FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque téléphonique appel de Pôle Santé pour mise à jour de coordonnées

Avatar du membre
STELLA9213
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 juil. 2019, 23:17

Arnaque téléphonique appel de Pôle Santé pour mise à jour de coordonnées

Messagepar STELLA9213 » 25 juil. 2019, 17:48

Bonjour,
Contactée sur mon mobile par un numéro géographique 0147211760 proche de chez moi, j'ai décroché.
La correspondante se présente de Pôle Santé pour mise à jour de mon dossier de prestations
Pas sûre à rebours que la correspondante m'aie appelé par mon nom... ?
Elle me demande ma date de naissance que je refuse de lui donner. Suspicieuse, puisque c'est elle qui appelle, je lui demande de me dire quelle donnée elle a et je confirme si c'est exact. Elle me dit qu'elle en a besoin pour s'assurer que c'est bien moi. Je lui dis que je ne comprends pas qui elle est ni ce qu'elle veut. Elle m'assure que c'est Pôle Santé et que c'est obligatoire, que tout le monde doit mettre à jour son dossier... J'ai raccroché.

Mais ça pue l'arnaque à la récolte de données personnelles...

Beaucoup de sites utilisent des identifiants "officiels" , n° de secu, mobile, email,... pour se connecter et beaucoup de gens mettent leur date de naissance en mot de passe (ce qui est très fortement déconseillé quel que soit le site... ;) )

Beaucoup de villes ont un Pôle Santé, ce qui ne lève pas forcément la méfiance des gens contactés...

Attention donc à ne jamais communiquer ce type de données à un correspondant inconnu pas clairement identifié

HeyJude222
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 juil. 2019, 16:19

Re: Arnaque téléphonique appel de Pôle Santé pour mise à jour de coordonnées

Messagepar HeyJude222 » 30 juil. 2019, 16:50

Bonjour,

Situation similaire de mon côté, cependant, il s'agit d'appels sur ma ligne fixe que je subis encore aujourd'hui pour des demandes d'informations. Je reçois des fois jusqu'à 3 appels par jours, avec un jour de calme, puis ça reprend de plus belle le lendemain.

Voilà bientôt deux semaines et demi que je reçois ce genre d'appels avec le même discours : des informations à vérifier, qu'ils sont "obligés" de vérifier ; un coup c'est le Pole Santé, ou une autre fois c'est l'association française des mutuelles de France, on me demande de confirmer ma date de naissance, ce que je ne fais pas... ça raccroche pour que finalement ce soit le même sketch avec les mêmes demandes le jours suivant.

Et quand je demande à ce que l'on cesse de m'appeler, à retirer mon numéro de fixe de leur liste d'appel, on me dit de façon sarcastique "qu'ils ne peuvent pas"! Des fois même cela a l'air de les amuser!

Au téléphone, on comprend tout de suite qu'il n'y a rien de sérieux dans ces demandes, car ce sont des plateformes téléphoniques où vos interlocuteurs ont de "forts" accents soit d'Afrique du Nord, soit d'Asie.. Aujourd'hui, je ne sais tout simplement pas quoi faire pour arrêter ces appels intempestifs. Je ne peux pas bloquer chaque numéro, car à chaque fois c'est un numéro différent, pour vous faire croire justement que c'est un appel de France.
J'avais pensé éditer une facture détaillée de mon fixe pour demander conseil à la gendarmerie, mais même ça je ne peux pas le faire, car autre problème, mon opérateur SFR n'édite plus de facture détaillé avec les numéros depuis 2015... et en me renseignant chez eux, j'ai cru comprendre que c'était plutôt rare que ma demande n'aboutisse... En attendant je me suis inscrite sur Bloctel, j'ai demandé à passer sur liste rouge et je pense sérieusement à changer de numéro mais si qql'un ici a des infos, je suis preneuse. Cdlt.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Démarchage téléphonique »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus