FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Catastrophe naturelle et peur de refus d'indemnisation

macrossvfx
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 20 févr. 2018, 08:49

Catastrophe naturelle et peur de refus d'indemnisation

Messagepar macrossvfx » 20 févr. 2018, 08:55

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie : assurance ou immobilier. S'il semble aux administrateurs du forum qu'il faille le déplacer, qu'ils le fassent, s'il leur plaît.

je viens vers vous en quête de conseils pour une amie. Celle-ci se sent si désemparée par sa situation que je la sens un peu (beaucoup) en dépression et surtout, elle semble avoir baissé les bras et ne se renseigne même plus pour essayer de sortir de sa difficulté. J'essaye l'aider mais il ne me faut pas l'induire en erreur, je viens donc vers vous pour avoir des conseils avérés.

Avant que je ne la connaisse, mon amie a englouti ses quelques économies dans l'achat d'une petite maison isolée en 2007. Elle ne connaît rien en bâtiment et a opté pour une maison probablement bâtie à la fin des années 1970 ou au début des années 1980. Elle A payé ce bâtiment trop cher et doit encore en régler le crédit pour 10 ans
Il y a avait de grands arbres à côté de sa maison, des peupliers, à moins de 10m. Cela plaisait à mon amie, cet aspêct arboré, sur un sol argileux en pente.
Depuis 2 ans, elle observe des fissures très inquiétantes se développer dans les murs de sa maison, certaines sont même traversantes (on voit le jour à travers le mur).
Je me suis renseigné en septembre sur la situation de sa commune au regard des catastrophes naturelles pour sécheresse et rétraction, gonflement des sols argileux et, hasard, pile au moment où je me renseigne sa commune est déclarée en état de catastrophe naturelle pour ce motif.
Informée, mon amie choisit de saisir son assurance dans ce cadre.
Un expert est diligenté, relève les fissures mais aussi la proximité des arbres et annonce la venue de quelqu'un d'autre pour une analyse de fondation. Une autre experte vient deux mois après, fait exactement le même topo, ne se prononce pas davantage, fait le même relevé des fissures, remarque les mêmes arbres et annonce la venue de services de carotage pour l'été prochain au mieux.

Voilà où mon amie en est à présent.

Ce que je vois :
-la maison continue de se détériorer : mon amie me dit qu'elle l'entend "craquer" parfois et cela continuera tout le temps de la procédure d'assurance qui peut prendre plusieurs années
-elle continue de payer son crédit tout ce temps
-elle risque d'essuyer un refus en fin de procédure d'assurance, par exemple en prétextant la proximité des arbres.
-elle pourra bien contester cela en payant une contre expertise si elle en a les moyens... Et encore, si cette contre-expertise va dans le bon sens... Et rebelotte pour une durée encore plus longue.

Tout ce temps durant, les dégâts empirent, si la maison est actuellement invendable avec ces fissures, elle risque d'être devenue inhabitable à la fin de toute la procédure, possiblement avec un refus en bout de course, et mon amie aura continué de payer un crédit pour ce qui sera devenu une ruine à passer au bulldozer.

S'il en est, parmi vous, qui voient clairement quoi faire dans cette situation, je suis preneur, s'il vous plaît.

Moi, je ne vois pas.
J'essaie d'éviter d'en parler quand je la vois car je ne veux pas la miner davantage mais je vois vraiment qu'elle est touchée par tout ça alors qu'elle n'en a vraiment pas besoin. Je dois ajouter qu'en même temps que toute cette histoire s'est développée, mon amie a eu un petit garçon qu'elle élève seule, sa situation professionnelle s'est détériorée, ses moyens ont reculé. Elle arrive à peine à payer ce qu'elle doit.



Merci encore.

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: Catastrophe naturelle et peur de refus d'indemnisation

Messagepar fgg » 20 févr. 2018, 11:24

Bonjour,
Le premier bon conseil eût été d'abattre les peupliers dès le premier épisode de canicule en 2003.
Les peupliers sont gourmands en eau et sont plantés pour assécher des terrains.Imaginez les dégâts sur un terrain argileux en période de sécheresse.
Autrefois leur plantation était également subventionnée car elle fournissait de la matière d'oeuvre pour les allumettes et le papier.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


macrossvfx
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 20 févr. 2018, 08:49

Re: Catastrophe naturelle et peur de refus d'indemnisation

Messagepar macrossvfx » 20 févr. 2018, 11:48

Merci pour votre réponse.
Mon amie n'est devenue propriétaire qu'en 2008 et je n'ai fait sa connaissance qu'en début 2017. Elle ne connaît rien en bâtiment et a fait seule un achat sur la base du coup d'œil et du coup de cœur.
Bien sûr qu'elle est partante pour abattre ces arbres maintenant qu'elle sait tout cela mais quid de la procédure en cours ? Même abattus avant, alors que les délais étaient courts, les souches auraient été visibles, le terrassement également si elles avaient été arrachées et il aurait suffi de faire un tour sur Geoportail, service des photos aériennes, pour voir que les arbres étaient encore présents peu de temps auparavant.

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: Catastrophe naturelle et peur de refus d'indemnisation

Messagepar fgg » 20 févr. 2018, 13:14

macrossvfx a écrit :Il y a avait de grands arbres à côté de sa maison, des peupliers, à moins de 10m. Cela plaisait à mon amie, cet aspect arboré, sur un sol argileux en pente.
Depuis 2 ans, elle observe des fissures très inquiétantes se développer dans les murs de sa maison,

A son entrée dans les lieux en 2008, il était possible de faire arracher les souches,et de prouver ainsi, facture à l'appui,qu'elle avait pris toutes ses dispositions pour éviter des dégâts potentiels.
Maintenant,et depuis 2016, il est à craindre que les racines ne soient passées sous la maison.

macrossvfx
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 20 févr. 2018, 08:49

Re: Catastrophe naturelle et peur de refus d'indemnisation

Messagepar macrossvfx » 20 févr. 2018, 14:07

Je comprends bien mais comprenez également que tout le monde n'est pas censé savoir cela, que tout le monde n'a pas la connaissance du bâti pour mener de tels raisonnements et de telles observations. Beaucoup de personnes sont simplement en train de réaliser le rêve de leur vie en achetant un bien qui leur plaît par son apparence et son environnement. C'est une petite dame qui était sensible à ce que son cœur lui disait, sans prétention et sans plus. Elle ne savait tout bonnement pas tout cela et je ne connais, ce me semble, aucune loi ni aucune obligation qui y contraigne et à laquelle elle aurait manqué.

Avatar du membre
aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 383
Enregistré le : 11 mars 2015, 23:58

Re: Catastrophe naturelle et peur de refus d'indemnisation

Messagepar aie mac » 20 févr. 2018, 15:11

bonjour

-la maison continue de se détériorer : mon amie me dit qu'elle l'entend "craquer" parfois et cela continuera tout le temps de la procédure d'assurance qui peut prendre plusieurs années

si ça craque encore c'est que les sols ne sont pas stabilisés ou, plus vraisemblablement, qu'ils se réhydratent (pour autant qu'ils ne l'aient pas été déjà compte tenu du délai que vous semblez annoncer).
et pour autant qu'un craquement entendu ait un lien avec la situation décrite...

-elle risque d'essuyer un refus en fin de procédure d'assurance, par exemple en prétextant la proximité des arbres.

vous êtes dans l'extrapolation ou le fantasme.
vous serez dans le concret quand le carottage aura été fait.

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: Catastrophe naturelle et peur de refus d'indemnisation

Messagepar fgg » 20 févr. 2018, 15:37

macrossvfx a écrit :Je comprends bien mais comprenez également que tout le monde n'est pas censé savoir cela, que tout le monde n'a pas la connaissance du bâti pour mener de tels raisonnements et de telles observations. Beaucoup de personnes sont simplement en train de réaliser le rêve de leur vie en achetant un bien qui leur plaît par son apparence et son environnement. C'est une petite dame qui était sensible à ce que son cœur lui disait, sans prétention et sans plus. Elle ne savait tout bonnement pas tout cela et je ne connais, ce me semble, aucune loi ni aucune obligation qui y contraigne et à laquelle elle aurait manqué.


Avant toute décision importante, il peut être utile de ne négliger au préalable aucune information.Surtout lorsqu'elle ne correspond pas au discours que l'on a envie d'entendre.
Connaître le maillage juridique sur lequel repose la vie économique peut être également d'un grand secours.
Ce n'est pas une obligation,mais juste un bouclier contre l'adversité.Et celle-ci n'est pas tendre.

macrossvfx
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 20 févr. 2018, 08:49

Re: Catastrophe naturelle et peur de refus d'indemnisation

Messagepar macrossvfx » 21 févr. 2018, 07:50

Bonjour,
merci pour vos réponses.
A FGG, je comprends bien tout ce que vous dites mais cela me fait penser à Napoléon Ier refaisant sans cesse la bataille de Waterloo sur plan à Sainte Helène et la gagnant à chaque fois sur le papier... Sauf qu'elle était perdue et qu'elle avait déjà eu lieu en réalité.
Il faut aller de l'avant et plus focaliser sur ce qu'il faut faire ou faudra faire plutôt que sur ce qu'il aurait fallu faire.
Merci de me donner l'occasion de l'écrire.

expert_construction
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 10 nov. 2017, 09:36

Re: Catastrophe naturelle et peur de refus d'indemnisation

Messagepar expert_construction » 03 sept. 2019, 21:25

Bonjour,
Le premier bon conseil eût été d'abattre les peupliers dès le premier épisode de canicule en 2003.
Les peupliers sont gourmands en eau et sont plantés pour assécher des terrains.Imaginez les dégâts sur un terrain argileux en période de sécheresse.
Autrefois leur plantation était également subventionnée car elle fournissait de la matière d'oeuvre pour les allumettes et le papier.
Bonjour,

Ma réponse est trés tardive mais sans connaître le dossier, il est dangereux de faire abattre des arbres.
Car une fois les arbres morts, les racines pourriront et créeront encore plus de vides dans le sous sol.
Arracher des arbres est bien souvent une erreur qui engendre encore plus de dégâts.

Le seul conseil que je pourrais donner c'est de ne surtout pas rester seul pour discuter avec son assureur ou avec l'expert de l'assureur.
Il n'y a que dans les publicités où l'assureur est votre partenaire.

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: Catastrophe naturelle et peur de refus d'indemnisation

Messagepar fgg » 04 sept. 2019, 15:07

Ma réponse est trés tardive mais sans connaître le dossier, il est dangereux de faire abattre des arbres.Car une fois les arbres morts, les racines pourriront et créeront encore plus de vides dans le sous sol.Arracher des arbres est bien souvent une erreur qui engendre encore plus de dégâts.
Bonjour,
Cela dépend des situations.Les racines se décomposent en humus sous l'action de la faune et des mycorhizes souterraines.
Les peupliers ont un système racinaire dense et étendu, et les anciens conseillent de ne pas construire à moins de vingt mètres.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus