FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Résiliation Freebox sans préavis

Miko69
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Résiliation Freebox sans préavis

Messagepar Miko69 » 18 avr. 2025, 22:18

Bonjour,
J'ai déménagé en fin d'année dernière, le domicile étant éligible à la fibre je me suis inscris directement chez Free sur l'offre Ultra. Après le passage de 3 équipes de techniciens différentes, il a été diagnostiqué fin janvier que mon fourreau telecom était bouché et que Free allait donc faire une demande d'intervention auprès de l'opérateur d'infrastructure de la région.

Le temps passe mais toujours personne pour creuser et déboucher. Après plusieurs appels pour voir comment avançait le dossier, le service client me conseil vivement de faire passer mes abonnements téléphoniques chez eux afin de pouvoir profiter des avantages Freebox pour payer moins cher et avoir l'illimité afin de pouvoir regarder la TV etc bref ils me vendent bien le truc pour m'aider moi et ma famille à patienter. J'ai fini par céder et fais passer nos numéros chez Free Mobile en ce début de mois d'avril. Mais voilà que ça fait même pas encore un mois que je reçois un mail et un SMS m'indiquant que j'ai demandé la résiliation de mon offre Freebox (ce qui est faux) et qu'elle est effective immédiatement sans préavis, en parallèle du coup que je perdrais mes avantages Freebox sur mes abonnements mobiles qui repasseront en DATA limités et au prix de 20e chaque. Je précise que j'ai vérifié la véracité des messages, et c'est bien écrit sur mon compte Freebox que je suis résilié et sur mes comptes Free Mobile que je perdrais mes avantages Free Family dans 30 jours.

C'est quoi ce délire ? En plus la résiliation a été immédiate 15mn après la fermeture du service client (21h15) du coup je vais être obliger d'attendre demain pour les appeler et je m'attend au pire.
Est-ce que ça arrive souvent les résiliations ninja de ce genre chez Free ? Je me sens trahis et arnaqué. Ça va faire 5 mois depuis l'inscription qu'on attend d'être fibré, ils peuvent vraiment juste annuler le processus comme ça sans me consulter ?

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Résiliation Freebox sans préavis

Messagepar valioud » 19 avr. 2025, 15:59

il a été diagnostiqué fin janvier que mon fourreau telecom était bouché et que Free allait donc faire une demande d'intervention auprès de l'opérateur d'infrastructure de la région.
Le fourreau est-il en partie privé ou public ?
Qui est l'opérateur d'infra ?
J'ai du mal à comprendre les délais : diagnostic en janvier et nous sommes en avril :shock:

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Miko69
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Miko69 » 19 avr. 2025, 16:09

Partie public sous de la terre, dossier d'intervention géré par Yconik (opérateur d'infrastructure de la région) mais qui doit passer par Orange car le fourreau reste à eux (c'est un vieux fourreau ADSL qui n'a pas été changé depuis). Et oui le dossier d'intervention est ouvert depuis fin janvier et rien, même en contactant Yconik la seule chose qu'on me répondait c'est qu'ils étaient dépendant des délais de traitement d'Orange pour ce fourreau.

J'ai pu avoir Free ce matin et de toute façon la personne que j'ai eu au téléphone n'a aps vraiment su me proposer de solution. La résiliation était automatique dû à un trop long délai des travaux, il parait qu'après un certain temps si la ligne fibre est pas activé le compte Freebox se clôture et qu'ils n'ont aucun moyen d'annuler ce type de fermture. On me dit que je peux à tout moment me réinscrire à un nouvel abonnement Freebox chez eux pour recommencer, mais franchement pas envie de faire "attendre 4 mois, me faire résilier et me réinscrire" en boucle, le but c'est quand même d'enfin être fibré et d'arrêter d'être dépendant du réseau 4G/5G. Le conseiller va me recontacter mardi pour voir s'il a trouvé un moyen de résoudre le problème ou au moins être sûr que le dossier d'intervention est toujours d'actualité, mais au vu de ce qu'il m'a dit je pense qu'il sera plus rentable de juste partir tenter ma chance chez Orange.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 19 avr. 2025, 16:22

Yconik dépend du RIP BFC Fibre.
Vous êtes passé par leur site pour déclarer un dommage ?

Miko69
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Miko69 » 19 avr. 2025, 16:55

Yconik dépend du RIP BFC Fibre.
Vous êtes passé par leur site pour déclarer un dommage ?
Free a ouvert un dossier de demande d'intervention auprès d'Yconik fin janvier vu que c'est ce qui est demandé dans leur procédure en cas d'impossibilité de raccordement fibre dans la région. Il ne m'a jamais été mentionné BFC Fibre.
Le site BFC Fibre me renvoie toujours sur "prendre contact avec votre FAI qui reste votre interlocuteur principal" en cas d’échec de raccordement.
Les soucis de fourreau type blocage n'est pas considérer comme un dommage réseau comme pourrait être une armoire, un poteau ou une trappe cassé ou des câbles coupés, malheureusement. En tout cas je ne vois pas les fourreaux telecom dans la liste des dommages possible à remonter via ce menu.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 20 avr. 2025, 14:18

Image

Miko69
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Miko69 » 20 avr. 2025, 15:57

Merci pour votre aide, j'ai remplis le formulaire. Par contre ils précisent sur leur site qu'ils se partagent l'Yonne avec Yconik donc c'est pas impossible qu'ils me répondent de voir avec eux directement, à suivre.

Miko69
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Miko69 » 22 avr. 2025, 15:25

Image
J'ai reçu une réponse de BFC Fibre, ils ne gèrent pas ma zone et me demande de contacter Yconik.
En parallèle le service client de Free m'a recontacté mais pour ne rien dire comme d'hab, le conseiller s'est contenté de répéter ce qu'il m'avait déjà dit samedi donc c'était juste une perte de temps.
J'irais tenter ma chance chez Orange, il ne me reste que ça à faire de toute façon essayer de mettre la chance de mon côté et espérer.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Free »