Bonjour,
Le même syndic gère depuis 13 ans un appartement dont je suis propriétaire et que je loue.
Pendant 12 ans, j'ai toujours réglé mes charges en temps et en heure.
J'ai changé d'adresse en mai 2018, changement que j'ai notifié à la secrétaire de mon syndic par email. Ce changement n'a pas été pris en compte, et je n'ai jamais reçu les appels de charges que je n'ai donc pas réglés, par mauvais suivi administratif de ma part.
Le mois dernier, j'ai contacté ce même syndic pour un autre sujet, et ce faisant, nous avons mis en lumière mon retard de paiements, dont je n'avais pas conscience.
Constat : 4 appels de fonds trimestriels non payés pour un montant de 1371 euros, et imputations de pénalités liées à ce retard, dont la chronologie est la suivante :
- 40 euros de frais de mise en demeure
- 40 euros de frais de dernier avis avant procédure
- 40 euros de frais de mise en demeure
- 290 euros de remise de dossier huissier
- 173,36 euros de sommation de payer
- 290 euros de remise dossier avocat
- 40 euros de frais de mise en demeure
Soit un total de pénalités de 913 euros.
Explication du syndic : la secrétaire destinataire de mon mail notifiant le changement d'adresse a quitté la société sans gérer le changement, mais vous devez payer les pénalités.
Je me suis acquitté le jour même du paiement des 1371 euros d'appels de fonds, mais pas des pénalités.
Ma négligence est évidente, pour autant quelques questions :
Est-ce que l'ensemble des pénalités me sont justement imputables, sachant qu'il n'y a eu aucune décision de justice ?
Quel est le cadre juridique ?
Que dois-je payer, que puis-je contester ?
Mille mercis par avance.
Bien à vous,
RM