FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque 1&1 Résiliation noms de domaine

pierre521
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 janv. 2014, 14:56

Arnaque 1&1 Résiliation noms de domaine

Messagepar pierre521 » 30 janv. 2014, 15:16

Bonjour à tous,

Je viens ici pour vous demander conseil.

Le 11 novembre 2012 j'ai réservé 4 noms de domaine chez 1&1. Jusque là pas de problème.

En 2013 je ne comptais pas les renouveler. Ayant l'habitude d'OVH j'ai laissé filer les relances sans me poser de questions. Sauf que je ne savais pas que les contrats chez 1&1 était reconduit automatiquement.

Le 30 décembre je reçois les factures correspondantes pour le renouvellement des 4 domaines. Je n'ai pas été prélevé automatiquement parce que j'ai changé de CB entre temps.

Le 6 janvier je résilie mes contrats sur le site de 1&1. Selon les mails de confirmation il est indiqué que mes contrats seront résiliés le 16 mars 2014. Pourtant mes domaines ne sont plus actifs ...

Le 13 janvier je reçois un mail du service comptabilité, "Le service comptabilité n'a pas encore réceptionné le règlement de la facture ci-jointe (format *.pdf). Peut-être s'agit-il d'un oubli ? C'est pourquoi nous vous invitons à régulariser rapidement la situation afin d'éviter des pénalités de retard de paiement et la suspension de votre compte. En effet, vous n'auriez plus accès à vos données et votre site web ne serait plus accessibles aux internautes."

Ils ne peuvent pas prélever sur ma CB parce qu'elle a expiré.

Mais étant donné que je n'ai pas résilié mon contrat avant la date d'anniversaire, le contrat s'est renouvelé automatiquement, je suis donc censé payer mes noms de domaine. Le truc c'est qu'entre temps j'ai résilié mes ndd (donc je ne peux plus les utiliser) et il ne rembourse pas au prorata sur ce type de contrat ... Donc je sens que je vais être obligé de payer ..

J'ai contacté le service client et voici la réponse que j'ai obtenu :

Monsieur,

Nous vous confirmons la réception de votre email concernant le solde de votre compte client n°***.

Nous vous rappelons, dès lors, que pour annuler le renouvellement de l’un de vos noms de domaine, il est nécessaire d'y avoir mis un terme depuis l’interface de résiliation en ligne. Afin d’éviter tout renouvellement non souhaité, nous vous recommandons d’effectuer cette démarche au moins 30 jours avant la date anniversaire du nom de domaine.

Lorsqu’un nom de domaine est renouvelé, les factures émises pour ce renouvellement sont dues auprès de 1&1 Internet.
En effet, étant des produits faits sur mesure, il est indispensable de savoir qu'une fois qu'un cycle de facturation est entamé, il ne nous est pas possible d'effectuer des remboursements au pro rata temporis.

Nous ne pourrons donc annuler, même partiellement, les factures 202***, 202***, 202*** et 202***.

Vous restez de ce fait redevable du solde de 33 Euros de votre compte client.

Nous restons disponibles pour de plus amples informations.

Nous vous souhaitons bonne réception et vous prions de croire, Monsieur, à l'expression de notre parfaite considération.

Cordialement,
Benoit


Qu'en pensez-vous ? Est-ce que quelqu'un a déjà été dans le même cas que moi ? Quelle a été la solution ?

D'avance merci pour votre aide !

Hembert59
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 mai 2014, 15:26

Re: Arnaque 1&1 Résiliation noms de domaine

Messagepar Hembert59 » 21 mai 2014, 15:28

Une communauté des victimes des [Message Modéré] de 1&1 a été crée sur Facebook. Rejoignez-nous en likant cette page et en y mettant vos témoignages:
https://www.facebook.com/arnaque1and1


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


pb1001
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 avr. 2015, 20:31

Re: Arnaque 1&1 Résiliation noms de domaine

Messagepar pb1001 » 15 avr. 2015, 20:38

Bonjour,

Je viens de rencontrer exactement le même problème que Pierre521, alors que son message est daté du 21 mai 2014.
Il est clair que cette pratique ne gène nullement 1and1 sinon ils auraient revu leurs procédures.
Bien au contraire, leur processus de proposer un avoir est très bien rôdé et utilisé.

Attention : Pour éviter les inconvénients des pratiques que je considère malhonnêtes de 1and1, je conseille deux choses :
1- Ne pas s'abonner chez 1and1 pour éviter tout problème
2- Si vous êtes déjà abonné chez 1and1 et que vous souhaitez résilier votre nom de domaine et le pack qui va avec, surtout résiliez avec deux mois d'avance minimum.

Dans mon cas en effet, les messages indiquent clairement une date limite de résiliation qui est fausse d'une journée, ce qui implique que l'abonnement est reconduit d'une année complète.

Louis Lherbier
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 sept. 2015, 10:35

Re: Arnaque 1&1 Résiliation noms de domaine

Messagepar Louis Lherbier » 18 sept. 2015, 10:42

Il y a deux ans, je me suis contenté de ne pas répondre à ce qui était un simple envoi de facture.
J'avais changé de Carte bleue, ils n'ont donc pas pu se servir.
S'en est suivi une cascade de mails et de mises en demeure (par une sté de recouvrement, avec menace d'huissier, etc.) auxquels je n'ai pas répondu.
Ils ont fini par laisser tomber.
Mais ils sont revenus à la charge l'année suivante.
Entre temps ils ont supprimé la page d'accueil de mon site - ce qui est normal.

JeanlouisT
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 avr. 2020, 16:52

Re: Arnaque 1&1 Résiliation noms de domaine

Messagepar JeanlouisT » 07 avr. 2020, 16:54

ATTENTION A TOUS : J’ai découvert à ma grande stupeur, que j’étais mensuellement prélevé pour des services non sollicités nommés « support prolongé PHP5.2 » et « support prolongé PHP7.0 » et ce, depuis le 21 mai 2016.

Après examen des factures, il se trouve que j’ai illégalement été prélevé d’un montant total de 603,86€ entre 2016 et 2020.

Ionos refuse de me rembourser et donne comme excuse dans le tchat : "les support prolongée php qui ont mis était en place vous en avait été informé par mail" (merci pour les fautes d'orthographe au passage)

MAIS POUR INFORMATION : une information par mail ne donne en aucun cas le droit de vendre une option "support PHP" sans mon autorisation préalable. C'est la loi comme le dit l’article L121-12 du code de la consommation précise que :

« Est interdit le fait d'exiger le paiement immédiat ou différé de biens ou de services fournis par un professionnel ou, s'agissant de biens, d'exiger leur renvoi ou leur conservation, sans que ceux-ci aient fait l'objet d'une commande préalable du consommateur ».

Mefiez-vous et ne vous laissez pas faire par {message modéré}.

Maxime99999999999999
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 juin 2020, 15:51

Re: Arnaque 1&1 Résiliation noms de domaine

Messagepar Maxime99999999999999 » 22 juin 2020, 16:49

meme souci. Nos comptes en banque sont openbar pour IONOS. Ils me prélèvent un "Support Prolongé PHP7.0" pour mon site ... de "Test" que je n'ai pas mis à jour !!!
Ma facture est passée de 9,58 à 18,95 sans que j'ai rein à faire. C'est magique !
Effectivement, ils ont envoyé un email : est-ce ça leur donne le droit de se servir sur mon compte sans autorisation ?

suite :
j'ai également déposé un avis sur Trustpilot auquel ils ont immédiatement répondu pour se justifier techniquement (mon site utilise une version php qui n'est plus supportée) mais pas de réponse juridique.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Arnaque 1&1 Résiliation noms de domaine

Messagepar valioud » 27 juin 2020, 17:24

Au lieu de déterrer une question de 2014, vous auriez dû ouvrir votre propre fil et nous donner la teneur du courriel reçu.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Résiliation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus