Bonjour
Depuis le plan comptable de 2005 les syndics doivent faire le distingo entre les frais fixes et les frais variables comme indiqué dans les factures.
La mauvaise habitude du 70/30 devrait avoir disparue.
La consomm d'énergie fait bien partie des frais variables, alors que la location des compteurs sont des frais fixes répartis équitablement. C'est un exemple.
C'est une obligation de distinguer les coûts du fait des TVA qui peuvent être différentes.
Bien à vous.
Bonjour
La répartition des frais de chauffage n'a rien à voir avec le plan comptable de 2005. Elle est fixée, pour les copropriétés disposant de compteurs individuels de répartition de chauffage, par les articles R174-8 à R174-12 du Code de la construction et de l'habitation.
Selon ces stipulations, les frais de chauffage sont répartis en :
- frais de combustible ou d'énergie (gaz, bois, calorie de chauffage urbain, etc.)
- autres frais de chauffage (entretien chaudière, électricité, etc.)
Les autres frais de chauffage sont répartis selon les modalités du règlement de copropriété (en général aux tantièmes entre les copropriétaires concernés par l'installation).
Les frais de combustible ou d'énergie sont répartis, pour les copropriétés qui possèdent des compteurs individuels de répartition du chauffage :
- à 30% au titre de la part commune selon le mode fixé par le règlement de copropriété (en général aux tantièmes)
- à 70% au titre des parts individuelles selon les index des compteurs
Cette répartition 70/30 peut être différente si le règlement de copropriété la fixe autrement. Toutefois, l'AG peut décider de revenir au coefficient 70/30.
Bonne journée