FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

le "FAUX" Mandat simple de la BOURSE de l'Immobilier

coccinellebzh
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 juil. 2019, 08:10

Re: le "FAUX" Mandat simple de la BOURSE de l'Immobilier

Messagepar coccinellebzh » 26 juil. 2019, 08:14

bonjour, il est quand même hallucinant de voir qu'on ne peut même pas partager votre article sur la bourse de l immobilier sur Facebook !! on nous met que son contenu est abusif...
Ils auraient autant de pouvoir ???

Bertrand Maldi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 juil. 2019, 09:55

Re: le "FAUX" Mandat simple de la BOURSE de l'Immobilier

Messagepar Bertrand Maldi » 26 juil. 2019, 10:19

Bonjour,
Je viens de vendre plusieurs biens immobiliers avec la collaboration d'une agence Century 21, d'une agence sans relais national et de deux agences ORPI dans deux villes différentes. J'ai bien lu les contrats non exclusifs proposés. Aucun ne fonctionne comme le contrat de la Bourse de l'Immobilier. De toute façon, si cela avait été le cas, ils auraient été immédiatement dénoncés.

Je ne voulais pas citer d'agences mais Orpi pratique la même chose avec son mandat réussite :

Extrait du site d'Orpi :

(https://www.orpi.com/idc/obligations-liees-au-mandat)
Pourquoi le plébisciter ?
Le Mandat Réussite Orpi offre une véritable souplesse au vendeur, autorisé à présenter lui-même au réseau Orpi un acquéreur pour son bien.

En cas de vente à cet acquéreur, il se voit alors rembourser la moitié de la commission, tout en continuant à bénéficier du suivi pratique/administratif de la vente par son agence Orpi.

Vous avez aussi Cabinet Bedin avec son mandat Partenaire. Century 21 avec son mandat Confiance.

Après toutes ne le font pas mais ce mandat pro commence à être copié par les autres réseaux d'agence.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Ulysse au pays
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 août 2019, 06:38

Re: le "FAUX" Mandat simple de la BOURSE de l'Immobilier

Messagepar Ulysse au pays » 24 août 2019, 06:47

Bonjour,
j'ai cru comprendre que La Bourse de l'Immobilier ne faisait pas signer de DIP (document d'information pré-contractuelle) aux propriétaires. Ceci est pourtant exigé par la loi Hamon.
Ceci devrait balayer toute intimidation. Le mandat est nul et vaudrait même une amende 3 000 euros par infraction.
Quelqu'un aurait-il un avis là-dessus ?
PS : le fait que le mandat est pris en agence exonère-t-il de ce DIP ?
Y a-t-il des jurisprudences là-dessus ?

Merci.

immoretraite
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 sept. 2019, 07:45

Re: le "FAUX" Mandat simple de la BOURSE de l'Immobilier

Messagepar immoretraite » 04 sept. 2019, 10:25

Bonjour,

J'ai été Agent Immobilier, et j'ai pu constaté que les pratiques de la Bourse de l'Immobilier, et de ses commerciaux étaient pour le moins "limite".

Le problème, c'est que les vendeurs hésitent à saisir la justice, car les commerciaux de la Bourse les menacent de transmettre le dossier à leur service juridique, saisir leurs avocats, et que des fois ils vont jusqu'à pleurer en précisant, qu'ils risquent eux-mêmes de perdre leur emploi, (en gros tout y passe), et même certains notaires déconseillent les vendeurs d'aller en justice et leur précisent qu'ils seraient plus sage de payer 50% de la commission, pour éviter de perdre la vente...

Grâce à ce système, la Bourse de l'Immobilier a réussi, depuis de nombreuses années, à se faire payer des commissions ne correspondant à aucun travail, ni service.

Un article de l'Institut National de la Consommation liste les pratiques commerciales déloyales et agressives ci-dessous le lien :

https://www.inc-conso.fr/content/les-pratiques-commerciales-deloyales

En cas de problème avec la Bourse de l'Immobilier ou tout autre agent immobilier, il faut se rapprocher de la DGCCRF et de l'ADIL

Il y a également une Commission de contrôle des activités de transaction et de gestion immobilières qui a pour rôle d’instruire les cas de pratiques abusives (notamment des infractions ou manquements au Code de la consommation par des professionnels de l’immobilier) portées à la connaissance du conseil.

Bon courage à tous.

Mitriol33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 11 oct. 2019, 21:48

Re: le "FAUX" Mandat simple de la BOURSE de l'Immobilier

Messagepar Mitriol33 » 11 oct. 2019, 22:33

Bonsoir,

Voilà quelques mois, je comptais solliciter les services de cette agence pour vendre mon appartement bordelais. J'avais demandé des précisions sur leurs contrats (en leur demandant une copie). Je comprends maintenant pourquoi je n'ai jamais eu de réponse. Par contre, ils sont parmi les plus virulents en termes de harcèlement téléphonique. Verdict sans appel => out ! j'ai souscrit d'autres services, et mon appartement s'est finalement vendu à meilleur prix que selon leurs estimations :lol:

Je souhaiterais enfin attirer l'attention des administrateurs sur le paragraphe ci-dessous :
L'article de QUE CHOISIR remonte à juillet 2019, soit voilà plus de 3 mois (comptons 4 mois avec la préparation, collecte d'informations, puis rédaction de l'article). Cela fait une sacrée casserole pour LA BOURSE DE L'IMMOBILIER. Allez donc jeter un oeil sur les avis Google de cette société. Curieuse coÏncidence : Sur une agence de Bordeaux, le nombre d'avis google a été multiplié par 6 depuis ces 4 derniers mois !!! et quasiment que des 5 étoiles, avec une forte majorité de participants ne laissant qu'un seul avis :roll:

Les agences des concurrents, en comparaison, n'ont pas une telle quantité d'avis, avec autant de 5 étoiles et de profils n'ayant laissé aucun autre avis ailleurs.

:?: Que faut-il en conclure ?? :?:

Mitriol33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 11 oct. 2019, 21:48

Re: le "FAUX" Mandat simple de la BOURSE de l'Immobilier

Messagepar Mitriol33 » 25 oct. 2019, 14:50

Et rebelote sur les avis google ! Il est tombé un wagon entier de 5 étoiles en 24 heures pour les agences bordelaises de la bourse de l'immobilier ! Notamment des avis qui dénigrent la concurrence, en même temps !

Avatar du membre
Jacques761
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 19 févr. 2019, 23:00

Re: le "FAUX" Mandat simple de la BOURSE de l'Immobilier

Messagepar Jacques761 » 24 nov. 2019, 19:57

Ils ont du faire passer le mot aux employés. Chacun y met du sien avant que la boite coule sous les poursuites judiciaires.
Ce sont les rois de la manipulation des avis Google, comme mentionné dans l'article. J'en sais qq choses, le mien a été supprimé à chaque tentative !
Je hate de les tenir par les bourses, au sens pécunier du terme bien entendu.

Avatar du membre
Jacques761
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 19 févr. 2019, 23:00

Re: le "FAUX" Mandat simple de la BOURSE de l'Immobilier

Messagepar Jacques761 » 24 nov. 2019, 20:04

Je remets le 1er post de ce sujet, en attendant que UFC le remette à la bonne place...

Bonjour à tous.
Dans le cadre de la vente de notre maison sur leBonCoin (stipulant sans démarchage), nous avons été contactés par un acheteur potentiel. Après discussion téléphonique, il s'agissait d'un commercial de la Bourse de l'immobilier. Nous avons simplement décliné son offre de mandat.

Après plusieurs autres démarchages à la maison, nous avons fini par accepter qu'il nous présente son contrat Exclusif et celui Non Exclusif. Comme beaucoup de vendeurs qui vendent de particulier à particulier, nous avons de suite écarté le mandat Exclusif et fini par accepter de signer le NON-exclusif (que la BI appelle mandat Pro).

Six mois plus tard, nous trouvons nos acheteurs (qui je précise n'a jamais mis les pieds chez une quelconque agence de la BI) et signé un compromis avec eux. Suite à quoi nous avons évidemment et poliment prévenu la BI.
1 autre mois plus tard, retour de notre commercial, qui a bien attendu que le dossier ait bien avancé chez le notaire… : Il nous demande 2,5% de la valeur de la maison ! Et 5% si nous ne nous exécutons pas immédiatement !! Un peu cher payé pour 2 visites sans suite en 6 mois, vous en conviendrez peut-etre ?


Le commercial nous rappelle que nous avons signé ce fameux Contrat Pro, qui mentionnait que nous devions "présenter à l'agence tout acheteur potentiel" !
En relisant attentivement le contrat, aidé par un ami juriste, nous réalisons que nous avons bien à notre insu omis cette exigence alambiquée et noyée par d'autres encadrés attirant plutôt votre attention sur des évidences.
Et surtout clause que le commercial s'est toujours bien passé de mentionner à la signature du mandat à notre domicile, comme à l'occasion de ses nombreux appels pour savoir si nous avions de notre coté des visites en direct !

En même temps, comment se douter qu'une telle clause puisse exister dans un contrat NON-exclusif, titré comme tel sur leur site et leur brochure, et qui stipule bien en tout début de mandata "qu'aucune rémunération n’est due si la vente est realisée SANS son intermediaire".


Au delà de la [message modéré] du commercial (qui entache une fois de plus une profession bien lucrative), le piège tendu par la Bourse de l'Immobilier est Diabolique :
En présentant à de simples consommateurs un contrat Exclusif et un autre Non-exclusif (qui presente d’ailleurs presque le mêmes avantages que le premier), la BI sait bien que le vendeur ne va pas se poser 12000 questions, l’un étant l’inverse de l’autre dans l’esprit de tous.

De plus, ce n’est pas sur la base du montant de la vente mais sur l estimation qu'ils en on faite qu'ils demandent leur honoraires, peu importe à quel prix vous avez réussi à la vendre. Je vous laisse calculer la somme sur une maison de 400K€...
Contrat très juteux pour la Bourse de l'Immobilier : A tous les coups, ils gagnent. Ils n’ont même plus à faire visiter le bien, c'est le vendeur qui travaille pour eux.
Et vous, vous avez perdu votre petite plus-value.

Alors Merciki ? Non pas Jacky mais bien la BI ! :shock:

Si vous aussi êtes dans le même cas et riez Jaune comme un Gilet ou êtes avocat et pensez pouvoir plaider cette cause, par une action collective par exemple, merci de me contacter en message privé.
Sinon, partagez ce retour de (très mauvaise) expérience et ainsi éviter que d’autres petits poissons tombent dans ce filet bien maillé.
Et mettre fin à ce scandaleux mandat qui ne devrait plus exister de nos jours, dans un pays Européen digne de ce nom.

Avatar du membre
Jacques761
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 19 févr. 2019, 23:00

Re: le "FAUX" Mandat simple de la BOURSE de l'Immobilier

Messagepar Jacques761 » 25 nov. 2019, 21:20

..

JeanYves56
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 20 nov. 2019, 22:21

Re: le "FAUX" Mandat simple de la BOURSE de l'Immobilier

Messagepar JeanYves56 » 25 nov. 2019, 22:31

Bonsoir Jacques ,

A tout hasard , je me permet de vous communiquer un aspect de la législation relative aux activités des agents immobiliers , la loi Hoguet stipule «  aucune somme d'argent ne peut être exigée ou remise à l'agent immobilier avant que l'opération visée ( vente , location etc ) ait été effectivement conclue et constatée dans un acte contenant l'engagement des parties « 

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus