FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Les joies de la poste

Décibels
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 09 sept. 2019, 14:44

Les joies de la poste

Messagepar Décibels » 09 sept. 2019, 15:50

Bonjour,
En tout juste un mois : un courrier entièrement et définitivement perdu, un RAR non présenté alors que j'étais présente, et je ne compte pas les retards invraisemblables de distribution faisant perdre des délais de réponse et recours, avant les cerises sur le gâteau : 2 courriers retournés à l'expéditeur pour mon fils dont le nom figure clairement à côté du mien sur la boîte aux lettres, facturés 24 euros par l'expéditeur (la banque, pas de facture, ils ont prélevé direct sans sommation), maintenant un RAR posté il y a 1 semaine, sans retour de l'avis de réception faisant foi, soit 70 euros que nous n'allons pas pouvoir nous faire rembourser.
Qui dit mieux ? Sachant qu'en ajoutant le coût d'un RAR auquel on ne peut pas faire confiance non plus, j'en arrive à plus de 100 euros en une semaine !
La poste a pris en compte mes réclamations téléphoniques mais je n'ai guère d'illusion au vu de vos témoignages, mais je vous remercie de m'avoir appris l’existence d'un médiateur. Aujourd'hui, je dois d'urgence (en raison d'un retard de réception) effectuer dans un délai très strict un payement que je ne peux manifestement pas faire par courrier, TIP ou chèque, même en RAR, et que comme je n'ai pas d'autre possibilité technique en ligne, je vais devoir me déplacer !! Alors que je suis à mobilité réduite...
Mon facteur est rentré de vacances et me confirme que durant l'été la situation est impossible et il m'a invitée le premier à faire des réclamations , impossible avec des stagiaires non formés et bien peu consciencieux.
Pour ce qui est des colis, il me confirme que certains vols sont probablement le fait de "facteurs" ayant les clés pour ouvrir les batteries de boîtes aux lettres, mais c'est depuis longtemps que je constate qu'ils ne sont généralement que déposés sur la batterie à tout vent et que tout le monde peut dérober. Sachant que pour ma part, je suis chez moi à 80% en raison de mon handicap, et qu'il y a aussi une gardienne qui peut recevoir les colis.
Ainsi donc voici mon billet d'humeur et mon appel : boycottez colissimo pour opter pour les colis relais ou autres voies, bien plus sures et bien mois onéreuses, puis pour le reste, militons pour la réhabilitation des pigeons voyageurs !!

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Les joies de la poste

Messagepar Eric123 » 10 sept. 2019, 17:37

Bonjour,

Je viens de recevoir aujourd'hui mardi 10/09/2019 le journal hebdomadaire que j'aurai dû recevoir samedi 07/09/2019 !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Décibels
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 09 sept. 2019, 14:44

Re: Les joies de la poste

Messagepar Décibels » 10 sept. 2019, 18:26

Bonsoir Eric,
Vous avez bien de la chance ! Je n'attends plus un courrier posté le 1er août, et ai maigre espoir de recevoir un duplicata d'AR à 8 euros posté le 2 septembre.
De quelle région êtes-vous ? Je constate bien moins de problème chez mes proches en province qu'ici en IdF.
Bien à vous

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Les joies de la poste

Messagepar Eric123 » 10 sept. 2019, 18:33

Bonjour,

Je suis en Ile de France.

Votre situation, je l'ai vécu de Juillet à Septembre 2017. Nous avons eu affaire à un vacataire qui a été incapable d'assurer ses tournées et qui a caché du courrier non distribué, retrouvé le 17 Octobre !

Les responsables locaux de la distribution ont même mis deux facteurs pour assurer la distribution au début du mois d'octobre 2017 !

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 405
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: Les joies de la poste

Messagepar kranhirakron » 10 sept. 2019, 19:10

Bonjour,

Je viens de recevoir aujourd'hui mardi 10/09/2019 le journal hebdomadaire que j'aurai dû recevoir samedi 07/09/2019 !
Eric, si c'est de la presse hebdomadaire, il est fort à parier que ce n'est pas envoyé en presse prioritaire... Seul les quotidiens utilisent en général ce tarif.

Donc rien d'anormal que ne le receviez pas forcément le samedi à mon avis.

Y a t'il un P de couleur rouge sur l'emballage ? Si ce n'est pas le cas, et que ce dernier est noir, voir vert, il n'a pas à être obligatoirement distribué le lendemain !

Décibels
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 09 sept. 2019, 14:44

Re: Les joies de la poste

Messagepar Décibels » 10 sept. 2019, 19:29

Bonsoir,
Je profite de l'occasion pour vous annoncer une bonne nouvelle : je suis allée poster mes courriers dans la boîte jaune tout juste à l'heure de la levée, et les facteurs m'ont dit qu'il n'était pas la peine de soigneusement trier les destinations selon IdF ou Province, puisqu'en définitive tout était mélangé pour être ensuite trié par... des machines !! Voilà qui nourrit le chômage et l'incurie.
Je ne m'étonne donc plus de ce qu'un jour j'ai trouvé dans ma boîte un courrier qui ne m'était absolument pas destiné à une adresse pas même dans ma commune. J'ai eu la présence d'esprit et l'honnêteté de la réexpédier mais je présume que la personne qui a par erreur reçu mon courrier perdu depuis plus d'un mois n'a pas eu cette attention.
J'ai sur différents post lu des appels à l'amélioration et au ressaisissement des services de la Poste sensés, bien que largement privatisés, être d'utilité publique, je ris, et je vous demande d'abandonner là toute illusion. J'étais fonctionnaire d'Etat et je sais de quoi je parle car j'ai assisté depuis plus de 20 ans à la ruine lente mais certaine et annoncée et délibérée du service public : il n'y aura pas de point retour.
Et pour reprendre une joke sympathique, je me répète, mais oui, mieux valaient les diligences et... les pigeons voyageurs ! Et un retard de 3 ou 4 jours, pardon, mais ce n'est rien comparé à 15 jours, voire à jamais, même si pas une excuse. Puis si la question est de réduire les dépenses publiques, les pigeons ne réclament pas salaire, que je sache, ni les chevaux.
Et alors ? Les pneumatiques comme à Paris inventés à la fin du 19eme siècle ? Les télégrammes ? Oui je suis hasbeen, même si pas si vieille, mais j'ai connu ce temps où le facteur, en milieu rural cette fois, était un haut personnage très attendu chaque jour, qui apportait à une vieille femme totalement isolée son journal quotidien, auquel elle s'était abonnée uniquement pour voir âme qui vive et avec lequel elle allumait son feu de cheminée ! Il lui apportait à l'occasion aussi ses médicaments, lui ouvrait son pot de confiture...
Peut-être que bientôt un humanoïde ressemblant à Goldorak comme Fiodor aura cette dilligence (pourquoi pas diligence aussi ?) et en attendant je suis navrée de lire que les services en ligne de la Poste dysfonctionnent aussi. Vrai qu'aujourd'hui, même si la lettre et belle lettre est en voie de disparition, et que les facteurs aussi, je reconnais que cela reste bien plus efficace et rapide, pour tout ce qui relève de l'administratif du moins. Pour le reste, abandonnez là encore toute illusion : le mot lettre va disparaître du dictionnaire et le mot courrier semble déjà remplacé par celui de courriel, le mot carte postale par carte virtuelle, et quant au mot "la Poste", il va bien vite être relégué aux livres d'Histoire. Comme celui de diligence !
A bon entendeur salut et bonne soirée.

Décibels
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 09 sept. 2019, 14:44

Re: Les joies de la poste

Messagepar Décibels » 10 sept. 2019, 19:50

Bonsoir Eric, je viens seulement de lire ta réponse.
Mon facteur attitré et habituel et parfaitement compétent, lui, et avec lequel nous avons bien sympathisé, me décrit le même problème et m'a invitée à faire des réclamations à la poste et je vous y invite tous aussi, même si en désespoir de cause. Et même si je m'aperçois aujourd'hui que bien que les vacances soient finies, je rencontre toujours des problèmes mais qui ne sont pas de son fait mais probablement du circuit précédent, et le tri, pourtant j'ai bien vérifié que mon fils, sur son RAR, avait très lisiblement tout bien indiqué sans aucune erreur.
Mon facteur s'est d'ailleurs interrogé sur le pourquoi des larges et visibles étiquettes que j'ai collées sur ma boîte aux lettres pour bien identifier mon fils, avec son prénom et le distinguer de mon nom, qui s'est vu retourner par 2 fois à l'expéditeur 2 courriers, de sa banque, et opération qui nous a coûté 24 euros.
Là où cela devient plus que comique, c'est que je viens de recevoir des remontrances de la gardienne, car il est interdit de coller quoique ce soit sur les boîtes aux lettres !! Pas même le fameux "stop pub" !
Les conditions de travail des facteurs, sans compter le désastre des congés avec ces vacataires non formés, deviennent de plus en plus déplorables. J'ai malgré tout l'impression de prêcher dans le désert, mais merci car tu me confirmes que tout ceci n'est pas nouveau, en IdF du moins, si ça fait déjà 2 ans que tu rencontres ce genre de problèmes. Alors on fait quoi ?
Bon courage et bien à toi.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Les joies de la poste

Messagepar Eric123 » 11 sept. 2019, 23:55

Bonjour,
Je viens de recevoir aujourd'hui mardi 10/09/2019 le journal hebdomadaire que j'aurai dû recevoir samedi 07/09/2019 !
Eric, si c'est de la presse hebdomadaire, il est fort à parier que ce n'est pas envoyé en presse prioritaire... Seul les quotidiens utilisent en général ce tarif.
Donc rien d'anormal que ne le receviez pas forcément le samedi à mon avis.
Y a t'il un P de couleur rouge sur l'emballage ? Si ce n'est pas le cas, et que ce dernier est noir, voir vert, il n'a pas à être obligatoirement distribué le lendemain !
Bonjour Ozd,

Vous êtes bien la voix de son maître pour excuser tout et n'importe quoi.

Mon journal, je le reçois RÉGULIÈREMENT et NORMALEMENT le samedi depuis plusieurs années, sauf quand La Poste déraille comme malheureusement c'est trop souvent le cas en Ile de France.
Donc, je dirai que deux à trois fois sur quatre, je le reçois correctement le samedi, que une à deux fois sur quatre, je le reçois le lundi ou le mardi, et deux ou trois fois dans l'année, je ne le reçois pas du tout. Il s'est volatilisé. Souvent ce retard est lié à l'absence totale de distribution de courrier le samedi. On ne remplace pas le facteur en congé.

Vous ne vous rendez pas même pas compte que vous êtes en train de creuser la tombe de La Poste avec des comportements pareils. Bah, si vous avez la chance d'avoir le statut de fonctionnaire, on vous paiera jusqu'à la retraite que vous fassiez bien ou mal votre travail.

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 405
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: Les joies de la poste

Messagepar kranhirakron » 13 sept. 2019, 15:29

Bonjour Ozd,

Mon journal, je le reçois RÉGULIÈREMENT et NORMALEMENT le samedi depuis plusieurs années
Vous êtes obsédé par Ozd visiblement... Au point de ne même pas avoir vu que ce n'était pas lui qui vous avez répondu ;-)

Vous ne répondez pas à ma question... C'était de la Presse prioritaire (avec un P de couleur rouge) ou pas ?

Si ce n'est pas le cas, La Poste n'a absolument pas à acheminer et distribuer votre journal hebdomadaire en J+1 au vu de l'offre tarifaire utilisée par l'éditeur. Et dans ce cas, forcément, il n'arrive pas un jour précis dans la semaine.

Décibels
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 09 sept. 2019, 14:44

Re: Les joies de la poste

Messagepar Décibels » 13 sept. 2019, 17:30

Bonjour à tous, enchantée Kanhirakron et Ozd,

Merci de m'éclairer, car je ne comprenais pas qui répondait à qui et ne comprenais pas le sens de ce post (hihi pas poste) d'Eric. Et devais-je me sentir visée par cette désobligeante réflexion sur les fonctionnaires, peut-être pas personnellement mais je le suis de fait.

Donc, si ça vous chante de faire plus de 80 heures supplémentaires, non payées bien entendu, récupérables à raison d'une seule demi journée par mois, ne vous gênez pas et bienvenue au club, même si on ne recrute plus ni ne remplaçons les départs en retraite, dommage pour vous. Vous verrez, on n'a pas le temps de s'ennuyer et de ne pas bien faire notre travail quand on est en congé et qu'on n'est pas remplacé...

Et oui, ce jusqu'à la retraite, j'y arrive tout juste et pour ça que j'ai du temps à perdre ici, avec une pension inférieure au RSA, si ça vous dit toujours.

Du mal à comprendre tout ceci dans ce contexte d'ailleurs, car si apparemment la tradition selon laquelle les fonctionnaires sont des "branleurs" payés à ne rien foutre a la vie longue, là, à la poste, il me semble qu'on a justement affaire à un service qui n'est plus public ! Et qui ne connaît manifestement pas le sens de ce qu'on appelle la qualité d'un service public qu'elle est sensée pourtant remplir. Ni encore moins de continuité du service public. Ceci ne serait jamais arrivé autrefois. A y perdre son latin.

Quant à savoir qui creuse la tombe de qui, je crois bien que c'est l'entier service public qui creuse sa tombe tout seul depuis plus de 20 ans. Avec des usagers mécontents rien que pour un hebdomadaire qui a un retard de 2 jours ! Je me répète, vous devriez être content, un quotidien, oui, ce serait fâcheux et tout aussi fâcheux, pour remettre les choses un peu à leur place, que l'AR d'un RAR reçu tout juste hier, le 12, pour un envoi du 2 ! C'est-y pas joli ? Mais bonne nouvelle tout de même. Le duplicata réclamé qui devait arriver sous 5 jour, n'est toujours pas là, mais je n'en ai plus besoin, ce n'aura été qu'une perte de temps supplémentaire pour tout le monde.

J'ignore ce qui se passe entre Eric et Odz, et je ne veux pas le savoir, cela ne me regarde pas et si ce forum perd la convivialité que j’espérais, ce sera sans moi. Dans l'immédiat j'ai du boulot et le retard de la poste à rattraper ! Et ses erreurs à réparer car pour ce qui est de creuser, la poste, c'est mon porte monnaie qu'elle creuse depuis cet été. Puis si je m'ennuie, je ferais peut être mieux d'aller donner un coup de main à mon camarade facteur. Oui, je vous jure que pour vouloir travailler pour un service public, il faut le vouloir ! Etre convaincu, et ne pas hésiter à trimer pour la gloire avec sa seule conscience professionnelle pour soi. Service public, pesez mes mots, il ne s'agit pas de consommation et nous ne sommes peut-être pas à la bonne page finalement : ce n'est pas un dû qu'on achète mais un droit, que le contribuable paye avec ses impôts.

Que choisir ? On a déjà le choix pour les colis, alors que va-t-il se passer demain pour le reste ? Je vous le donne en 1000, mais peut-être qu'on l'aura voulu à mépriser ainsi le service public (et toc, mais non, je blague ;) :P )

Dans tous les cas je vous souhaite une excellente soirée et un bon weekend à vous tous.

Décibels

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus