FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Colissimo à éviter / préférer les points relais

herv49
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Colissimo à éviter / préférer les points relais

Messagepar herv49 » 15 janv. 2023, 14:49

Bonjour,
je voulais partager mon retour avec Colissimo.
1/ Plusieurs colis envoyés avec des bonbons artisanales = colis arrivés avec la moitié des bonbons disparus ?
2/ Problème de cohérence entre les propos de la poste et les entreprises qui utilisent la poste pour l'envoi de leur colis. Dans mail des entreprises, on nous demande d'ouvrir et de contrôler le contenant du colis alors que la poste refuse le contrôle du colis devant le postier. Si on insiste pour contrôler le colis devant le postier, c'est assimilé à un refus du client ou client absent. En conséquence, j'ai été obligé à plusieurs reprises de me déplacer dans le centre de tri pour récupérer mon colis sans pouvoir contrôler l'intérieur (risque de produit abimé ou manquant ?). Il est nécessaire que la poste et les entreprises travaillant avec la poste accordent leur violon pour le client ne se retrouve pas pris en otage comme souvent.
En conséquence : J'opte pour le dépôt en point relais pour mes colis commandés et pour l'envoi de colis, j'opte pour d'autres entreprises. Je n'ai plus confiance.
A bientôt

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Colissimo à éviter / préférer les points relais

Messagepar Ozd » 15 janv. 2023, 15:52

Bonjour herv49,

Les CGV de la Poste précise bien que le facteur ou l'agent présent au guichet ne peut procéder à aucun contrôle du contenu du colis.
Il reste toutefois possible d'émettre des réserves si l'état de l'emballage vous interpelle.
L'envoi en relais ne vous protège pas davantage. Le Groupe La Poste dispose d'ailleurs du plus large choix de relais en France.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

herv49
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar herv49 » 17 janv. 2023, 20:07

Bonjour herv49,

Les CGV de la Poste précise bien que le facteur ou l'agent présent au guichet ne peut procéder à aucun contrôle du contenu du colis.
Il reste toutefois possible d'émettre des réserves si l'état de l'emballage vous interpelle.
L'envoi en relais ne vous protège pas davantage. Le Groupe La Poste dispose d'ailleurs du plus large choix de relais en France.
Bonjour Ozd,
Merci pour ta réponse, tu as raison pour les CGV après vérification. Mon propos est qu'il n'est pas normal que les entreprises travaillant avec la poste n'est pas le même discours que la poste sur les modalités de livraison.
En clair, avec Colissimo, on peut refuser ou accepter son colis sur l'aspect du contenant mais difficile de faire une réclamation pour le contenu (si vol ou autre).
A+

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 18 janv. 2023, 08:55

Bjr
@herv49
"J'opte pour le dépôt en point relais pour mes colis commandés"
Idem pour moi, depuis qu'une dernière commande a été déposée dans une boîte aux lettres au hasard deux immeubles plus haut dans ma rue.

Heureusement que figurait mon N° de tel sur un des paquets et que la personne était honnête et avait pris contact avec moi.
Ma commande aurait très bien pu disparaître par exemple!

@ Ozd
"Il reste toutefois possible d'émettre des réserves si l'état de l'emballage vous interpelle.
L'envoi en relais ne vous protège pas davantage."

Tout de même, le point relais (petit commerce) permet quand même de voir une tierce personne qui enregistre votre retrait et vous permet aussi, je pense, d'émettre des réserves.

Depuis cet épisode et un autre concernant une demande de livraison payante en boîte aux lettres
(voir en lien: https://forum.quechoisir.org/petite-histoire-de-carton-d-emballlage-de-livraison-et-de-poids-t329019.html )
J'ai renoncé à la livraison à domicile!
Cdt

Malthus22
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Malthus22 » 22 mars 2023, 20:00

Malheureusement, les autres organismes de livraison ... ne sont pas mieux.
Mondial Relais a réussi à perdre une culasse de moteur qui a parcouru 600kms ... et n'a pu faire les 20 derniers.
Nous sommes dans un drôle de monde.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 22 mars 2023, 20:26

Bonjour,

J'ai fait livrer un colissimo en point relais. Mon colissimo n'a jamais pu être remis au point relais. Finalement, le quatrième jour, il a été déposé au bureau de Poste de mon quartier que je n'avais pas pu choisir comme point relais lors de ma commande.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »