Bonjour,
Voyant que je ne suis pas la seule à avoir vécu des mésaventures avec chronopost, je vais aussi vous raconter ma petite histoire, dans l'espoir que quelqu'un pourra éventuellement m'apporter une solution...
J'habite au Japon, et j'ai envoyé un colis à un ami, en France, contenant 2 figurines.
Arrivé à la poste japonaise, je choisis EMS, plus cher (5000 yens), mais au moins, ça arriverait en 3 jours. Du moins, c'est ce que je pensais. Le 30 septembre, mon colis part donc du Japon, arrive en France le 1° octobre et est présenté aux douanes. Jusque-là, tout va bien.
Sauf que le 5 mon ami n'a toujours pas son colis. J'appelle donc Chronopost, avec toutes les dépenses que ça engendre vu que j'appelle de l'étranger. On me passe le service international qui me dit que mon colis ne contient pas de facture, ce qui était faux. Il y avait une facture, mais en japonais, car les articles provenaient d'un site internet. Pas grave, je prends la peine de leur traduire la facture et envoie le tout par mail. 3 jours plus tard, n'ayant pas de nouvelle, je les rappelle, rebelote avec le service international qui me demande une facture pro format parce que le format ne leur convient pas. Bon... Restons calmes, je fais la facture pro format sur le modèle qu'ils m'ont envoyé et patiente 5 jours car il y a un week-end entre temps. Puis je rappelle, et la personne m'assure que ça devrait être fait dans la journée.
Je rappelle avant-hier, car je n'ai toujours pas vu d'évolution quant au traitement de mon colis. Et là, la fin du monde (que je croyais), j'ai appelé au moins 6 fois, les personnes qui me transféraient au service international n'arrivaient pas à me faire avoir quelqu'un, j'ai passé je sais pas combien de temps à patienter, ça m'a coûté une blinde. Un cauchemar.
J'ai envoyé un mail sur leur page Facebook, la personne que j'ai eue m'a dit qu'il manquait la facture, que les documents devraient être adressés par courrier... Réponse standard, incompétence logique.
Je décide de rappeler ce matin, à l'ouverture. 15h chez moi, 8h en France, on est samedi, j'arrive à avoir quelqu'un qui me dit ne pas comprendre pourquoi mon colis est encore retenu mais qu'il ne peut rien faire parce qu'on est samedi (et que leur service ferme à 12h), et qu'il s'engage à me recontacter en début de semaine prochaine. Je suis exaspérée mais je me contiens malgré tout. Je me dis que mon colis arrivera bien à bon port un jour...
Sauf que non... A 13h39, pour être exacte, ils ont décidé de... ME RENVOYER LE COLIS. Oui oui, vous avez bien lu, alors que leur service est fermé, qu'il n'y est pas censé avoir de traitement douanier le samedi, il m'envoient un mail pour me signaler le renvoi du colis au Japon. Envoi que j'ai payé 5000 yens, qui devait arriver en 3 jours et qui repart finalement chez moi au bout de 3 semaines. Je suis exaspérée par autant d'incompétence, à la limite je me demande s'ils savent faire leur métier....
Donc j'ai plusieurs questions : déjà, y a-t-il quelqu'un qui travaille chez Chronopost ici? Il n'y a aucun moyen qu'ils ne me le renvoient pas mais le livrent? Ensuite, quel serait le recours pour me faire rembourser l'envoi (parce que bon, 5000 yens, 45 euros, faut pas déconner), dans le cas où ils décideraient d'être incompétents jusqu'au bout?
Merci d'avoir pris le temps de me lire,
Helléa (exaspérée)