FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

assurance habitation: personne ou habitation ? même après départ ?

léonlecamélon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 oct. 2019, 22:32

assurance habitation: personne ou habitation ? même après départ ?

Messagepar léonlecamélon » 10 oct. 2019, 22:57

Bonjour à tous,

J'étais en colocation l'an dernier et j'avais pris une assurance habitation chez groupama qui est à mon nom, que je paye, et mon coloc me rembourse ensuite. Sur le contrat j'ai bien dis que nous étions 2 dans le logement.
J'ai donné mon préavis en juillet dernier et, je continue de payer l'assurance jusqu'à la fin de l'année car mon coloc n'a pas le sens des responsabilités et que je reste cautionnaire 6 mois après mon départ...
Malheureusement, il y a eu un dégât des eaux il y a 10 jours et j'ai donc contacter groupama pour déclarer le sinistre. Seulement j'ai dis que j'avais quitté l'appartement en août........
Et là ils me disent que du coup ils vont rien faire car je ne suis plus locataire.......
Bref, je vais devoir payer toutes les conneries de mon ancien-colocataire et en plus l'assurance que j'avais pris par précaution ne peux soit disant pas m'aider.....
EST-CE NORMAL ? QuE PuiS Je FAire ? :x
(de plus mon agence ne m'a même pas demander de rendre les clefs ni n'a fait d'état des lieux de sortie à mon départ..)

Avatar du membre
aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 383
Enregistré le : 11 mars 2015, 23:58

Re: assurance habitation: personne ou habitation ? même après départ ?

Messagepar aie mac » 11 oct. 2019, 07:12

Bonjour
Sur le contrat j'ai bien dis que nous étions 2 dans le logement. 
Cette situation est-elle bien mentionnée explicitement sur vos CP?
Malheureusement, il y a eu un dégât des eaux il y a 10 jours
Quelle en est l'origine? (Personnelle de votre coloc ou tierce?)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: assurance habitation: personne ou habitation ? même après départ ?

Messagepar justedroit » 11 oct. 2019, 09:12

Bonjour léonlecamélon,
(de plus mon agence ne m'a même pas demander de rendre les clefs ni n'a fait d'état des lieux de sortie à mon départ..)
La remise des clés d'un logement est portable et non quérable, ce qui signifie que ces clés doivent être remises par le locataire soit, en main propre du bailleur ou de son représentant si celui-ci est mandaté à cet effet, soit par LRAR gardant copie.

En clair, le bailleur n'a pas à les réclamer à son locataire sortant.

Par ailleurs, dans le cadre d'une colocation à bail unique l'état des lieux de sortie s'effectue, soit lorsque tous les colocataires quittent le logement, soit quand le dernier colocataire le quitte.

Sophia2
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 17 nov. 2019, 17:39

Re: assurance habitation: personne ou habitation ? même après départ ?

Messagepar Sophia2 » 17 nov. 2019, 17:43

Je bosse en assurances : ayant quitté le logement en août, vous n'aviez plus à l'assurer à partir de la date de votre départ, car vous n'en êtes plus locataire, donc plus couvert. Votre départ marque le point final du contrat ; vous êtes certes solidaire pendant 6 mois des LOYERS, mais non des dégâts causés à l'intérieur, et on ne peut rien vous prélever à ce titre ! Au coloc restant de se débrouiller : si il n'a souscrit à rien, ça sera de sa poche (à supposer qu'il en soit responsable). Mais votre contrat ne PEUT PAS le couvrir, quoi qu'il en soit.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus