FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Résiliation suite à un déménagement dans une adresse sans raccordement cuivre

Ramata
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 août 2019, 10:37

Résiliation suite à un déménagement dans une adresse sans raccordement cuivre

Messagepar Ramata » 01 août 2019, 10:45

Bonjour,

Je viens de contacter Free pour leur faire part de mon déménagement. Mais mon nouveau lieu de résidence n'a pas de raccordement cuivre.

Ayant souscrit à un abonnement avec engagement free me propose de faire mon raccordement auprès d'Orange puis de revenir chez Free.

Ou je me résilie mais je vais devoir payer les mois d'engagements restant et des frais de résiliations. En regardant les conditions générales de vente je constate que je peux éviter de payer ces frais car Free est dans l'incapacité d'assurer la continuité de service dans le nouveau logement.

Est-ce bien le cas ? Puis-je effectuer la résiliation de la ligne sans frais ?

Merci d'avance pour votre aide.

Diflo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 229
Enregistré le : 26 avr. 2016, 09:12

Re: Résiliation suite à un déménagement dans une adresse sans raccordement cuivre

Messagepar Diflo » 02 août 2019, 08:14

Bonjour "Ramata", :)

Si vous demandez le raccordement cuivre de votre nouvelle adresse chez Orange.
Vous allez payer ce raccordement et l'abonnement au service chez Orange...
Plus, votre abonnement chez Free !!! :o

Et ça, c'est dans le meilleur des cas ! :mrgreen:

Parce que, vous pouvez vous attendre dans un premier temps, à un dysfonctionnement des services et autres impossibilités de connexions Freebox,
tout en payant votre abonnement...

Ensuite,
vous tombez dans l'engrenage classique des demandes de remboursement pour absence de service en courriers RAR... :roll:

L'impossibilité pour Free, de fournir le service lié à votre abonnement suite à votre déménagement, étant une des conditions légales, pour ne pas payer les frais de résiliation de votre abonnement Freebox, vous devriez profiter de cette situation pour retrouver votre Liberté :!:

Quant aux frais liés à votre engagement,
je ne suis pas en mesure de vous renseigner sur ce point précis,
mais je pense que vous devriez faire valoir les même motifs de désengagement sans frais, que pour la résiliation sans frais (déménagement). ;)

Cordialement,


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


ThierryE
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 09 juin 2019, 08:59

Re: Résiliation suite à un déménagement dans une adresse sans raccordement cuivre

Messagepar ThierryE » 07 août 2019, 06:48

Bonjour,

il existe des cas légitimes qui permettent de s'exonérer ET des frais de résiliation ET des mois d'abonnement restants, le déménagement dans un logement qui n'est pas éligible à l'offre souscrite en fait partie (encore heureux dirais-je).
Bien entendu, Free va faire la "sourde oreille"... vous n'avez que 2 options :
- soit vous payez
- soit vous vous "auto-appliquez" la législation en vigueur (se faire justice soi-même n'est pas très orthodoxe, mal vu mais face à la mauvaise foi des opérateurs, il n'y a parfois pas le choix - preuve en est les infos que vous a donné Free)

Légifrance est votre ami : articles L121-84-2 à L121-84-7 (code de la consommation).

Pour "s'auto-appliquer la législation en vigueur" (disons que vous les aidez à trouver le bon chemin), cela prend du temps et quelques recommandés (il faut tout conserver).

1- premier recommandé : vous leur expliquez que vous déménagez dans un logement non éligible (si vous avez un document à l'appui, c'est mieux) et que donc vous êtes au regret de ne pouvoir poursuivre votre abonnement sans oublier de leur rappeler que vous ne payer pas les frais de résiliation (motif légitime de résiliation).

2- vous renvoyer le matériel box 'n' co (colissimo contre signature le fait bien)

3- vous résiliez votre autorisation de prélèvement (très important - c'est là que vous vous "faites justice" - en même temps, vous n'êtes plus cliente, vous résiliez, aucune raison de garder une autorisation de prélèvement et vous n'êtes pas tenu légalement de payer par prélèvement - Free a été condamné pour cela, clause abusive...)

4- Free va vous faire des relances (service de recouvrement home made), menaces et tout le grand jeu...

5- deuxième recommandé au service consommateur national de Free : vous pouvez faire un copier/coller du premier courrier en vous indignant des relances et menaces

6- si vous n'obtenez pas gain de cause, vous faites une demande au médiateur des communications (la démarche est dématérialisée - sans Internet, cela peut être compliqué)

C'est un brin long (très long même) et douloureux mais aucune raison de payer et de ne pas exiger son bon droit (ne comptez pas sur Free pour le faire) !
Bonne chance et faites-nous un retour !

Cordi@.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Free »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus