FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Les démarches pour vendre

quesas
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 04 août 2014, 12:36

Les démarches pour vendre

Messagepar quesas » 27 août 2019, 08:35

Bonjour,

Je compte vendre mon appartement.

Etant novice , j'ai demandé à faire une estimation de mon bien.

On me demande , alors que c'est censé être une estimation gratuite, des documents comme si j'étais déjà engagé ( titre de propriété , facture ...).

Est-ce normal ?

J'ai sollicité une enseigne connu mais pour mieux vendre .

Est-ce qu'il vaut mieux sollicité 2 chaines connues et 2 agences locales ?

Comment déterminer la bonne agence ?

Autre point , j'ai eu des problèmes de nuisances sonores ( jai du contacter un conciliateur de justice) . Le dossier est pas vraiment réglé mais suite au changement de locataires c'est beaucoup mieux.

Dois-je le signaler ?

Merci pour votre aide .

groloup
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 26 févr. 2008, 21:11

Re: Les démarches pour vendre

Messagepar groloup » 27 août 2019, 19:46

Bonjour,
1 / Il est normal (et c'est un signe de professionalisme) que l'agent immobilier vous demande des documents tels que le titre de propriété, ne serait-ce que pour vérifier que vous êtes bien le propriétaire du bien.
2 / Je vous conseille de faire réaliser 3 estimations par 3 agences locales, qui donc connaissent le marché. Ainsi vous aurez la possibilité de d'établir un prix de vente en procédant comme suit:
- Faites la moyenne de ces 3 estimations. Si une des estimations vous parait trop haute ou trop basse éliminez là, puis refaites la moyenne.
- Ajoutez 5% à ce prix pour pouvoir baisser quand sera venu le moment de la négociation finale.
3 / Si la nuisance a disparu n'en parlez pas.
4 / Mon conseil : Donnez un mandat de vente exclusif à l'agence qui vous aura fait la meilleure impression. Ainsi vous serez certain que votre bien sera présenté en priorité aux acquéreurs.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Les démarches pour vendre

Messagepar Eric123 » 27 août 2019, 22:09

Bonjour,

Mon conseil : Ne donnez jamais de contrat d'exclusivité à une agence. Comme vous ne les connaissez pas, ce sera un coup de poker et vous pouvez perdre beaucoup. Gardez toujours la possibilité de résilier un mandat, d'ajouter ou remplacer une agence, de vendre par vous-même sur Leboncoin. Le patron, c'est vous, ce n'est pas l'agent immobilier.
Les agents immobiliers, ce sont d'abord de bons comédiens, et pour beaucoup des beaux parleurs et des menteurs par omission.

J'en ai rencontré plusieurs côté vendeur et côté acheteur. Ils ont deux discours totalement différents. Leur volonté, c'est vendre et toucher leur commission le plus vite possible quitte à la diminuer légèrement en faisant baisser le prix de vente.

Lisez bien la totalité des mandats de vente avant de les signer.

groloup
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 26 févr. 2008, 21:11

Re: Les démarches pour vendre

Messagepar groloup » 29 août 2019, 20:03

Ca m'aurait étonné que ne ressorte pas l'antienne " agents immobiliers = voleurs".
Leur volonté, c'est vendre et toucher leur commission Bah oui, c'est même ce pour quoi on fait appel à eux !

Mon avis: La commission payée à l'agent immobilier est la garantie du professionnel. En cas de problème il est assuré et on peut se retourner contre lui.
En revanche, de particulier à particulier, pas de commission d'agence mais en cas de litige ????

Heureusement, en France, chacun est libre !

Bonne vente!

Julien T 06
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 10 sept. 2019, 15:18

Re: Les démarches pour vendre

Messagepar Julien T 06 » 10 sept. 2019, 19:04

Bonjour,
Je suis mandataire immobilier et je vais me permettre de vous expliquer certains points et donner quelques conseils car même si je bondis en lisant certains commentaires, je ne peux que les comprendre au vue du comportement de certains "pros" de l'immobilier qui font n'importe quoi et ruinent l'image de ceux qui font bien leur travail.

Précisions à toutes fins utiles :
Le mandat exclusif est le meilleur moyen de bien vendre un bien rapidement et au meilleur prix. Et c'est effectivement le vendeur qui est le "patron" si l'on peut dire.
Je m'explique :
Le mandat exclusif à de multiples avantages et un seul défaut :

Avantages = un seul interlocuteur, l'agent est sur que s'il travaille bien, il sera payé pour son travail et est normalement bien plus motivé à défendre les intérêts de son client, impossibilité pour un acquéreur de faire le tour de plusieurs agences pour essayer de négocier un prix "stupide" donc votre prix de vente est mieux protégé, l'agent peut mettre un panneau, démarcher les voisins... et sera plus motivé que s'il à 2 ou 3 agences dessus, le bien à une meilleure valeur aux yeux des potentiels acquéreurs, la communication sur le bien est maitrisée (pas 3 prix différents, ni 3 surfaces différentes... comme on peut le voir pour certains biens qui sont dans plusieurs agences... Et bien sur, s'il est sérieux, il pourra très bien faire des co agences avec des confrères ayant des clients potentiels et le vendre rapidement.

Factuellement, en France, seuls 15% des mandats signés sont en exclusivités donc c'est un mandat qui ne plait pas car bien souvent, il n'est pas bien expliqué. Mais, 67% des biens vendus dans les agences sont les biens en mandats exclusifs. Car les agences ne vendent jamais 100% de leurs biens, et sont bien plus performants sur les biens en exclusivité qu'en mandat simple (cf la règle du 80/20).

Inconvénient = si vous le confiez à un incompétent, vous êtes bloqué avec lui pendant trois mois!

La bonne nouvelle, c'est qu'en lui confiant la vente, vous établissez un mandat avec lui. Et qui dit mandat dit contrat. Vous pouvez donc lui faire écrire tout ce qu'il vous à dit qu'il ferait et résilier le mandat s'il n'as pas tenu ses engagements et ceci à tout moment même avant la fin des 3 mois ;-)
Donc pour vous conseiller :
Faites effectivement estimer au juste prix par 2 ou 3 agences ou mandataires afin de voir si leurs estimations sont cohérentes entre elles.
Choisissez celui qui vous semblera le plus pro et confiez lui l'exclusivité mais en prenant la peine de noter les actions prévues (date de mise du panneau, date de distribution des flyers pour prévenir les voisins, périodes des comptes rendus commerciaux (un par semaine ou tous les 10 jours, par quinzaine...) et de visites (car il doit quand même vous appeler et vous débrieffer sur une visite effectuée ; Ainsi si ces actions ne sont pas réalisées, vous vous autorisez à changer ou vendre en direct afin que s'il fais parti des nombreux beaux parleurs, vous ne soyez pas bloqué pour vendre votre bien.
Bien cordialement et bonne vente

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Les démarches pour vendre

Messagepar Eric123 » 13 sept. 2019, 23:37

Bonjour,

Mon conseil : Ne donnez jamais de contrat d'exclusivité à une agence. Comme vous ne les connaissez pas, ce sera un coup de poker et vous pouvez perdre beaucoup. Gardez toujours la possibilité de résilier un mandat, d'ajouter ou remplacer une agence, de vendre par vous-même sur Leboncoin. Le patron, c'est vous, ce n'est pas l'agent immobilier.

J'en ai rencontré plusieurs côté vendeur et côté acheteur. Ils ont deux discours totalement différents. Leur volonté, c'est vendre et toucher leur commission le plus vite possible quitte à la diminuer légèrement en faisant baisser le prix de vente.

Lisez bien la totalité des mandats de vente avant de les signer.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus