FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Refus de résiliation assurance tous mobiles Pacifica

Mihaï
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 juil. 2019, 10:29

Refus de résiliation assurance tous mobiles Pacifica

Messagepar Mihaï » 25 juil. 2019, 10:48

Bonjour,

Je suis assuré depuis mars 2018 à l'assurance "tous mobiles" de Pacifica que m'a "fourgué" mon conseiller du crédit agricole. (il n'y a pas d'autre mot, désolé)
En juin 2019, j'ai envoyé un courrier recommandé à ma banque Crédit agricole demandant la résiliation de ce contrat d'assurance en invoquant la loi Hamon.
J'ai des difficultés financières et j'essaie de limiter mes charges.
J'ai reçu une réponse par courrier 1 mois après me disant que le contrat sera résilié le 8 mars 2020 !! à la date d'échéance (contrat signé en mars 2018). Courrier signé de Monsieur [message modéré] , Directeur Général de Pacifica.
Je téléphone au numéro qui apparaît sur mon courrier et là , les bras m'en tombent, il paraît que la loi Hamon ne s'applique pas pour les assurances mobiles ! Elle ne s'appliquerait que pour "les assurances qui ont une responsabilité civile obligatoire, comme les assurances auto, habitation etc..."
Voilà la réponse qui ma été faite par une "Madame Pacifica".
Pouvez-vous me confirmer ce "détail" de la loi Hamon qui m'avait échappé ?
Merci d'avance.
Modifié en dernier par Modérateur QC le 25 juil. 2019, 10:48, modifié 1 fois.
Raison : Anonymisation

chaber
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 127
Enregistré le : 27 févr. 2017, 09:32

Re: Refus de résiliation assurance tous mobiles Pacifica

Messagepar chaber » 26 juil. 2019, 05:05

bonjour

La loi Hamon, que vous pouvez consulter sur internet en cliquant loi hamon dans votre moteur de recherche, est réservée à ce jour aux risques automobiles et habitation.
Elle sera prochainement susceptible d'être applicable aux contrats personnels d'assurance santé


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6006
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Refus de résiliation assurance tous mobiles Pacifica

Messagepar justedroit » 26 juil. 2019, 10:09

Bonjour Mihaï,
Outre le fait qu'il vous faut lire vos conditions générales du contrat pour savoir si réellement vous n'avez pas la possibilité de résilier votre contrat après votre année de cotisations le considérant comme affinitaire, cette possibilité vous est de plein acquise au cas où, s'agissant d'un contrat à durée déterminée par tacite reconduction, votre assureur ne vous aurait pas informé de ce choix lors de son renouvellement dans son avis d'échéance.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6006
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Refus de résiliation assurance tous mobiles Pacifica

Messagepar justedroit » 26 juil. 2019, 10:27

Ajoutant à condition que ce contrat ne fasse pas partie d'une assurance de groupe.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus