FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

arnaque par téléphone

yann charlemagne
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 oct. 2019, 15:47

arnaque par téléphone

Messagepar yann charlemagne » 27 oct. 2019, 16:40

Bonjour.
Ma mère (89 ans) et mon beau père (77 ans) ont été victime d’une vente abusive par téléphone pour une assurance du nom de SPVIE.
Le “vendeur” de cette assurance est un courtier que je nommerai Soufi. La démarche effectuée par ce courtier est très certainement faite au téléphone début juillet 2019. Je ne suis absolument pas certain de la procédure mais un SMS a été envoyé à mon beau père le même jour. Ce SMS contient un code à 6 chiffres et, je cite, vaut pour une signature électronique d’un contrat avec date d’effet et nom de la société du courtier.
Un deuxième contrat a été signé par le même procédé avec SMS de nouveau début août 2019.
Des prélèvements SEPA ont été effectués sur le compte de mes parents : 29,90€ + 14,70€ fin juillet, 29,90€ + 14,70€ + 14,70€ fin août et fin septembre. Surpris par ces prélèvements dont ils ne comprenaient pas l’origine, mes parents m’en ont parlé. Le compte rendu de la banque indiquait la société destinataire de ces débits : SPVIE.
J’ai donc appelé cette société d’assurance pour en connaitre la nature. Sylvie de SPVIE m’a informé et m’a très rapidement transmis par mail les contrats souscrits par mes parents.
Contrats n°1 (juillet 2019) : Horizon garantie accident de la vie 29,00€ / mois
Horizon protection juridique 13,80€ / mois.
Contrat n°2 (août 2019) : Horizon protection juridique 13,80 / mois.
Les contrats contiennent la totalité des renseignements sur mon beau père (nom, prénom, âge, date de naissance, adresse) et surtout les coordonnées bancaires de mes parents. C’est extrêmement surprenant. Ils sont tous les deux formels : ils n’ont à aucun moment fourni leur IBAN et BIC. Et pourtant la signature électronique figure sur les 2 contrats et aussi sur l’autorisation de prélèvement.
Soufi, le courtier est donc très fort. Pour moi, il est doté de pouvoirs magiques.
Remède : mes parents ont déjà fait opposition à ces prélèvements.
je prends contact avec l’association locale de que choisir et prend un rendez vous avec un conseiller juridique dès le lendemain.
En attendant, je reprends contact avec la société SPVIE pour leur donner une occasion de régler le problème à l’amiable. La personne au téléphone me propose d’écrire un mail au service des réclamation de SPVIE. Je lui communique tout de même gentiment mon état d’esprit et ma détermination. Sans doute inquiète, cette personne me transfert directement Fabrice (conseiller qualité : pôle qualité / Réclamations).
De manière tout aussi agréable que les deux précédents interlocuteurs, Fabrice constate le vice de forme (2 contrats identiques souscrits pour le même bénéficiaire). Fabrice me propose immédiatement le remboursement des sommes prélevées et l’annulation des contrats. Il m’indique aussi qu’il va écouter les enregistrements téléphoniques. Le mail nous est envoyé dans l’heure avec les termes juridiques corrects.
Le conseiller juridique de Que Choisir me conseille de contacter le DDPP du département (Direction Départementale de la Protection des Populations) afin de les informer mais aussi pour vérifier auprès d’eux si cette procédure et surtout ce courtier ont déjà commis des dégâts.
Conclusion temporaire : j’attends avec impatience le prochain relevé bancaire. La société SPVIE a rapidement réagit devant ma détermination mais le mandat qu’elle procure à ce courtier me parait douteux. Il est clair que les ventes ont été abusives et profitent de la faiblesse des personnes.

DSLAK
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 janv. 2020, 05:57

SPVIE Assurance= [Message Modéré] Mutuelle Santé

Messagepar DSLAK » 23 janv. 2020, 06:20

Bonjour
Sans avoir signé de contrat avec SPVIE Assurance et sans leur avoir fourni de RIB
mon compte bancaire vient d'être débité de 97,77 €, je vais ce matin faire opposition auprès de ma banque car certainement d'autres prélèvements sont prévus et envoie un courrier recommandé avec A.R. à ce courtier peu scrupuleux qui a évincé ma mutuelle santé de mon compte Améli.
Je contacte également mon "ex" mutuelle
Dois-je faire d'autres démarches ?
Merci de votre aide.
Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1179
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: arnaque par téléphone

Messagepar b58 » 23 janv. 2020, 11:40

Bonjour DSLAK
Avez-vous été démarché par téléphone par SPVIE assurances?

ezeb
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 07 juin 2019, 14:10

Re: arnaque par téléphone

Messagepar ezeb » 16 févr. 2020, 20:47

Meme chose. Société de courtage "Prestige Courtage 6" pour SPVIE Assurances
Ma mere a été démanché par une personne soit disant de la secu qui devait lui rendre des sommes non percues. Elle lui a posé des questions anodines en insistant bien pour qu'elle reponde "oui".
Quelque instant après elle a reçu un SMS lui indiquant qu'elle venait de souscrire un contrat d'assurance...
2 jours apres elle a recu un contrat pour 2 assurances (vie et garantie juridique). En tout petit il est indiqué qu'elle dispose de 14 jours pour résilier avec la lettre type incluse... qui bien évidement n'est pas incluse.
J'ai procedé a l'envoi d'une lettre avec AR pour annuler les 2 contrats.
Malgré la lettre les prélèvements on commencé....
Je vais aller déposer plainte demain et j'ai demandé a la banque de bloquer les prélèvements. Et j'ai déposé un signalement à la répression des fraudes.
Je sens qu'il va falloir que je lui change son compte bancaire.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: arnaque par téléphone

Messagepar justedroit » 17 févr. 2020, 19:26

Demandez à la banque de restituer les sommes prélevées à tort d'une autorisation qui n'a pas été donnée et de procéder à la révocation de cette demande de prélèvement.

Ainsi, point besoin de changer de banque ; le compte sera désormais sécurisé.

mobyz
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 sept. 2020, 16:03

Re: arnaque par téléphone

Messagepar mobyz » 02 sept. 2020, 16:12

les commerciaux ne se presentent pas au telephone .une pratique d '[Message Modéré] malheureusement trés répendues .
se font passés pour ta mutuelle et te font souscrire des contrats douteux et sans accords via une signature electronique
ils recuperent tes coordonnées et ton iban et le nom de ta banque puis te raccroche au nez aussitot . Je deconseille cette assurance

human-wild10
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 mars 2019, 00:00

Re: arnaque par téléphone

Messagepar human-wild10 » 07 avr. 2021, 09:19

Bonjour,

Ma grand-mère a été victime de la même arnaque.
Le 22 mars elle recevait un appel sur son fixe lui demandant de confirmer ses informations personnelles pour son assurance santé. Naïvement elle a tout donné. Nous avons reçu un courrier disant qu’elle avait souscrit une assurance santé pour 76€/mois et que le contrat démarrait au 1/05/2021.
J’ai procédé à la résiliation aussi vite que possible et espère qu’il n’y aura pas de prélèvement entre temps..

Pratiques [message modéré] inadmissibles.

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: arnaque par téléphone

Messagepar Guigui13 » 07 avr. 2021, 16:52

Bonjour,

Ma grand-mère a été victime de la même arnaque.
Le 22 mars elle recevait un appel sur son fixe lui demandant de confirmer ses informations personnelles pour son assurance santé. Naïvement elle a tout donné. Nous avons reçu un courrier disant qu’elle avait souscrit une assurance santé pour 76€/mois et que le contrat démarrait au 1/05/2021.
J’ai procédé à la résiliation aussi vite que possible et espère qu’il n’y aura pas de prélèvement entre temps..

Pratiques [message modéré] inadmissibles.
Si l'entreprise ne respecte pas le code déontologique du démarchage téléphonique, le contrat est nul par effet de la loi donc opposez et contestez les prélèvements.

Cordialement.

seemeto40
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 02 nov. 2017, 19:00

Re: arnaque par téléphone

Messagepar seemeto40 » 15 avr. 2021, 17:43

Bonjour
Mon fils revenus smic a reçu lui aussi un appel spvie deux prélèvements 20 et 30 euros n'a jamais demandé d'assurance.... Il a fait opposition c'est sur l'appel de spvie qu'il s'est rendu compte de l'arnaque..... Par contre pas remboursé comment avez vous fait svp ? Merci scandaleux toutes ces arnaques !!!!

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: arnaque par téléphone

Messagepar Guigui13 » 15 avr. 2021, 19:55

Les prélèvements remontaient a combien de semaines/mois, quelle a été la réponse de la banque ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Démarchage téléphonique »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus