est momentanément indisponible. Nous vous invitons à renouveler votre saisie ultérieurement". Cela fait des JOURS que c'est hors-service !!

Que faire ?

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: pas de courrier depuis six mois... que faire ?

Messagepar Eric123 » 13 oct. 2019, 13:10

Bonjour,

Est-ce que vous êtes identifié sur Google Map ? Quel est la raison invoquée par La Poste de ne pas vous livrer le courrier ?

Voici quelques pistes pour débloquer votre problème (que vous avez peut-être déjà utilisées) :

Lettre recommandée avec accusé de réception au receveur des postes de la localité.

Informer le Maire et la presse locale (journaux, FR3 ...).

Ecrire au député et au sénateur du lieu.
http://www2.assemblee-nationale.fr/recherche-localisee/formulaire
https://www.senat.fr/elus.html

Faire appel à une ou plusieurs associations locales de consommateurs.
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Partenaires-283

Faire intervenir le médiateur de La Poste en respectant bien la procédure.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11064


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


krrkrr
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 26
Enregistré le : 17 sept. 2016, 20:34

Re: pas de courrier depuis six mois... que faire ?

Messagepar krrkrr » 13 oct. 2019, 16:24

La raison invoquée ?
d'abord ce fut que l'adresse n'était pas complète, au titre qu'il y a 4 bâtiments dans la résidence. Mais le courrier n'est pas impacté: le local des boites aux lettres est à l'entrée de la résidence, c'est le même pour tous les batiments. Les noms y sont visibles puisque gravés sur des plaques très lisibles par le syndic.

Ensuite, lors du second retour, on m'a expliqué que nous avions menti et qu'il y avait un local de boites aux lettres par batiment, non renseigné, avec des boites aux lettres sans nom, d'après les facteurs "remplaçants". Je vous laisser imaginer la réaction des habitants, puisqu'il suffit de venir se rendre sur place: il n'y a qu'un et un seul local... et les noms sont clairement visibles.

Pour faire intervenir le médiateur, il faut avoir fait parvenir un dossier de réclamation. Pour cela, il faut que le site ou le 3631 fonctionne, ce qui n'est pas le cas depuis au moins une semaine maintenant: "service indisponible, veuillez réessayer ultérieurement". Je tente tous les jours, deux fois par jour, une fois le matin, une fois en fin d'après midi.

Lettre recommandée au receveur des postes ? Pourquoi pas mais où trouver l'adresse ?? J'ai beau fouillé le site de la poste ou Google, je ne trouve rien..

et évidemment, l'adresse est présente sur google map, plans, et autres services de cartographie... et ce, depuis au moins mai 2018 (moment où j'ai cherché l'adresse pour visiter l'appartement).

Nota: le courrier arrivait sans encombre jusqu'en Janvier 2019 et les colis, eux, arrivent sans difficulté, qq soit le tranposteur, y compris chronopost et coliposte !!!

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: pas de courrier depuis six mois... que faire ?

Messagepar Eric123 » 13 oct. 2019, 18:41

Bonjour,

J'ai utilisé le site de réclamation de la Poste la semaine dernière. C'est un peu ardu parfois à compléter, mais j'ai reçu une réponse vendredi.
https://aide.laposte.fr/email/
https://www.laposte.fr/reclamation/creer/conso
On a l'impression que tout est fait pour dissuader le consommateur à faire une réclamation.

Faites des photos, faites un film, et diffusez dans la presse locale.

Votre réclamation peut être adressée à M. le Receveur de La Poste Principale de votre lieu de domicile, à l'adresse du bureau de poste principal.

J'ai eu de gros problèmes de distribution de courrier en Août-Septembre 2017. Je n'ai pas hésité à aller trouver le facteur défaillant dans sa tournée en lui demandant pourquoi je recevais aléatoirement mon courrier (toujours être deux et ne jamais être agressif). Ensuite, je suis allé au centre de distribution plusieurs fois pour réclamer mon courrier. Ce centre de distribution se situe à côté du bureau de Poste principal. Toujours être deux pour avoir un témoin en cas d'altercation violente. Dans mon cas, le facteur était conscient de son incompétence et a été remercié à la fin de son CDD. Le centre de distribution était conscient du problème et a essayé de pallier à l'insuffisance du vacataire en mettent un deuxième facteur pour finir la tournée. Finalement, le courrier du mois de septembre, je l'ai reçu le 17 Octobre !!

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 405
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: pas de courrier depuis six mois... que faire ?

Messagepar kranhirakron » 13 oct. 2019, 18:46

Eric, les receveurs, ça n'existe plu depuis depuis au moins 20 ans...

Et allez râler dans un bureau de poste ne sert strictement à rien puisque ce sont uniquement des points de vente qui dépendent d'une branche de La Poste différente que celle qui gère la distribution du courrier.

Il faut passer par le SC, puis le médiateur si le problème n'est toujours pas réglé.

Si vous connaissez la plateforme de distribution du courrier dont vous dépendez, il y a souvent un acceuil client sur place, demandez à y rencontrer un responsable. Ce n'est pas une démarche "prévu" dans le cadre d'une réclamation, mais si vous y arrivez, ça sera vite réglé.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: pas de courrier depuis six mois... que faire ?

Messagepar Eric123 » 13 oct. 2019, 22:08

Bonjour,

La voix de son maître qui vient nous donner un conseil !!!

"krrkrr" nous dit que cela fait six mois qu'ils interpellent La Poste. C'est d'ailleurs difficilement crédible. Si c'est bien la vérité, c'est tout simplement honteux ! Cela rappelle la distribution du courrier dans le département de l’Essonne.

krrkrr
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 26
Enregistré le : 17 sept. 2016, 20:34

Re: pas de courrier depuis six mois... que faire ?

Messagepar krrkrr » 14 oct. 2019, 09:10

Bonjour, nonon, je n'ai pas dit que cela fait six mois qu'on les interpelle. Cela fait fait six mois qu'on ne recoit pas le courrier... Seulement, en ce qui me concerne, il a fallu attendre les impôts pour se rendre compte que le souci venait de la poste !

Nous les avons interpellé la semaine dernière, par le 3631. La réponse fut... ...édifiante de mépris: vous n'avez qu'à savoir écrire une adresse complète !
Ensuite, nous les avons interpellés par écrit, via le site... la réponse fut, par téléphone d'abord puis par écrit: "votre résidence n'est pas aux normes, il y a plusieurs locaux pour les boites aux lettres, donc démerdez vous avec votre syndic" ... alors qu'il n'y a qu'un seul local et que tout est aux normes dans les plus petits détails.

et depuis une semaine, il est simplement impossible de les contacter. "service indisponible".

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 405
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: pas de courrier depuis six mois... que faire ?

Messagepar kranhirakron » 14 oct. 2019, 19:38

Eric, ne vous en déplaise, mes conseils sont certainement plus constructifs, car les votres, dans ce post, ne mènent à rien du tout et sont complètement inutiles.

Quand je vous entend encore conseiller de contacter le receveur des postes... Vos conseils auraient été bons... il y a plus de 20 ans en arrière !

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: pas de courrier depuis six mois... que faire ?

Messagepar Eric123 » 14 oct. 2019, 20:06

Bonjour,

Mes conseils ont fait leurs preuves, n'en déplaise à M. [message modéré] employé de La Poste.

Comment expliquez-vous que des citoyens Français puissent avoir un service postal aussi mauvais ? Plusieurs municipalités ont prouvé en Ile de France que le service postal était à la dérive.

Jusqu'en Juillet 2019, je voyais le livreur de Colissimo (un sous-traitant) tous les jours et il apportait au moins un colis chaque jour dans notre immeuble (40 boites aux lettres). Depuis début Septembre 2019, je ne le vois pratiquement plus. Je faisais déjà arriver la majorité de mes achats Internet en point relais chaque fois que c'était possible. Je constate que mes voisins font de même maintenant. Tous les jours, j'en vois quelques uns revenir avec un ou plusieurs cartons.
Je ne sais pas si c'est un phénomène local. Il faut dire que le colissimo déposé le matin dans une boite aux lettres dans un lieu de passage, c'est quand même risqué. La Poste est en train de perdre le marché des colis en Ile de France.

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 405
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: pas de courrier depuis six mois... que faire ?

Messagepar kranhirakron » 15 oct. 2019, 18:12

Vos conseils ont fait leurs preuves ?!?!?

Écrire à un receveur (qui n'existe plu depuis fort longtemps) et aller voir en boutique alors qu'elles ne gèrent absolument pas la distribution du courrier...?!?!?

Vous déviez complètement du sujet du post de depart pour la suite.

Vu votre façon de commenter, vous semblez, vous, être un ancien des "PTT" qui s'est injecté et qui garde une rancune tenace envers La Poste :-D

Pour votre histoire de colis, sachez tout de même que La Poste reste, et de très loin, la première sur le marché du colis en France. Et numéro 2, en Europe, au passage... Du relais, elle en fait aussi. C'est surtout les nouveaux modes de vie qui font que la livraison à domicile n'est plu forcément la plus plébiscité, sans oublier que les livraisons en relais sont moins onéreuses au vu du faible coup de revient.

Mais revenons au sujet de départ dont vous avez encore dévié ;-)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus