Je remets le 1er post de ce sujet, en attendant que UFC le remette à la bonne place...
Bonjour à tous.
Dans le cadre de la vente de notre maison sur leBonCoin (stipulant sans démarchage), nous avons été contactés par un acheteur potentiel. Après discussion téléphonique, il s'agissait d'un commercial de la Bourse de l'immobilier. Nous avons simplement décliné son offre de mandat.
Après plusieurs autres démarchages à la maison, nous avons fini par accepter qu'il nous présente son contrat Exclusif et celui Non Exclusif. Comme beaucoup de vendeurs qui vendent de particulier à particulier, nous avons de suite écarté le mandat Exclusif et fini par accepter de signer le NON-exclusif (que la BI appelle mandat Pro).
Six mois plus tard,
nous trouvons nos acheteurs (qui je précise n'a jamais mis les pieds chez une quelconque agence de la BI) et signé un compromis avec eux. Suite à quoi nous avons évidemment et poliment prévenu la BI.
1 autre mois plus tard, retour de notre commercial, qui a bien attendu que le dossier ait bien avancé chez le notaire… : Il nous demande 2,5% de la valeur de la maison ! Et 5% si nous ne nous exécutons pas immédiatement !! Un peu cher payé pour 2 visites sans suite en 6 mois, vous en conviendrez peut-etre ?
Le commercial nous rappelle que nous avons signé ce fameux Contrat Pro, qui mentionnait que nous devions "présenter à l'agence tout acheteur potentiel" !
En relisant attentivement le contrat, aidé par un ami juriste, nous réalisons que nous avons bien à notre insu omis cette exigence alambiquée et noyée par d'autres encadrés attirant plutôt votre attention sur des évidences.
Et surtout clause que le commercial s'est toujours bien passé de mentionner à la signature du mandat à notre domicile, comme à l'occasion de ses nombreux appels pour savoir si nous avions de notre coté des visites en direct !
En même temps, comment se douter qu'une telle clause puisse exister dans un contrat NON-exclusif, titré comme tel sur leur site et leur brochure, et qui stipule bien en tout début de mandata "qu'aucune rémunération n’est due si la vente est realisée SANS son intermediaire".
Au delà de la [message modéré] du commercial (qui entache une fois de plus une profession bien lucrative que la loi Alur n'aura malheureusement fait qu'effleurer), le piège tendu par l
a Bourse de l'Immobilier est Diabolique :
En présentant à de simples consommateurs un contrat Exclusif et un autre Non-exclusif (qui presente d’ailleurs presque le mêmes avantages que le premier), la BI sait bien que le vendeur ne va pas se poser 12000 questions, l’un étant l’inverse de l’autre dans l’esprit de tous.
De plus, ce n’est pas sur la base du montant de la vente mais sur l estimation qu'ils en on faite qu'ils demandent leur honoraires, peu importe à quel prix vous avez réussi à la vendre. Je vous laisse calculer la somme sur une maison de 400K€...
Enfin, ils vous exigent la moitié de la commission de suite sous la menace de vous faire payer la totalité plus tard. Rien de tel pour faire plier toute personne démunie de conseil juridique avisé et précis dans le domaine.
Contrat très juteux pour la Bourse de l'Immobilier : A tous les coups, ils gagnent. Ils n’ont même plus à faire visiter le bien, c'est le vendeur qui travaille pour eux.
Et vous, vous avez perdu votre petite plus-value.
Alors Merciki ? Non pas Jacky mais bien la BI !
Si vous aussi êtes dans le même cas et riez Jaune comme un Gilet ou êtes avocat et pensez pouvoir plaider cette cause, par une action collective par exemple, merci de me contacter en message privé.
Sinon, partagez ce retour de (très mauvaise) expérience et ainsi éviter que d’autres petits poissons tombent dans ce filet bien maillé.
Et mettre fin à ce scandaleux mandat qui ne devrait plus exister de nos jours, dans un pays Européen digne de ce nom.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Edit : Merci beaucoup pour ce témoignage et partage !!
Vu le nombre de courriels que je reçois, de très nombreuses personnes vont pouvoir s’appuyer sur votre retour d’expérience et les conseils de votre avocat.
Très intéressant de savoir que l’on peut les attaquer à notre tour. Certes ils ont une belle équipe de juristes, mais nous sommes aussi très nombreux dans le même cas. Et regroupés, on peut nous aussi réunir nos moyens. J’aimerais bien d’ailleurs savoir combien de particuliers, ont ils réussi à faire craquer. Et combien de millions d’euros ils ont pu se faire grâce à leur clause spéciale.
Au passage petite dédicace à la Bourse de l’immobilier qui fait actuellement pression sur UFC pour supprimer ce forum pour cause de "Diffamation"...
A croire qu'ils ne connaissent meme pas eux memes le contenu de leur contrat et les pratiques de leurs agents. Ce que vous lisez dans ces divers posts, Mesdames de la Com, c'est bien ce qui est écrit dans vos mandats (votre service Juridique dédié aux Contrats est au fond du couloir pour plus de détails).
Je vous remercie énormément car je n’avais pas réussi jusque-là à attirer l’attention d UFC et de leurs juristes malgré mes démarches. Grâce à vous, c est chose faite

D’autre part, je ne sais pas ce que vous imaginez. Quand bien même mon post serait supprimé, que croyez-vous que nous allons faire ? lol
Et plutot que de demander la suppression, joignez vous à nous à ce débat. Si c'est réellement de la diffamation, il sera aisé de le démontrer, non ?
Bienvenue dans cette nouvelle ère, qu'on appelle INTERNET, où les consommateurs peuvent s’exprimer sur un pied d'égalité, et même s’organiser.
PS : Et je confirme, ne pas se fier aux avis sur Google ! le service de communication de la BI fait les bonnes démarches pour supprimer les posts négatifs.
Là où c est encore plus pernicieux, c est que vous pensez l’avoir déposé mais vous êtes bien le seul à voir votre post ! Je suppose que Google Accepte de les retirer on s’appuyant sur la géolocalisation de votre compte Google de votre téléphone, qui n’a laissé aucune trace à l'emplcament dans leur agence. Ce qui est mon cas par exemple, puisque je n’y ai jamais mis les pieds, puisque signé hors agence.