FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Crédit Agricole Immobilier (CAI) : Gestion désastreuse, non respect des claudes contractuelles et engagments

fazerman26
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 17 sept. 2014, 22:57

Crédit Agricole Immobilier (CAI) : Gestion désastreuse, non respect des claudes contractuelles et engagments

Messagepar fazerman26 » 19 nov. 2023, 19:34

Bonjour

Je vous fais part de mon expérience de 12 ans plus que négative avec Crédit Agricole Immobilier pour la gestion locative de mon appartement. Vous allez me dire mais pourquoi ne pas avoir changé avant ? Simplement par manque de recul sur les gestionnaires locatif jusqu'au moment où une agence me sollicite (Andr Immo) en proposant ses services. Le contact est bien passée, et jusqu'à maintenant, je suis très satisfait de leur suivi, point qui n'a jamais été le cas pour Crédit Agricole Immobilier.

Parmi un nombre conséquent d'erreurs dans la gestion de mon appartement, voici les plus marquantes :

- Tentative de me facturer le forfait de recherche de locataire alors qu'il n'avait rien cherché. Dès le début je leur avais indiqué le locataire suivant, ils ont essayé de me facturer, ca a duré plusieurs mois avant que je puisse avoir un remboursement après de nombreux mails, notamment auprès de leur médiateur. Inacceptable de faire payer une prestation non réalisée, mais ce n'a pas été la seule fois

- État des lieux de sortie mal réalisé par le gestionnaire : J'avais demandé d'être présent pour l'état de sortie de locataire : Il n'avait pas voulu décaler d'une heure l'état des lieux, j'avais exigé voir mon appartement car j'étais en route pour Lyon. Au final, la gestionnaire avait du revenir m'ouvrir l'appartement, ca n'a pas manqué certaines dégradations n'avaient pas été portées dans l'état des lieux de sortie. J'ai du me battre pour que CAI les prennent en charge... Ils l'ont fait compte tenu que c'était de leur responsabilité de le faire.

- Tentative de non facturation sur certaines dégradations : Lors de ma visite sur un état des lieux, j'avais remarqué à accros sur le mur en imitation crépi fait au plâtre (canapé qui a frotté le mur certainement et qui l'a creusé), le gestionnaire me dit qu'il ne comptera pas de frais de reprise au risque que la locataire se retourne. Idem sur une trame d'accès sous la baignoire qu'avait cassé un autre locataire. J'hallucine, si dégradation on répare, ce n'est pas de la vétusté ! Facile de faire payer le propriétaire pour ne pas être embêté par les locataires !

- Contrôle technique des travaux désastreux : Là aussi, c'est affreux. Un exemple avec la trappe d'accès sous la baignoire qui après avoir dû me battre, a été réparé ainsi que de l’émail de la baignoire... Sauf qu'ils ne sont jamais venus voir. J'ai découvert la mal façon lors d'un état de lieux de sortie suivant, le carreleur avait pris des carreaux de couleurs différents et avait scellé la trappe d'accès ! Alors que l'on avait dit que la réception avait été faite. Mensonge ! Les travaux ont dû être repris ! Idem, j'avais eu un problème sur l'évacuation de la baignoire où le syphon devait être changé, le plombier qui est venu m'avait mis un pâté de 2 cm d'épais sur toute la trappe ! C'est ma locataire qui m'en a parlé car CAI n'avait pas prévu de venir contrôler quoique ce soit. J'ai exigé qu'ils viennent contrôler (comme prévu dans mon contrat pour lequel j’ai dû leur fait une copie d’écran) à l'issue de la reprise du chantier par le plombier, ce qui a conduit d’ailleurs au point suivant (irrespect du client).

- Irrespect du client : L'une des collaboratrices est allée dire à ma locataire que j'étais un client chiant lors du contrôle de la bonne exécution des travaux. Pourquoi ? Parce que simplement je leur ai demandé un contrôle d'une prestation réalisée, service prévu dans le contrat. Quand j'ai su cela par ma locataire (car ca se passe très bien avec elle), j'ai halluciné.... Vive le service Client chez CAI...

- Gestion du paiement du syndic calamiteuse : chaque mois, j'étais prélevé de plus de 2€ pour les transactions avec le syndic. Entre le 01/01/2023 et la fin du contrat (ouf) le 04/09/23, 3 appels de fond avaient été fait par le syndic, CAI n'a été capable d'en régler qu'un seul car ils ne suivaient pas les appels de fond (preuve à l'appui). Ca m'a conduit à devoir payé plus de 1000 € de rattrapage en découvrant ce dysfonctionnement lors du changement du gestionnaire

- /!\ Refus de m'établir la régularisation de charge sur l'année 2022 en 2023 alors que CAI avait la gestion et avait reçu les éléments du syndic 2,5 mois avant le changement de mandat. La gestionnaire a eu le culot de me dire que j'avais tous les documents donc nouveau gestionnaire n'avait qu'à se débrouiller avec (mail à l'appui !) : « Vous avez donc tous les documents du syndic, tous les documents de la gestion. Mr XXXXXXXXX a eu tous les relevés de compte demandés également. La régularisation des charges n’a pas été faites par nous, charge à vous maintenant de faire le nécessaire. ». Un scandale ! Par contre, me prélever les frais de gestion, CA, ça ne les a pas dérangé !

- Demande d'établissement de l'aide à la déclaration pour l'année 2023 (en 2024) : jusqu'à présent, CAI me facturait 90 € (oui c'est énorme pour cliquer sur un bouton alors que dans d'autre agence c'est inclus) pour la déclaration pour les impôts. Lors de la clôture du mandat, initialement j'avais demandé à ce qu'elle ne me soit pas facturé car CAI ne faisait pas de prorata. Après coup je me suis ravisé (car visiblement mon nouveau gestionnaire ne pouvait pas reprendre les écritures sur la période où il n'avait pas encore la gestion) et mon ancienne gestionnaire a bien pris note du maintien de cette prestation (qui d'ailleurs m'avait été facturé lors de la clôture). Compte tenu que notre divorce (CAI-moi) se passe très mail, elle m'a écrit qu’elle ne le ferait plus vu que je n'étais pas content de leur service (ce qui est vrai sur la qualité de leur service). Donc, visiblement à ce stade elle ne tiendra pas parole d'un engagement écrit.... Et vient de me rembourser les 90 €..

- Le service client est très compliqué pour être joint. Pour avoir une réponse, il est nécessaire parfois de les relancer (mails à l'appui).

Je pourrais aussi parler de tous les frais que CAI facture : frais administratif alors qu’il n’y a plus de timbre, de papier, tout se fait par email, frais de gestion également facturé sur la taxe d’ordure ménagère, frais d’édition d’aide à la déclaration alors que ce n’est qu’un clic car tout est déjà saisi dans l’application.

En début d'année, compte tenu du nombre important de problèmes dans mon dossier, j'ai été appelé par la responsable de ma gestionnaire pour faire le point et qui a confirmé qu'ils allaient faire le nécessaire pour que la gestion soit à l'attendu du service prévu. 9 mois plus tard, je pars !

Bref, mon expérience avec CAI est désastreuse. Sur internet, je ne suis pas la seul visiblement. Je ne comprends pas, des groupes de cette taille où normalement on peut espérer une réelle compétence dans la gestion locative, soit autant décaler avec le service rendu. Je pense que ça se passe bien quand un client ne suit pas son appartement et 10 ans plus tard il découvre le poteau rose, mais ce n'est que mon avis sur ce sujet.

J'ai l'impression d'avoir été une vache à lait et à devoir me battre pour que le service soit rendu bien que de mon côté, le paiement a toujours été respecté. J'ai passé du temps, de l'énergie alors que l'on attend de son gestionnaire un travail sérieux pour éviter que le propriétaire doive être en contrôle permanent...

Pour chacun des éléments, j'ai des traces écrites d’échanges entre CAI et moi

Ma protection juridique a été sollicitée et prend en charge la suite pour que ce que j'ai payé me soit dû à minima.

Choisissez bien votre gestionnaire locatif 😉

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus